POURQUOI EST AVENGERS ?



Voilà six années que je l'attends ce film, il y'a six ans je faisais la connaissance de Thanos, moi qui était inculte de l'univers Marvel ce personnage m'attirait plus que tous les autres. Ce méchant mythique a cet aura que n'ont pas les autres, ce charisme incomparable qui impose le respect. Et donc voilà, avec un tel bonhomme sur le papier ça promettait mais comment ne pas se louper en l'adaptant ? Comment faire pour condenser une cinquantaine de personnages en seulement 2h30 ?
C'était impossible mais Marvel l'a fait.


Je sais que j'ai tendance à m'enflammer quand je vois un film qui envoie du lourd au cinéma, je perds un peu de mon objectiv (de quoi ? Je connais pas ce mot), et j'idéalise beaucoup les films, mais là !
Infinity War a dépassé mes attentes, je n'ai pas décroché un seul instant et j'appréhendais que le film se termine, je ne voulais pas en sortir.
Plus le temps passait, plus je me disais que c'était ouf, je prends souvent un pied monstre devant les Marvel car même si je connais la recette par cœur, elle marche très bien sur moi. (En même temps pourquoi changer de restaurant si je trouve la nourriture bonne ?)
Ici je ne savais pas quel plat les frères Russo allaient concocter, les ingrédients sont différents et très variés, et puis il y'a le petit truc en plus, l'épice secrète que seules les grands-mères transmettent à quelqu'un qui en est digne, ici c'est Thanos.
Les bons méchants se font rares, surtout dans le MCU, il y'a eu des erreurs, le Yellowjacket qu'on évite de mentionner mais pour des raisons autres que Voldemort, enfin bref je vais pas faire une liste des méchants peu charismatiques, à l'ambition similaire et décevants au final.



Leur dernière Vision sera un gant et un chauve !



Ici je pourrais faire une critique simplement sur Thanos, tant le personnage est travaillé, personnellement je n'ai pas réussi à le détester, son combat diffère par rapport à ce qu'on nous sert habituellement, il est investi d'une mission, sauver l'univers (même s'il faut décimer la moitié de ses habitants pour cela), et il ne recule devant rien pour cela. Ils ont réussi le pari fou de ne pas en faire une simple machine à tuer, que l'on s'attache à lui malgré tout, et il offre un passage terriblement émouvant qui le montre sous une toute autre facette.
En clair, sur le personnage du Titan fou ils ne se sont pas loupés et c'est le plus gros point fort du film.


Mais bon il reste pas mal de persos à ne pas négliger et là encore c'est un projet ambitieux, une telle réunion, mais il faut que ça tienne la route sur grand écran... Et là encore je suis entièrement satisfait du résultat, je n'affirme pas que tous les super-héros ont le même temps chacun et qu'ils sont tous très bien travaillés, non c'est impossible à part si on se tape un film de 5 heures qui serait vite barbant. Ce qui est vrai c'est que chaque personnage ajoute sa petite pierre à l'édifice, selon ses capacités bien sûr, celui qui m'a le plus choqué c'est Spider-Man, cet adolescent qui n'a peur de rien qui ne tremble pas un instant en affrontant Thanos c'est beau.
Le scénario diffère de d'habitude, pas le temps de blabla on va droit au but, on cogne avant de parler ou en parlant. Les deux heures et demi passent à une vitesse folle, j'ai bien aimé le montage, même si parfois j'aurais aimé que certains passages durent plus longtemps, mais c'est là encore un changement volontaire par rapport aux autres films, le temps presse, l'univers est en danger, aucune hésitation a avoir.


J'ai l'impression que Marvel a écouté les critiques qui lui étaient faites, en ce qui concerne l'humour déjà, je le trouve vraiment bien dosé  on sent que l'enjeu est grave donc ce sont surtout Spider-Man, Les Gardiens ou même Iron Man qui apportent la touche d'humour nécessaire à un film estampillé MCU. J'ai quand même pas mal rigolé, malgré les enjeux, tout en ne sortant pas du côté sérieux des événements, donc pour ça je suis vraiment content.
Une autre chose qui était pas mal critiquée, les non-morts de personnages importants, c'est la Civil War et personne ne crève ?
Arrêtez les gars... Bref, vous voulez des morts à vous faire chialer ? Pas besoin d'attendre très longtemps, après même pas 5 minutes soyez assurés d'être satisfaits. Personnellement je n'attendais que ça, je me suis dit s'il n'y a pas de morts importantes limite je boycotte le film. Et bah j'ai été servi et pas qu'un peu, je ne spoile pas ne vous en faites pas, et je comprends tout à fait que le film n'ai pas eu d'avant-premières comme à l'accoutumée.
Je dirais simplement qu'une mort amène une scène magnifique, tant sur le symbole que sur la réalisation.
En parlant de réalisation, il y'a eu beaucoup de progrès pour les frères Russo par rapport à Civil War même si je pense toujours que Joss Whedon est le meilleur réalisateur de Marvel Studios. En tout cas c'est un bonheur à suivre sur écran géant IMAX, les différents univers sont très beaux et les combats sont dantesques.


Petite partie spoil pour parler de ce qui m'a un peu déçu, j'ai trouvé dommage qu'Hulk ne soit pas plus utilisé je pensais vraiment qu'il viendrait au dernier moment, également pour Hawkeye et Ant-Man même s'ils ne figurent pas parmi mes préférés leurs présences manquent.
En revanche, dans ce qui ne m'a pas déçu c'est cette fin, alors que la pierre est détruite et que je ruminais un peu dans ma barbe "Ah ouais trop simple quoi... Encore un happy-end youpi !", je me suis souvenu que Thanos pouvait remonter le temps... C'est bizarre d'espérer une fin tragique mais disons que de temps en temps ça ne fait pas de mal, on se doute que c'est temporaire au vu du calendrier Marvel mais ils ont tout de même bien joué le coup. Cette fin est superbe, absente de musique, on ne ressent que du désespoir tandis que Thanos part se "reposer".


Je cherche des gros défauts à ce film mais en vain, je ne cache pas un seul instant le plaisir que j'ai eu et l'envie de le revoir instantanément, il se peut que j'aille le voir 3-4 fois et que je peaufine un peu plus cette critique. Ça ne fait aucun doute pour moi, c'est mon film de l'année 2018, celui qui (j'espère) met tout le monde d'accord sur Marvel. Pendant tout le film je me répétais "Mais comment passer après ce film ? Tout ce qui sortira après paraîtra tellement ridicule c'est ouf !" oui je m'enflamme même dans mes pensées.
Bref, ce film m'a mis une claque comme rarement, j'étais pas prêt, Thanos meilleur perso de l'univers, il pourrait massacrer tout le monde sans forcer, ils ne sont que des pions à côté...
Je n'ai qu'une hâte c'est de voir la suite, bordel !



Augmente la puissance mon lapin !"


Créée

le 26 avr. 2018

Critique lue 2.3K fois

83 j'aime

19 commentaires

Sullyv4ռ

Écrit par

Critique lue 2.3K fois

83
19

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Avengers: Infinity War
Larrire_Cuisine
5

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

115 j'aime

9

Avengers: Infinity War
Sergent_Pepper
7

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

108 j'aime

11

Du même critique

Scarface
Sullyv4ռ
10

The Cinema is Yours

Dur, dur d'écrire une critique sur Scarface, étant donné que c'est mon film favori depuis plus de 10 ans, je risque de ne pas être objectif, mais passons. Je vais donner dix points qui font qu'il...

le 8 janv. 2017

113 j'aime

26

Parasite
Sullyv4ռ
10

La misère est si... belle ? drôle ? glauque ?

Lorsque j'ai reçu ma place pour voir Parasite j'étais content, un peu déçu d'en avoir qu'une et devoir y aller seul mais qu'importe. Quand le lendemain le film de Boong Joon-Ho se voit gratifié de...

le 27 mai 2019

103 j'aime

16

Baby Driver
Sullyv4ռ
8

♪ Was he slow ? ♬

Je suis allé voir Baby Driver hier soir et je suis sorti du cinéma des étoiles pleins les yeux, pas d'émerveillement comme pour La La Land, plutôt le sourire jusqu'aux oreilles ! Cette critique sera...

le 16 juin 2017

98 j'aime

30