Ca pourrait être du Disney... oh wait...

Malgré la bande annonce annonciatrice de la catastrophe cinématographique je suis allé voir Avengers confiant. Sans doute grâce, ou à cause, des réactions massivement positives et de l'intérêt que je peux porter à l'univers Marvel depuis gamin. Et bien la prochaine fois je ne me ferai plus avoir, la déception ne fut que plus grande.

/!\ Spoiler /!\

Le scénario tient sur un timbre poste, ce qui n'est pas surprenant. Mais à la limite quand on ambitionne de faire un film avec autant de personnages ça peut se comprendre. D'habitude le manque de scénario intéressant est compensé par autre chose, là le problème c'est que tout le reste est du même calibre. A moins de ne pas avoir vu de film depuis vingt ans, il n'y a aucun suspens, aucune surprise. Les ficelles sont très grosses, trop grosses. On voit arriver les événements une demie heure à l'avance.

La logique concernant l'enchaînement de ces événements est parfois incompréhensible. On a le sentiment du début à la fin que l'importance du scénario passe après la présence de scènes "cools" que le réalisateur a prévu de mettre à tout prix dans son film, et puis fuck la cohérence. C'est comme réaliser un repas avec des ingrédients imposés, parfois ça peut bien tomber mais parfois on est obligé de rajouter beaucoup de sel pour masquer le goût d'un mélange dégueulasse. J'ai quelques exemples en tête où les unités de temps et de lieux sont à géométrie variable :
- Lorsque Thor, Captain America et Iron Man se battent dans la forêt ils sont censés être assez éloignés les uns des autres mais d'un plan à l'autre il se téléportent miraculeusement pour offrir une pose « couverture de magazine ».
- Lorsque le « vaisseau » du SHIELD est mal en point et qu'il est censé être selon les vœux de Fury en plein milieu de l'océan Thor tombe dans sa cellule sur la terre ferme. Histoire de pas trop nous prendre pour des cons il tombe sur le littoral. Faut pas pousser.
- Lorsque les chasseurs quittent le vaisseau du SHIELD Fury qui est à son poste de commandement à le temps de sortir sur le pont avant que les avions ne décollent en prenant un bazooka que Robert le technicien de surface a dû oublier de ranger.
- Le Dr Banner qui est tombé on ne sait où revient juste à temps pour le combat final sans savoir d'ailleurs ce qu'il se passe et où ça se passe. Sacré intuition le loustique. A noter qu'à trente secondes près il va aussi vite pour venir dans le cœur de New York en moto que Captain America et Cie en jet du SHIELD.
- Lorsque Loki se laisse capturer à Stuttgart il parle en anglais aux autochtones qui lui répondent en anglais. A noter à ce moment là la référence historico-culturelle « trop lol » de Captain America, tout en finesse...
Tout cela est typique des blockbusters actuels, dans la lignée des Transformers et autres Pirates des Caraibes.

L'humour est présent du début à la fin, ce qui pourrait être une bonne chose si les vannes ne sortaient pas d'un film de Ben Stiller. C'est lourd... très lourd. Je ne sais pas si c'est dû à la présence de Hulk mais pendant la projection je me suis dis que ça ressemblait à du Shrek... le coté scato en moins. Mais malgré cela les meilleurs dialogues restent quand même ceux censés faire rire. Parce que les pseudos dialogues techniquo-scientifiques censés légitimer un scénario qui fait passer la Bible pour du Zola sonnent tous faux. Un peu comme dans Iron Man 2. (Souvenez vous le nouvel élément de la table périodique, tout ça tout ça...)

Mais la palme d'or du ridicule revient au coté dramatique de l'histoire. Bon déjà il faut savoir que même si c'est la fin du monde et le chaos la seule séquence émotion du film (qui est par ailleurs l'élément déclencheur de la réunification des vengeurs) c'est la mort d'un agent précis du SHIELD qui est aussi connu et important que Monique qui est caissière à Prix Unique. Il y a plein de soldats du SHIELD qui meurent dans des affrontements plus ou moins logiques mais eux on s'en tape.
Et le réalisateur essaye de nous faire avaler ça en humanisant ce pauvre gars avec une histoire de cartes à collectionner à dormir debout. ("z'avez vu c'est grâce un geek comme vous que les héros vont gagner, lolilol")
Pour ne rien arranger cette scène est à mourir de rire tellement le réalisateur fait dans le cliché et le pathos à deux balles.

Coté acteurs il n'y a pas de surprise. Seuls Robert Downey Jr et Mark Ruffalo s'en sortent avec les honneurs. Même si leur personnage ont quelques défauts. Comme dans Iron Man 2 Tony Stark est bien trop aseptisé : où est passé l'alcoolique égoïste et dépressif ? Quant au docteur Banner on a du mal à saisir le changement radical de son comportement entre sa première transformation en Hulk et la seconde, pourtant espacées de quelques heures. Chris Evans est comme d'habitude, mauvais. Déjà qu'à la base le personnage est chiant... Les "frères" d'Asgaard eux passent leur temps à jouer les mono-expressifs. Par ailleurs on ne sait même pas précisément quels sont les pouvoirs de Loki et de sa baguette magique. C'est un peu comme les pouvoirs de John dans Hero Corp, en gros c'est comme ça arrange les scénaristes. Jeremy Renner que je trouve très bon dans The Hurt Locker et dans The Town peine à trouver sa place au milieu de tout ça. Il faut dire que dans le genre héros inutile son personnage est pas mal du tout. Scarlett Johansson n'est pas crédible pour un sou. Entre sa doublure pour les cascades qu'on remarque une fois sur deux, les interrogatoires en mousse et les combats aux Glock en plastique contre des extra terrestres qu'on suppose surpuissants... A coté de tout ça Samuel L. Jackson donne l'impression de bien jouer, mais ce n'est qu'une impression car il est toujours dans la caricature, comme si son costume ne suffisait pas à planter le personnage...
Et puis il y a Cobbie Smulder dont le personnage semble être rajouté à la dernière minute pour une raison qui m'échappe car ça n'apporte absolument rien. Ils ont du se dire que le casting n'était pas assez fourni... Et puis elle est aussi crédible avec une arme dans les mains que Ribéry avec un livre...

La réalisation est correcte même si parfois on tombe dans le ridicule avec des poses grotesques comme à la fin lorsqu'ils arrêtent en mode wallpaper Loki. On a le droit aussi à quelques scènes « wtf ? » (Lorsque Barton tire sans regarder alors que son pouvoir c'est d'avoir une bonne vue...) et on n'échappe pas à quelques ralentis qui ne font qu'alourdir la mise en scène et souligner l'incohérence de certaines actions. Visuellement, sur le plan technique, il n'y a rien à redire. Par contre sur le plan artistique c'est une autre histoire. Qui a bien pu pondre des méchants pareils ? Ce mélange d'humanoïdes robotiques insectoïdes est tout sauf crédible. Qu'est-ce que c'est que cette tortue volante ? Ils ne doivent pas être bien futés les ingénieurs Chitauris. En plus ils sont sympas ils ne tuent aucun civil. Ni même de policier ou de militaire. En fait ils ne tuent personne. Elle est là la guerre propre à base de frappes chirurgicales, pas la peine de chercher en Irak ou en Afghanistan. Le plus drôle c'est qu'à la fin leur vaisseau mère se fait avoir dans un remake d'Indépendance Day, sacrée référence. Et bien évidement une fois ce vaisseau annihilé tous les méchants se désactives comme de vulgaires droïdes de combat issus de la Menace Fantôme. Tout est fait pour les déshumaniser à la manière des « nazis pas vraiment nazis en gaz » de Sucker Punch histoire de rendre le film accessible aux plus de trois ans. Difficile de faire plus manichéen.

La bande son est passable. Ça ressemble à quelque chose qu'on a déjà entendu mille fois. Au final on ne retient rien si ce n'est le trop court passage d'AC/DC.

Pour conclure ce film est bel et bien le blockbuster annoncé faisant dans le fan service primaire. (cf le minishort de Gwyneth Paltrow ou la tenue de Scarlett Johansson pour sa première apparition) Je trouve incompréhensible l'accueil qu'il trouve auprès des spectateurs, surtout après The Dark Knight qui a montré à tout le monde qu'on pouvait faire une adaptation de comic autre que pour les 7/14 ans.
ecnal
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films vus en 2016, Mon top Jeremy Renner, Les meilleurs films Marvel et Les meilleurs films de 2012

Créée

le 11 mai 2012

Critique lue 742 fois

9 j'aime

1 commentaire

ecnal

Écrit par

Critique lue 742 fois

9
1

D'autres avis sur Avengers

Avengers
Vnr-Herzog
7

La bataille des planètes

Il est enfin là, le choc des titans, cette fameuse réunion de super héros amorcée en 2008 dans l'adaptation d'Iron Man par John Favreau. Pour préparer le terrain, faire monter la sauce, exciter le...

le 12 mai 2012

106 j'aime

7

Avengers
Hypérion
8

HULK! Et les autres aussi.

Avengers, c'est un peu comme une énième montagne russe qui vient d'ouvrir dans ton parc d'attraction préféré. Tu aimes les montagnes russes de ce parc, te prendre des rushs d'adrénaline et des...

le 6 mai 2012

97 j'aime

27

Avengers
Architrave
10

Maintenant c'est l'intégrale de Buffy qui m'attend.

Tout le monde commence ses critiques par "je m'attendais à pire" ou "un bon film de super-héros c'est possible ?" alors je vais changer un peu. Moi, je partais avec un grand sourire pour aller voir...

le 8 mai 2012

80 j'aime

24

Du même critique

Les Aventuriers de l'arche perdue
ecnal
10

A l'aventure compagnons

En moins de deux heures Spielberg nous fait visiter la jungle profonde du Pérou, un temple secret truffé de pièges, une université américaine qui sent bon la craie et le papier buvard, un troquet...

le 9 juil. 2015

21 j'aime

1

Les Chiens de paille
ecnal
8

Critique de Les Chiens de paille par ecnal

Le même sujet traité dans un téléfim français avec pour acteurs principaux Frédéric Diefenthal et Mélanie Doutey : "Un professeur de Mathématiques quitte la ville pour écrire un livre. Il s'intalle à...

le 15 juin 2013

13 j'aime

2

Les Trois Samouraïs hors-la-loi
ecnal
8

Chambara à Sherwood

Profitant du long voyage de son Seigneur, un administrateur oppresse les paysans du domaine jusqu'au jour où trois de ces derniers se révoltent et prennent en désespoir de cause sa fille en otage...

le 22 janv. 2015

12 j'aime

3