It's gonna be LEGEN... Wait for it... wait again... wait longer...

On ne m'avait pas dit que Cobie Smulders (Robin Sherbatsky pour les intimes) jouait dans ce film :o Bon dieu pourquoi ne me l'a-t-on pas dit?


Bon, inutile de speecher Avengers, si vous êtes tombés par quelque hasard que ce soit sur cette page c'est que de toutes manières vous savez ce qu'est ce film. Et quand bien même vous ne savez pas, je vous conseilles vivement de regarder ses prédecesseurs/préquelles (Thor, Captain America et Iron Man) avant de regarder celui-ci (qui est lui même une préquelle au 2). Bref, inutile d'en rajouter.


Comment expliquer mon désarroi face à ce film...
Déjà, je n'ai jamais vu un seul Hulk de ma vie car je ne supportes tout simplement pas ce héros (Je n'ai rien contre les films) et je n'ai jamais eu le temps de voir Iron Man (juste les 30 premières minutes en fait) et je ne connais quasiment pas Joss Whedon (on aura beau me dire qu'il en est pas à son premier coup d'essai, ça reste quand même son premier gros blockbuster à gros budget).


Nous devrons noter ce film non pas comme étant une bonne adaptation cinématographique des comics (si tant est qu'elle en soit une, sachant que je n'ai pas lu beaucoup de comics dans ma vie) mais bien comme un film qui exploite disons... aller... 60~65% de son vrai potentiel. Et c'est ça qui est véritablement décevant.


Bref, avant Avengers donc, nous avons eu le droit à plusieurs films, chaque film présentaient un super-héros, son histoire, ses pouvoirs, son intégration sociale etc... Avec à la fin, un petit passage qui nous montrait un genre de cross-over entre un autre super-héros et le lien qui l'unissait à "Avengers". Tant d'informations qu'on espérait avoir vu (et dont on pensait le but) pour ne pas le revoir dans Avengers. Malheureusement si, le film n'y coupe pas, sans rentrer dans les détails et y consacrer un temps plein pour l'expliquer, de nombreuses scènes courtes, d'images, de dialogues nous narrent de nouveau le passé de ces super-héros. Sans être vraiment chiant, on perd un bon quart d'heure de film à cause de futilités de ce genre.


Sans compter que, lorsque nous sommes partis voir ce film, nous espérions voir de vrais enjeux, de vrais combats, quelque chose de vraiment palpitant, mais non, on ne fait que doucement caresser la surface de cette guerre. Le film traîne trop en longueur et ne présente strictement rien de concrètement intéressant avant la fin de la première partie du films. De quoi en décourager plus d'un avant la fin.


En effet, le scénario met absolument tout en place, la mise en situation, le caractère des personnages, leur rencontre, l'affinité de leur relation, la recherche d'informations pour contre-carrer le méchant, des sentiments gnangnan d'un agent qui meurt sans avoir eu sa dédicasse... et j'en passe. Et seulement après, le film démarre pour de bon. Je ne dis pas que le prologue est inintéressant, loin de là, mais il n'était absolument pas nécessaire de lui attribuer 70% du temps du film... D'autant qu'on puisse pas dire que le plan du méchant soit d'une ruse et d'un machiavélisme infinis.


Et oui, le plan du méchant pas beau (non mais en plus, il est vraiment pas beau, ça se voit non?) est d'une simplicité affligeante... Mettre Bruce Banner en colère pour qu'il se transforme en Hulk et sème le chaos... si c'est pas pourri comme plan.. Ceci dit, même après l'avoir divulguer par erreur, le plan fonctionne. Et nous prendrons effectivement un plaisir (presque malsain) à voir les membres de l'équipe de super-héros s'énerver les uns contre les autres.


S'enchaîneront durant le film plusieurs scènes d'actions moyennement intéressantes mais plutôt attractives à regarder, jusqu'à la fin où sera révélé au grand jour une explosion de scènes d'actions, de guerre, d'effets spéciaux, de combats aériens et terrestres et de tout ce qui fait ce pour quoi nous étions initialement venus. Cependant, à trop faire les malins dans le scénario, on insère une tonne de faux raccords ou d'incohérences. C'est malheureux, mais c'est le cas. Il va donc falloir m'expliquer comment le démon vert, sur lequel plane un mystère insoutenable depuis le démarrage du film, passe d'un être qui semble vouer sa vie à la mise à mort de la pauvre et tendre Scarlett Johansson (Agent Romanoff/La Veuve Noire) puis, seulement quelques heures après, se retrouve à obéir au doigt et à l'oeil de cette dernière, et même à sourire (et croyez-moi, vous ne voulez PAS voir un Hulk qui sourit...), et à parler !!
Bref, en dehors de cette incohérence flagrante, les autres sont moins importantes.
Cependant, le film jongle parfaitement bien (ou presque) au niveau du temps d'intérêt de chaque super-héros, pas du tout en revanche au sujet de leur utilité. Ainsi nous voyons à peu près Hulk autant de fois que Captain America. Mais si cette égalité est à peu près respectée, et que certains personnages trouvent leur importance de fait dans le scénario (Thor, qui est le demi-frère du méchant) d'autres se voient littéralement meubler d'actes complètement contre-héroïque. Notamment Captain America, qui très franchement n'apporte strictement rien au déroulement de l'histoire et qui n'a pour seule et unique véritable utilité... wait for it... de baisser un levier \o/ Youhouuu (Fuck Yeah !). Plus sérieusement, excepté d'être gentil avec Bruce Banner, d'avoir un bouclier complètement over méga cheaté (oui, à ce point là on peut se permettre d'employer ce terme), et aussi de miraculeusement résister à des rayons lasers, des rayons gama ou je ne sais quelles autres joyeusetés lumineuses, n'est en aucun cas aussi intéressant que les 2 têtes d'affiches.
Il en va de même pour les 2 agents du SHIELD que nous ne connaissions, jusqu'à maintenant, pas, Hawkeye et La Veuve Noire, l'un tire à l'arc des flèches explosives et l'autre n'est qu'une simple espionne manipulatrice qui tire avec des pistolets. Donc, si nous mettons de côté un personnage qui se fait manipuler par le méchant la première moitié du film et passe gentil la deuxième moitié et une agent dont le passé nous est inconnu et totalement inadéquate avec le sujet d'Avengers, et dont la seule capacité un temps soit peu hors du commun est cognitive (capacité que nous pouvons sans difficulté attribuer à quelqu'un d'autre, comme Maria Hill (Cobie Smulders)) par exemple, nous pouvons tout simplement supprimer 2 personnages inutiles du scénario.
Et si certains me disent, toujours par exemple: "Et comment fait Loki au début quand il s'infiltre à la fête pour récupérer le machin qu'il souhaite?", je répondrai "Etant donné qu'il se fait choper juste après par nos vengeurs masqués, il pouvait tout aussi bien s'infiltrer par la force et tout casser, par exemple". D'autant qu'au final, ce sont Bruce Banner/Hulk et Tony Stark/Iron Man qui font la plus grosse partie du boulot. Tellement inattendu...


Enfin bon, au final on se retrouve à avoir beaucoup de passages inutiles, d'actions inutiles, d'autant que certaines scènes d'actions (notamment une en particulier impliquant Loki est parfaitement incompréhensible et assez ignoble visuellement) ne sont pas spécialement réussies. Exception faite de la dernière qui permet au bout de compte de rendre le film acceptable et agréable à regarder dans l'ensemble.
EDIT: Notons la déception de la fin de cette scène d'action finale. Après qu'Iron Man a détruit le vaisseau mère ennemi avec une bombe nucléaire, lancée par le gouvernement américain, dans un acte de bravoure infini (ok cette fois c'est vrai), tous les ennemis déjà présents sur Terre, sans exception, ont cessés toute activité comme s'ils s'étaient déconnectés... Nous ne le savions pas, mais dans l'ombre Loki a fait un pacte avec le Seigneur Palpatine et ses soldats sont en fait de simples droïdes de la fédération du commerce.


Finissons-en avec le scénario, les effets de couleurs du début sont dignes de Skyrim, d'autant que l'histoire elle-même nous y fera fortement penser, comme si les Avengers avaient initialisé une quête deadrique. Bref, les effets spéciaux en général sont particulièrement réussis et visuellement agréable.


L'humour est bien omniprésent, les acteurs jouent vraiment bien, Iron Man offre du Iron Man, Bruce Banner et Hulk (en dehors de ses incohérences) offrent du Hulk et du Bruce Banner, Captain America reste aussi assez fidèle à lui-même, cependant Thor a un peu changé et perd de son charisme. Quant aux 2 agents du SHIELD, ils n'en avaient pas dès le début. En terme de prestation, la seule personne se démarquant notablement du lot est l'incroyable Cobie Smulders qui joue parfaitement bien dans un rôle qui, par surprise, lui sied à merveille. Bon ok Samuel L. Jackson crève aussi l'écran, mais ça c'est systématique...
Je tiens à attribuer une mention spéciale à Jeremy Renner qui a réussi l'exploit de reproduire la "tête de Grudu" que nous offre Daniel Craig dans la plupart de ses films.


Pour finir, un comics vraiment sympa, incontournable pour quelqu'un qui est un minimum fan, mais le film se loupe bêtement sur des idioties et selon moi n'atteint pas le quota qu'il devrait atteindre avec un tel casting.

Notry
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 3D (Décevante Démarche de Déboursement) et Vu au cinéma

Créée

le 28 avr. 2012

Modifiée

le 27 juil. 2012

Critique lue 538 fois

4 j'aime

6 commentaires

Notry

Écrit par

Critique lue 538 fois

4
6

D'autres avis sur Avengers

Avengers
Vnr-Herzog
7

La bataille des planètes

Il est enfin là, le choc des titans, cette fameuse réunion de super héros amorcée en 2008 dans l'adaptation d'Iron Man par John Favreau. Pour préparer le terrain, faire monter la sauce, exciter le...

le 12 mai 2012

106 j'aime

7

Avengers
Hypérion
8

HULK! Et les autres aussi.

Avengers, c'est un peu comme une énième montagne russe qui vient d'ouvrir dans ton parc d'attraction préféré. Tu aimes les montagnes russes de ce parc, te prendre des rushs d'adrénaline et des...

le 6 mai 2012

97 j'aime

27

Avengers
Architrave
10

Maintenant c'est l'intégrale de Buffy qui m'attend.

Tout le monde commence ses critiques par "je m'attendais à pire" ou "un bon film de super-héros c'est possible ?" alors je vais changer un peu. Moi, je partais avec un grand sourire pour aller voir...

le 8 mai 2012

80 j'aime

24

Du même critique

Soda
Notry
2

Critique de Soda par Notry

Bon voilà, j'ai fini par regarder quelques épisodes de Soda pour me faire une idée et arrêter de dire que c'était de la merde sans le savoir. Maintenant je peux dire que c'est de la merde en le...

le 17 juin 2012

20 j'aime

4

Les Beaux Gosses
Notry
1

Non non non non non et non !

Non, ce n'est PAS possible. Je ne suis pas du genre à cracher sur un film mais là c'est insupportable, c'est une conspiration du mauvais goût, c'est un coup monté. C'est la théorie du complot je sais...

le 6 juin 2012

19 j'aime

8

Scènes de ménages
Notry
5

Critique de Scènes de ménages par Notry

Au début c'était amusant, les situations comiques étaient assez bien faites, quand on ne riait pas on pouvait au moins sourire. Et puis en général y avait jamais grand chose d'autre à regarder...

le 16 juin 2012

15 j'aime