Avengers (The Avengers) !! Sortit en 2012, ce film devait conclure la phase 1 du MCU, l’univers cinématographique Marvel. Pour préparer sa venue, cinq autres films ont été réalisés pour installer ses principaux protagonistes à travers leurs propres aventures.

Je trouve cette idée très bonne en effet car faire un film sur chacun de nos héros permet un meilleur développement et une excellente introduction pour Avengers. Car il est nécessaire de les comprendre en solo avant de les mettre en groupe sinon on ne comprendrait rien à ce qui se passe en se posant les questions du pourquoi et comment.

Cela est surtout utile pour les néophytes des comics qui contrairement aux vétérans ne connaissent pas les subtilités de l’univers Marvel.
Avant de commencer à parler du film en lui-même, je vais faire un petit point sur les films qui l’ont précédé.

-Iron Man, 2008. Le célèbre homme de fer interprété par Robert Downey Jr. Tony Stark est un inventeur d’arme de génie. Dirigeant Stark Industries produisant des armes pour protéger l’humanité . Mais quand il découvre que ses armes servent tout autant à détruire et à menacer ce qu’il défendait, il va se remettre en question et décide de fabriquer une armure dirigé par lui-même s’assurant que personne ne puisse la détourner de sa fonction primaire.
Le personnage de Stark est en lui-même très fun à regarder. On dirait un gosse qui fait mumuse avec ses jouets tout en restant sérieux.
J’ai beaucoup aimé la scène où il était kidnappé pour finir sur l’aboutissement du prototype d’Iron Man.

-L’incroyable Hulk, 2008. Viens le tour de notre bodybuilder vert, qui craque son pantalon, préféré. Bruce Banners, interprété par Mark Ruffalo, recherche un antidote pour lutter contre le Hulk. C’est une véritable lutte intérieure entre lui et le monstre qui le séparent du reste du monde et de toute relation amoureuse.
Du côté Hulk, il n’est pas si grosse brute sans cervelle qu’il en a l’air. Suffit de voir comment il manie des portières comme de boucliers et de lames. Il a même ce petit côté sensible car au fond, il ne veut pas être ce monstre. Mais Bruce finit par l’accepter car au moins avec lui, il est sur de pouvoir protéger ceux qu’il aime.

-Iron Man 2,2010. Suite à sa révélation qu’il était Iron Man (première fois que je vois un héros dévoilé son identité), Tony doit subir les conséquences même s’il le porte bien. En fait c’est plutôt que cette gloire lui est monté à la tête et se croit tout permit avec son armure au point qu’elle ne sert qu’à amuser la galerie.
On peut donc comprendre que l’armée et surtout son ami Rhodey veulent s’approprier l’armure pour la remettre à sa fonction première.
Tout ça avec Tony qui lutte pour survivre, ce qu’on peut interpréter comme s’il vivait ses derniers instants expliquant ses petits délires, heureusement que son père Howard Stark (d’un style très Walter Disney) est là pour l’encourager à continuer à vivre pour faire au monde un meilleur avenir.
C’est un peu la crise d’adolescence des super-héros ce film.

-Thor, 2010. J’adore toutes les sortes de mythologie mais là, prendre une entière pour l’adapter dans un univers de super-héros, j’aime pas trop le concept. Si ce n’était que référence genre un mec possède le pouvoir de la foudre via un marteau sacré et se nomme ainsi donc Thor, ça me va. Mais que ça soit le vrai Thor, ça me sonne assez incohérent.
Bref, Thor, joué par Chris Hemsworth, dieu du tonnerre va être couronné roi. Sauf que quand on cherche trop la bagarre, on finit par être indigne d’endosser une telle responsabilité et par être chassé de chez soi pour un petit exil initiatique. C’est de là qu’il va découvrir qu’il existe des êtres bien impuissant face aux forces divines et décide donc de les protéger comme un vrai héros, ou comme un vrai roi.
C’est aussi le seul film des cinqs proposant un univers complètement nouveau sous le nom d’Asgard qui est une pure joie pour nos mirettes par ce gigantisme et cette palette d’or divin !

-Captain America, the First Avenger, 2011. Plus patriote que lui, tu meurs. Steve Rogers, joué par Chris Evans, le mec le plus chétif d’Amérique veut s’engager dans l’armée pour son devoir de patriote. Lorsqu’on lui propose une solution pour le rendre plus fort, il n’hésite pas et devient alors l’icone de l’Amérique : Captain America !
Mais hélas, il n’est plus qu’une propagande sur patte pour faire d’office d’Oncle Sam et son « I Want You ». Ayant marre de jouer les danseuses en collant, il va prouver qu’il est un soldat prêt à se battre.
Ce que j’aime avec ce héros, c’est qu’il se bat avec un bouclier. Naturellement, les soldats et tous types de guerriers ont des flingues ou épées qui sont les symboles de l’attaque alors qu’un bouclier est un symbole de défense. Comme l’armure d’Iron Man, Captain n’attaque pas mais défend.
Après, j’aime bien aussi cet ambiance de guerre avec ce soupçon de science-fiction, surtout côté Nazi avec leur gadget et véhicule avancé pour leur époque.

Enfin, nous allons pouvoir commencer la véritable critique des Avengers !

Pour ne pas allez par quatre chemins, j’adore ce film !! Pus concrètement j’adore le concept d’équipe aux talents et aux personnalités différentes qui doivent lutter face à un ennemi commun. Ça amène toujours des situations marrantes ou complètement épique lors de l’action.

Franchement, qui n’a pas rêver voir notre narcissique Stark charier Thor.

Ce film est d’abord une sorte de rencontre de tous nos héros puisqu’au début c’est querelles sur querelles sans aucun esprit d’équipe. Tout ça accompagné d’un Nick Fury, interprété par Samuel L. Jackson, qui cache bien ses petits secrets et d’un Loki malicieux, joué par Tom Hiddelston.
Nous avons aussi le retour de la Veuve Noire , Scarlet Johansson . Œil de Faucon, par Jeremy Renner. Et Phil Coulson, par Clark Gregg.

A première vue, on croirait que cette équipe n’avait aucune chance et c’est le cas : Stark est un fanfaron, Bruce est une bombe à retardement, Thor est un dieu imprévisible et Rogers fait passer son pays avant tout. On comprend pourquoi Fury avait comme deuxième option de créer des armes grâce au Tesseract. C’est là où Loki va frapper en profitant de cette confusion, une confusion qui va couter la vie à Coulson. J’avoue avoir été surpris car au final je m’étais attaché à lui, il était fun malgré son sérieux et son dernier acte lui vaut honneur.

C’est donc par cette mort que nos héros vont se rendre compte qu’il y avait quelqu’un qui croyait en eux ! Que le projet Avengers pouvait aboutir. Loki s’était joué d’eux, à leur tour de jouer avec lui.
Les acteurs sont tous excellents, les dialogues tout autant nous offrant de très bonne punch-line. La VF est d’aussi de qualité avec la participation d’Adrien Antoine pour Thor, Alexis Victor pour Loki ou encore Bernard Gabay pour Tony.

Qui dit film de super-héros, dit baston de ouf et bien, on est bien servis avec une bataille des plus épiques ! Dans les précédents films, les combats étaient aussi bien foutu que ce soit Iron Man contre les Droides et Wiphlash ou encore Hulk contre l’Abomination) mais là, ça prend une dimension plus titanesque. Je n’oublie pas le combat Iron Man VS Thor ou l’invasion de l’héliport où la bataille se fait sur plusieurs fronts nous offrant une belle mise en bouche des talents de nos héros.

Mais on est aussi dans un Marvel donc humour. Pour rire, il y a de quoi. Je ne pense pas avoir autant ri tout en kiffant ce que je vois. Faut dire avec Tony, la rigolade est assuré et c’est ce qui faisait la force des Iron Man.

Ensuite parlons du méchant, Loki ! Suite à sa défaite dans « Thor », il veut prendre sa revanche. S’il ne peut devenir roi d’Asgard, alors il deviendra roi de la Terre. Loki est un pur concentré de malice, de ruse et de belles paroles au point qu’il en est génial.

En parlant de méchant, voyons voir ce qu’on avait avant. Dans Iron Man, c’était juste un richard qui voulait continuer son business de vente d’arme (classique mais il était assez cool). L’Abomination voulait juste être plus fort mais il nous a offert un beau combat. Wiphlash, malgré son manque de présence, était bien classe. Enfin Crane Rouge qui était purement charismatique (j’ai un faible pour son accent allemand)

Les effets spéciaux sont très réussis surtout pour les gros poissons Chitauris. La destruction de Manhattan est aussi très impressionnante à regarder avec des scènes d’actions très prenantes. J'ai toujours aimé voir en détail la formation de l'armure d'Iron Man et la transformation de Hulk, c'est si minutieux qu'il faudrait faire seconde par seconde pour admirer cela. Et bien sûr avec la petite rouste culte de Loki par notre Hulk adoré.

En conclusion, on finit cette phase 1 avec un joli bouquet. Je suis partant pour voir ce que donnera la phase 2 !

le 29 oct. 2016

D'autres avis sur Avengers

Vnr-Herzog

La bataille des planètes

Il est enfin là, le choc des titans, cette fameuse réunion de super héros amorcée en 2008 dans l'adaptation d'Iron Man par John Favreau. Pour préparer le terrain, faire monter la sauce, exciter le...

le 12 mai 2012

Hypérion

HULK! Et les autres aussi.

Avengers, c'est un peu comme une énième montagne russe qui vient d'ouvrir dans ton parc d'attraction préféré. Tu aimes les montagnes russes de ce parc, te prendre des rushs d'adrénaline et des...

le 6 mai 2012

Architrave

Maintenant c'est l'intégrale de Buffy qui m'attend.

Tout le monde commence ses critiques par "je m'attendais à pire" ou "un bon film de super-héros c'est possible ?" alors je vais changer un peu. Moi, je partais avec un grand sourire pour aller voir...

le 8 mai 2012

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016