Donc aujourd'hui j'ai pu aller voir Avengers: Infinity Wars. Ben mon vieux, putain. Je suis sortie de la salle en PLS.

[Attention y'aura des spoilers]

Je m'attendais aux divers décès parce que c'est théorisé depuis longtemps partout et je m'en suis fait spoiler deux trois (Loki, Spiderman et Groot notamment), mais c'était quand même assez loin du compte... x) Disons que je m'attendais pas forcément à voir la moitié du cast se faire désintégrer joyeusement. Au bout d'un moment c'était inévitable, mais le déni étant, au bout d'un moment je me disais qu'il y allait forcément y avoir des pertes mais pas à ce point là, qu'il y aurait quand même une lueur de positivité dans tout ce bazar. Mais non.
Et je pense que ce qui a rendu ça d'autant plus poignant c'est la notion de hasard - on nous le dit un moment, Thanos veut supprimer la moitié de la population de l'Univers, oui mais ça sera totalement random. Ce qui fait que la mort de la majorité des personnages arrive sans raison (autre que Thanos veut supprimer la moitié de la population de l'Univers). C'est totalement random et gratuit et de fait on ne sait pas sur qui ça va tomber jusqu'au moment où ça arrive.
Donc on perds en l'espace d'un film la moitié des personnages qu'on a appris à adorer au fil des précédents épisodes, comme ça. Je crois que même en étant spoilé au départ on ressent ce choc là, cette injustice qui frappe tous les personnages.

Mais c'est pas que ça évidemment, parce que s'il suffit de tuer la moitié du cast pour faire un bon film on est pas rendus. Y'a une tension de dingue pendant tout le film, dès le départ ça pète dans tous les sens, puis le développent psychologique des personnages et de l'histoire vient en remettre une couche dans les moments plus calmes.
Franchement j'ai pas décroché même pour une demi seconde tellement cette tension m'a happée et j'ai reçu une claque monumentale, maintenant je comprends les memes sur "avant/après", c'était pas du tout exagéré.
Alors y'a bien des moment d'humour qui s'intégraient bien, et dans la salle on s'est tous bien marrés, mais arrivé vers le dernier tiers du film, je vous jure qu'on aurait entendu un puceron voler dans la salle tellement c'était le silence total. C'est pas souvent que je vois ça, honnêtement, en général y'a toujours des chuchotements, des bruits de paquets de bouffe, des petits raclements de gorge, pas très importants mais présents; là: que dalle. Le silence. Parce que le choc.

Mais encore une fois, ça ne tient pas qu'à ça, heureusement. J'ai trouvé que la multitude de personnages, de lieux et d’événements étaient bien menés et on a pas du tout l'impression d'être submergés d'informations, par cette multitude. C'était un challenge, faut dire, ramener tout ce petit monde sans qu'on ait l'impression de s'être empiffrés de chocolat comme à Pâque. Et je pense que c'est surtout le rythme qui fait que ce crossover massif fonctionne.

C'est qu'ils ne se croisent pas tous de façon erratique, on a grosso modo cinq groupes ayant chacun une storyline définie, qui évoluent chacune presque indépendamment les unes des autres tout en formant ensemble un puzzle cohérent. Ce qui fait ciment entre ces storylines étant bien évidemment Thanos et le fait que chaque groupe représente une pierre à récupérer.

Bon, si vous lisez une critique à spoiler c'est qu'en principe vous savez de quoi je parle, mais au cas où y'ai des petits foufous qui se foutent des spoilers ou des gens qui aimeraient quand même le récapitulatif du truc :
- groupe 1: Thor, Loki, Rocket Raccoon, Groot - au départ il s'agit du Tesseract et ensuite de fabriquer la hache de Thor.
- groupe 2: Vision, Scarlet Witch, Black Panther, Cap, Rhodes, Falcon, Hulk : la pierre de l'esprit
- groupe 3: Gamora, Nebula, Thanos: la pierre de l'âme
- groupe 4 : Iron Man, Starlord, Spiderman, Doctor Strange: la pierre du temps
- groupe 5: les Guardians au complet + Thor: la pierre de la réalité.
Remarquerez que certains personnages passent d'un groupe à l'autre de temps en temps, donc la liste peut varier, mais tout ça pour vous montrer que la gestion de cette multitude de personnages se fait en respectant un certain schéma. D'ailleurs, les personnages qui naviguent d'un groupe à l'autre ça aide justement à faire la liaison sans qu'on ait trop l'impression de voir un film à sketches faite d'histoires parallèles n'ayant rien à voir les uns avec les autres. (petit précis de vocabulaire cinématographique: ici sketches ça n'a pas le même sens que quand on parle de spectacle humoristique, attention - et d'ailleurs Avengers entre dans la grande famille des "films chorale". The more you know.)
C'était bien trouvé, et ça fonctionne. Mais pour rendre à césar tout ça, la technique est connue depuis longtemps - là où je trouve que Avengers apporte un petit plus c'est dans la fluidité du rythme et dans le fait que chaque storyline est indispensable à la "grande" storyline.

Et donc penchons nous sur celle-ci, de storyline, parce que décès tragiques, choc, etc, tout ça ne ferait pas un bon film sans une bonne storyline. En l'occurrence: Thanos veut récupérer les pierres de l'infini, non pas pour des raisons de pouvoir sur l'Univers, mais pour en réguler la population afin de préserver ses ressources qu'il estime limitées - et bien évidemment tout le monde veut l'en empêcher, ce qui me semble foutrement logique. Les intentions de Thanos ne sont ni maléfiques ni purement cruelles, le gars pense vraiment "sauver" l'Univers.

C'est ce qui en fait un méchant intéressant, je pense. Et une histoire intéressante. Déjà j'aime bien les méchants aux bonnes intentions, parce que leur logique est complètement aliénée et on va s'intéresser au pourquoi. Qu'est-ce qui fait que dans la tête de ce type là, sauver l'Univers de la destruction passe par l'annihilation de la moitié de sa population?
Il y a un enjeu psychologique dans ce type de personnage, et on va s'attacher à le comprendre. C'est pour ça qu'on a des scènes de flashback vers l'adoption forcée de Gamorra, et la destruction de sa planète par épuisement de ses ressources, on en vient à comprendre que son idée horrible vient d'un traumatisme. (En vrai c'est un poil plus complexe vu qu'il a eu cette idée avant que sa planète ne soit détruite, mais ça n'étais pas pour l'univers entier, juste pour sa planète. Ce traumatisme l'a poussé à considérer que l'univers entier souffrait du même problème que Titan.)

Mais comme personne n'est infaillible, et on peut aussi dire que la logique n'est pas toujours infaillible bien qu'elle en ait l'air: le raisonnement de Thanos comporte des failles, que bien évidement presque tous les autres comprennent, à commencer par Gamora.
L'une des failles les plus évidentes que son raisonnement comporte - et que moult petits malins de l'internet n'auront pas manqué de relever - c'est que si le gant lui apporte un pouvoir infini alors plutôt que de s'en servir pour réduire la population il peut s'en servir pour augmenter les ressources.
Mais au-delà de ça, c'est qu'il a une solution radicale qui naît d'une vision très pessimiste de "l'humanité" (je sais pas trop comment désigner l'ensemble des êtres vivants de l'Univers - et l'université ça fait chelou, donc je dis humanité mais comprenez "tout ce qui vit dans l'univers" - c'est humano-centrique mais osef). C'est à dire qu'il ne voit pas que le problème peut se résoudre autrement, en faisant confiance à l'humanité. Il a trouvé une solution radicale et s'y tient parce qu'il ne peut pas concevoir qu'on puisse juste réfléchir.
C'est presque comme s'il ne voyait en chacun qu'un être stupide et inférieur - sauf en UNE personne. Et c'est cette petite révélation que nous offre cette scène déchirante lorsque Thanos sacrifie Gamora afin d'obtenir la pierre de l'âme. On s'était imaginé Thanos comme un roc dénué d'émotions mais cette scène nous prouve que ce n'est pas le cas. Et je pense que c'est ça, la faille majeure de Thanos, c'est que la seule vie à laquelle il accorde de la valeur est celle de Gamora.
Et ça pourra peut-être être la faille qui fera tout basculer dans la deuxième partie (qui sort l'an prochain - car, petite parenthèse - faut pas oublier que ça c'est juste le premier acte).

Je m'étends sur l'analyse mais autant dire qu'il y a de quoi faire - toujours est-il que Thanos est un vilain complexe et intéressant justement parce que ses intentions ne sont pas maléfique, que - même si la morale nous insurge contre - son idée n'est pas dénuée de logique et dans l'absolu fonctionne (trop de gens? enlève des gens, c'est logique).
Sa solution fonctionne mais n'est pas du tout éthique, ni sensible, et pourtant ce personnage n'est pas un gros bourrin sans âme, bien que ce soit l'image qu'on en ait vu la façon dont il traite ceux dont il pense qu'ils ne valent rien (ce qui fait beaucoup de gens).
Et dans tous les cas c'est un personnage imposant et subtil à la fois qui nous pousse à nous poser des questions sur son compte, sur ses intentions, sa nature - c'est un vilain qu'on veut comprendre, mais qui nous révolte, dans nos tripes et dans notre instinct de préservation et instinct de considérer la vie - toute vie - comme précieuse.
Quand je dis "notre" je pense surtout aux personnages qui vont se défendre de par ces instincts, mais par extension ça nous touche aussi, spectateurs, sa logique est correcte mais inadmissible, ça va forcément nous chambouler un peu. Déjà parce que les problèmes de démographie grimpante et de ressources limitées, on connait ça, on est en plein dedans en ce moment. Et ensuite parce que cette solution radicale nous pousse à nous questionner sur ce qu'est finalement la ou les solutions à ces problèmes. Ce que propose Thanos c'est une extrapolation dystopique d'un problème qui est le notre, et la dystopie nous pousse à réfléchir sur le-dit problème.
Par conséquent le film fait aussi le tour de force d'avoir une porté politique - ce qui en fait plus qu'un film de divertissement, c'est un vrai film de SF qui prends pour toile de fond une problématique qui nous est contemporaine.

Je vais m'arrêter là sur l'analyse parce que je pourrai y passer des heures...

Pour résumer le film, voilà: c'est une grosse baffe dans ta gueule pendant 2h36.

Je pense que la musique d'Alan Silvestri (que j'aime beaucoup) ajoute aussi beaucoup à l'effet, la BO est juste énorme.
Je suis juste tellement joie qu'il ait été choisi pour cette BO (enfin pour la saga je veux dire, je rapelle que les thèmes des Avengers précédents + Captain America c'était lui - et j'en profite pour rajouter tout à fait gratuitement que Retour Vers le Futur c'était lui <3) , j'ai pas souvenir que ce type ait fait quoi que ce soit de mauvais ni même de moyen.
Edit: elle est déjà sur Youtube, donc pour le plaisir, un extrait: https://www.youtube.com/watch?v=Aep6kkAvnU4&list=PLEb5z09R4wXvtDkNp9WCoxKy4tmMNcrGf&index=9

Et comme de coutume, je prends le temps de deux trois lignes pour noter une esthétique magnifique et des acteurs toujours aussi géniaux.

Keagan Ash

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Behind_the_Mask

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

Larrire_Cuisine

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

Avengers: Infinity War

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

Sherlock : L'Effroyable Mariée
Keagan_Ashleigh

It's always the two of us. [critique avec spoilers]

C'est au soir du 1er Janvier que nos chers show-runners Steven Moffat et Mark Gatiss nous ont gracié d'un nouvel épisode de Sherlock - annoncé comme un "stand alone", c'est à dire un épisode qui ne...

le 7 janv. 2016

Under the Dome
Keagan_Ashleigh

Un début divertissant mais poussif

Under the Dome est une série américaine adaptée du roman de même titre de Stephen King par Brian K. Vaughan. Lancée en France le 31 octobre sur M6 (mauvaise idée selon moi que de diffuser une...

le 22 janv. 2014

Away

Rêveries dans l'espace

(Un titre cheesy mais je manque d'inspi)Je viens de finir la saison 1, c'était vraiment bien. Autant le tout début je le trouvais un peu mou, autant à partir du second épisode elle à gagné en...

le 13 sept. 2020