Quand un film Avengers n'a pas pour personnage principal un Avengers

Avengers : Infinity War est un film très attendu car il instaure le grand méchant du MCU, qui est teasé depuis 2012, et car c'est un film qui réunit une multitude de supers-héros dans une ampleur jamais vu au cinéma.


Les personnages du film étant en très grand nombre, ils ne peuvent pas avoir tous un bon développement et c'est là que sa pèche. Même si tous les personnages restent fidèles à eux mêmes, une grande poignée de ceux ci ne sont que survolés et ne tiennent aucun rôle à part être là et combattre Thanos (comme Captain America, Black Widow et Black Panther). Certains plus inattendus restent cependant bien ficelés et ont de réels enjeux et développements (par exemple la Sorcière Rouge, Gamora, Thor). Les thèmes musicaux retranscrivent cependant à merveille les univers respectifs de chaque personnages.
Le film ne prend en effet pas le temps de mettre l'accent sur les personnages, et les scènes qui étaient censés le faire ont été coupées au montage. L'accent est donc porté sur l'action, qui est omniprésente, et sur l'humour qui sont tout deux extrêmement réussi à mon sens. Le film va donc très vite, ce qui ne laisse aucun temps mort, mais qui ne favorise par contre pas les dialogues car les personnages ne se posent jamais. Le réalisme et le coté immersif prônent sur la complexité et la profondeur. Certains détails manquent donc d'explications.
En revanche, le personnage principal, qui est Thanos, est quant à lui exploité en profondeur car c'est le seul du casting à ne pas être vraiment présenté et car c'est celui en qui sont fixées toutes les attentes. C'est donc un super vilain extrêmement puissant avec des motivations, des failles et qui jouit d'un graphisme au top.
Les pierres de l'infinis sont aussi au centre de l'intrigue et sont bien présentées et exploitées.
L'une des grandes forces du film est aussi la dramaturgie car ce film est mine de rien un drame ou l'accent est mis sur l'antagoniste sans pour autant être "dark". Le film ose donc par ses choix, ce qui surprend le spectateur et offre des scènes mémorables.
Certains choix de personnages restent cependant étranges et sonnent comme des facilités scénaristiques (notamment via le personnage de Star-Lord)


Ce film est donc difficile à juger en tant que tel car l'on connait tout les protagonistes et on zappe donc leurs profondeurs, et car il ne constitue que la première partie d'un combat final. On a donc du mal à le prendre au sérieux car on sait que la suite peut tout remettre en cause (ou pas ??). Mais si on le prend tel qu'il est sans tenir compte de l'univers autour, ses défauts sont trop visibles même si une version longue pourrait les arranger.

--Rem--
7
Écrit par

Créée

le 26 avr. 2018

Critique lue 182 fois

--Rem--

Écrit par

Critique lue 182 fois

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Avengers: Infinity War
Larrire_Cuisine
5

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

115 j'aime

9

Avengers: Infinity War
Sergent_Pepper
7

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

108 j'aime

11

Du même critique

Jurassic Park III
--Rem--
5

On s'en moque que les ptéranodons ont des dents ?

Jurassic Park 3 est un film qui a été et qui est encore très largement critiqué. Les raisons de ces critiques sont diverses, à commencer par "ils ont osé tuer le T-Rex". Se limiter qu'à cela ne fait...

le 25 avr. 2018