Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Je suis allé voir ce film parce qu'il m'était offert et que je m'attendais à voir une bouse, sans grande attente mais préparé correctement en visionnant Thor Ragnarok il y un mois et Black Panther cette semaine. Si vous n'avez pas vu ces films, ainsi que Dr Strange, vous allez être un peu perdu dans la chronologie du MCU.


Tout d'abord, je n'ai pas été déçu, ce qui est bon depuis quelques films du MCU est gardé à mon grand plaisir. Ce qui est mauvais néanmoins aussi. Le MCU change au fur et à mesure que ses films sont publiés, rien d'étonnant à ça, mais apparaissent aussi quelques défauts non négligeables!


Pour commencer avec ce qui me fait réellement plaisir depuis quelques temps, le développement des méchants. Avec Thor 3, certes un peu moins, mais dans Spiderman, Black Panther et Avengers : IW on a droit à un développement de personnage crédible dans leur rôle de méchant pour lesquels on développe suffisamment d'empathie car il est possible d'embrasser leur point de vue, ce qui était nettement plus compliqué avec le Malekith discount de Thor 2, Dr Strange ou n'importe quel autre film en fait. Dans Infinity War, Thanos est accompagné de 4 fidèles lieutenants qui sont pertinents et dégagent eux-aussi une impression de puissance de type Grievious dans Star Wars 3. Donc ça c'est très bon déjà, même si Thanos nous était plus ou moins introduit avant. Au final on venait voir les Avengers, mais on prend tout un film sur lui tellement il dégage une aura charismatique.


Autre bon point, le jeu d'acteur qui est conservé de manière, mine de rien, assez fidèle. Nebula a toujours la rage, Thor et Drax sont drôles tout en étant simples à simplets dans leurs rôles respectifs. Certains prennent cher comme Starlord qui a du bide ou Banner qui n'arrive plus à activer son Hulk après 2 ans de disparition dans l'espace. D'autres éclatent au grand jour et deviennent des personnages clés alors qu'ils n'ont qu'un à deux films du MCU derrière eux, mention spéciale à Strange et à Scarlet Witch. On a droit à tout en rien à la fois, certaines rencontres valent le détour comme la guerre d'égo entre Strange, Stark et Starlord. Certains personnages sont inutiles mais personne n'est de trop dans cet opus et chacun joue son rôle correctement.


Dans la série de "ce qui ne va pas", la surutilisation des superlatifs et les incohérences en terme quantification en général. Je m'explique : Thanos est tellement badass qu'il calme un Thor à mains nues, déjoue les plans de Loki, Gamora et j'en passe MAIS il est limite tenu en échec par Scarlet Witch s'il a pas sa pierre de temps et est vulnérable à un coup de hache de Thor en pleine tête. Peut-on m'expliquer pourquoi on ne fait pas un Thor 4 équipé de 3 personnages du MCU qui vont faire sa fête à Thanos pour s'en débarrasser? Gamora est, d'après les dires de son père adoptif, la nana la plus "féroce" de toute la galaxie. Premier truc qui me vient en tête c'est le Phénix dans X-Men qui me paraissait 20 fois plus cheaté que le personnage Warcraft de Gamora. Ou plus tard dans le film, Scarlet Witch qui détruit une pierre à une main en tient tête à Thanos avec l'autre. Je n'ai aucun souci avec les incohérences dans un MCU parce que c'en est un peu la marque de fabrique. Je veux bien que Stark se prenne une lune en pleine tête, Thor un rayon d'étoile. Cela fait partie du jeu depuis le début toutes ces folies. Ce qui m'embête réellement, c'est de voir le scénario se faire détruire par les aptitudes des différents protagonistes. Pourquoi est-ce que Thor met 2 films sur ses 3 à chercher son marteau quand il a une forge ex-machina à disposition depuis le début?


Un autre gros point négatif, c'est qu'il fait partie du MCU. Tout commence à se mélanger dangereusement et que ça craint pas mal pour la suite en terme de cohérence. Comme dit plus haut, je peux en tolérer certaines, mais à partir du moment où ça commence à devenir un challenge de repérer les incohérences, je pense que le film m'a perdu. Pourquoi le Wakanda? Pour sauver Vision grâce à une technologie overkill et sans limite qui fonctionnait à la perfection jusqu'à cette opération qui met 3 plombes et qui finalement ne sert à rien. Prochain épisode, les télépathes de X-Men seront tous inutiles? Thor qui perd son marteau, faut en faire un film mais le Captain Amercia sans bouclier, c'est ok?
J'ai du mal à dire vers quoi on se dirige et surtout à partir de quoi on va y aller mais si c'est pour rendre le début de la série des MCU complètement bateau (ce qu'elle n'est absolument pas : il suffit de regarder la disparition de Red Skull dans le premier Captain pour voir que c'était déjà lié à une Infinity Stone), ça risque de m'énerver. Merci pour cette fin qui est un magnifique risque pris par les réalisateurs, maintenant, par pitié, que cela reste au niveau, voire que cela aille au-delà pour la suite.


Niveau réal, effets spéciaux, mon implication dans le film etc, on reste sur un blockbuster donc ça ne dépassera pas 6. Facile de faire des trucs biens avec un tel univers et un budget pareil.

Ickilemp
6
Écrit par

Créée

le 11 mai 2018

Critique lue 174 fois

1 j'aime

Ickilemp

Écrit par

Critique lue 174 fois

1

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Avengers: Infinity War
Behind_the_Mask
10

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

204 j'aime

54

Avengers: Infinity War
Larrire_Cuisine
5

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

115 j'aime

9

Avengers: Infinity War
Sergent_Pepper
7

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

108 j'aime

11

Du même critique

1983
Ickilemp
7

À la conquète de l'Est

C'est ma première tentative de critique pour une série, à titre informatif. 1983, c'est en quelques lignes une première série Netflix en Pologne, un titre suffisamment évocateur pour qu'on en devine...

le 10 déc. 2018

4 j'aime

1

King's Land
Ickilemp
7

Age of Empires - The Mads King

Tu t'appelles Friedrich, tu commences ta colonie avec 3 poules un deux bouts de bois, tu plantes des champs, attention, les bêtes sauvages, tu trouves un prêtre et tu Wolololo les brigands locaux,...

le 30 janv. 2024

2 j'aime