Ave César !
Ave César !

Spectacle de Eric Laugerias (2023)

Hier j’ai été voir une pièce de théâtre, je crois bien que c’était la première fois que j’en voyais une en vrai, j’ai sûrement déjà vu des extraits de certaines sur internet, mais jamais en vrai, enfin si je me souviens bien. C’est quelque chose qui m’a toujours intéressé, mais de loin, j’avais pas non plus une envie folle d’y aller le plus vite possible. Quand mes parents m’ont parlé de cette pièce interprétée en partie par Frédéric Bouraly, sachant que mon père et moi sommes fans de Scènes De Ménages et plus particulièrement du personnage de José, je me suis dis que ça serait l’occasion !

Une fois la pièce commencée, j’ai eu une sensation étrange, je ne sais pas vraiment comment le décrire, mais j’avais l’impression que ce n’était pas réel, alors ce sont des choses qui me sont déjà arrivé, mais c’était différent. Je regarde énormément de films et je sais que c’est parfaitement logique, mais le théâtre, je trouve ça beaucoup plus créatif que le cinéma, puisque qu’il n’y a quasiment rien, on doit tout créer, certains vont dire que c’est pareil avec le cinéma, mais non, c’est largement différent. On a qu’une base et le reste, l’ambiance, l’histoire, l’univers, c’est aux comédiens et comédiennes de le créer et d’arriver à en faire quelque chose de concret, de crédible. La plupart des films que je regarde et qui proposent un univers, je trouve que c’est compliqué d’être complètement dedans (sauf un exemple évident), surtout qu’il y a la barrière inévitable de l’écran, alors qu’une pièce de théâtre, c’est réel, ce qui se passe est littéralement devant nous, et je trouve ça fascinant de voir le pouvoir que ça a, parce que, entre le moment où le rideau s’est ouvert et le moment où il s’est refermé, je n’ai quasiment pas décroché mes yeux de la scène, ce qui est extrêmement rare devant un film, ne serait-ce que pour regarder l’heure.

Si je dois parler un peu de la pièce, ce qui est quand même le but d’une critique, j’avais vu une bande-annonce et j’avais aperçu la fameuse et apparemment inévitable mention de la salade César. Pour être tout-à-fait honnête, j’avais peur que ce soit un enchaînement de ce genre de blagues, pas nulles, mais pas franchement enthousiasmantes non plus. Et au final, pas du tout ! C’était vraiment un excellent moment de comédie et il y a certaines blagues vraiment bien trouvées dont je me souviendrai. Au début je me suis demandé où ça allait mener, mais j’ai rapidement été tellement fasciné par l’idée même de ce qu’est une pièce de théâtre comme je l’ai expliqué juste avant, que rapidement je n’y ai plus réfléchi et je me suis laissé emporter par ce que j’avais devant les yeux et ce que ces personnes devant mes yeux avaient à me raconter. Et je voulais aussi parler un peu de la construction de l’histoire, j’ai adoré (et, au vu des fous rires dans la salle, je n’étais pas le seul) que ça reprenne des sujets qui ont étés exposés au début, ça m’a vraiment permis de me sentir intégré à l’histoire, dis comme ça c’est bizarre, parce que c’est pas facile à expliquer, mais j’ai vraiment apprécié ce point. J’avoue que ma seule crainte une fois la pièce bien lancée serait la manière dont elle se terminerait. Je savais que ça serait pas des plus long, c’est justement pour ça que j’avais peur quand à chaque fois que je pensais que ça serait la fin de l’histoire, ça repartait pour raconter autre chose, mais finalement ça se finit très bien, c’était ni trop court ni trop long.

Enfin bref, je ne vais pas faire plus long, ça me tenait juste à cœur d’écrire une critique sur la première pièce de théâtre que j’ai vu, depuis le temps que je voulais en voir une. Et j’espère que c’est la première d’une longue série !

le 21 mars 2024

La Vie pour de vrai

La vie pour de vrai

Je m'attendais évidemment à une daube, mais je pensais pas à ce point. Pour la première fois de ma vie j'ai été gêné devant un film, c'est à la limite de la honte, il y a des trucs vraiment honteux.

le 22 avr. 2023

Oppenheimer
CaptainVortX

Il est devenu la mort, le destructeur de mondes

Dire que j’attendais ce film ne serait évidemment pas faux, mais pas à la hauteur de la vérité. Je n’ai même pas réalisé que j’étais entrain de le regarder tellement ça faisait longtemps que je...

le 20 juil. 2023

Cry Baby

Cry Baby

Là je m’apprête à écrire sur la claque venue d’une autre galaxie que je n’avais pas envisagée une seule seconde. J’ai entendu parler de l’artiste il y a plusieurs mois déjà, mais j’ai repoussé le...

le 25 mars 2024