Dix ans après la sortie d'Iron Man et plus de 14 milliards de dollars engendrés au box office, voici venu l'opus le plus attendu et surtout le plus risqué car oui, après un build up comme jamais une franchise n'en a eu, la barre est à une sacrée hauteur.

Notre cher Thanos, qui a bien pris son temps, va décider de se faire les choses "lui-même" et récupérer les pierres d'infinité avec pour seul bastion les Avengers.

Il va sans dire que tout ce qui suit est bourré de spoilers alors il vaut mieux passer son chemin avant d'avoir vu le film.

Comment est-ce qu'un film dont l'introduction a duré si longtemps peut répondre à la satisfaction de tout ses fans ? Faut-il lui en mettre plein la vue ou répondre à toutes les questions ?

Disney, Kevin Feige et les frères Russo (ainsi que toute la clique créditées ou non derrière ce scénario) ont dû faire face à des années de plot-holes, la rencontre de tous les héros sur un seul film et surtout l'obstacle de devoir faire un film qui suffit à lui-même, sans trop passer pour une introduction au chapitre final de l'année prochaine.

Mon humble avis est que la majorité des gens sortira perplexe, confuse et peut-être même déçue. Car c'est sur ce genre de fin que tout le monde peut se permettre de lâcher un doux et subtil "What the fuck ?".

Pour poser de bonnes bases, la scène d'introduction va clairement faire office de "Voilà, vous vouliez de la prise de risque ? De l'inattendu ? Vous pensiez voir un film sans fond et juste une petite introduction à la suite ? Non. On tue Loki, bon film."

J'attaquerai en premier sur ce qui m'intéressait le plus, la rencontre entre tous les personnages et là-dessus, c'est plutôt bien écrit. La petite rivalité entre Thor et Star Lord ou bien la tension qui finit par payer entre Tony Stark et Dr. Strange, les réactions sont diverses, surprenantes mais surtout drôles.

Car cet opus n'échappe pas à son lot d'humour et les peu sensibles à la formule Marvel n'y trouveront toujours pas leur compte. Il y a toujours cette fâcheuse habitude souvent reprochée de désamorcer un passage dramatique par une ligne humoristique. Cela ne me dérange pas dans le sens où les scènes les plus dramatiques n'en sont pas victimes ici.

Etant le premier des deux derniers opus (superbe phrase), le choix de diviser l'ensemble des personnages en groupe est judicieux, nous offrant une lecture fluide et rendant plus fort les rencontres finales (l'arrivée de Thor sur le champ de bataille, par exemple). Certaines trames passionnent plus que d'autres en fonction de vos personnages préférés mais pour ma part, le groupe Star-Lord and co et Tony/Strange/Peter m'a le plus accroché.

Esthétiquement parlant, on regrettera le design des subordonnés de Thanos et surtout la femme qui sort tout droit d'une cinématique de jeu de fantasy. Le seul intéressant est le second de Thanos qui fait appel à de la télékinésie. En plus d'avoir des designs peu fameux, le rendu est souvent approximatif voir laid. De l'autre côté, des designs de comics pour moi "impossible à adapter sans être ridicules" passent à merveille comme la nanosuit d'Iron Man ou encore la somptueuse Iron Spider... Des pattes d'araignée, bon sang... Dans son dos... Et ça rend bien. Gros point noir sur le personnage de Peter Dinklage. L'intention y était peut-être mais la physique des mouvements n'a strictement aucun sens et parait fausse en plus d'être moche.

Pendant deux heures, le film va laisser couler son spectateur, enchaînant scènes spectaculaires, scènes humoristiques, récupération d'une des pierres et obtention d'un item par les héros pour recommencer ce cycle et arriver à son climax qui, pour moi, justifie tout achat du ticket.

Il y a deux combats sur deux terrains, Thanos vs Star Lord/Drax/Mantis/Tony Stark/Spider-Man/Doctor Strange/Nebula et de l'autre les sbires de Thanos vs Captain America/Black Panther/Hulk/War Machine/Vision/patati et patata. Plus le combat approchait de sa résolution, plus j'étais indécis quant aux évènements qui allaient suivre car après tout, c'est un film Marvel, qu'est-ce qui pourrait me surprendre ? Je suis un gros consommateur de la franchise et mon seul reproche c'était l'absence de prise de risque et mince, ils m'ont servi...

Thanos récupère son gant, retourne sur Terre et utilise une des pierres pour remédier à un petit contretemps, puis fait... ce qu'il fait. J'avais promis d'écrire avec spoiler mais la balise est indispensable ici :

Thanos claque des doigts, ce qui doit anéantir la moitié de la vie sur Terre et dans l'univers mais quelque chose se passe. Il y a cette scène très belle où il est dans une sorte de rêve/monde de l'âme puis revient sur Terre et nous découvrons le gant brisé. Puis tout le monde s'évapore... ou presque. Le Winter Soldier s'évapore, Star Lord et sa clique s'évapore, Peter Parker, les mecs de la scène post-crédit, bref... Beaucoup de héros s'évaporent sauf le groupe original... Bruce Banner, Thor, Black Widow, Iron Man, etc... Ce qui pose un sacré nombre de question. Puis nous avons un plan sur Thanos sur une planète inconnue et écran noir, c'est la fin d'Infinity War.

Il fallait oser foutre une fin pareille et ils l'ont fait. Je voulais une fin où Vision meurt parce que c'était inévitable et ils m'ont donné une fin où Vision meurt mais surtout la majorité des gens disparaît. La phrase de Strange disant que c'était la seule solution me laisse à penser que la suite introduira des réalités alternatives ou juste un voyage dans le temps mais tout ça me laisse perplexe."

C'était très divertissant, fabuleux dans son dernier acte mais tout de même parsemé de quelques défauts comme un humour parfois bateau et quelques scènes dispensables.

Un autre gros défis, selon moi, était de nous donner un méchant en CGI crédible. Pas seulement d'un point de vue esthétique mais surtout ses motivations. Josh Brolin double merveilleusement son personnage mais son écriture est sa véritable force. Certes, le méchant est extrémiste mais sa volonté est plutôt légitime. Le bonhomme affirme que beaucoup de civilisations n'arrivent pas à gérer la surpopulation, il offre donc une solution à ça. Extrême, oui mais pas si bête. Cela donne de la crédibilité à ses désirs. Il ne passe pas pour le méchant qui veut juste tout détruire et on nous développe sa relation avec Gamora pour lui donner plus de coeur.

J'aimerai finir sur mon petit coup de coeur personnel. Lors de la mort d'un perso au tout début, je n'ai pas ressenti grand chose, juste une sorte de "Bon, on ne le verra plus mais en soit il était temps", pour la mort du deuxième gros personnage je me suis dit "Mouai, pas ce personnage". Par contre, s'il y a bien une chose qui est touchante, c'est

Peter Parker, effrayé de ce qui est en train de lui arrivé, dans les bras de Tony, incapable de faire quoique ce soit. Tom Holland sait jouer la détresse et on a sincèrement l'impression d'être face à un gamin bien trop jeune pour ce qu'il se passe.

C'est le seul moment où j'ai ressenti plus que de la simple tension.

Un Infinity War qui en décevra certains et en émerveillera d'autres mais confirme que les frères à la barre savent ce qu'ils font, ne donnant que plus envie de voir l'opus final qui sans aucun doute marquera la fin d'une époque pour, comme en témoigne la scène d'après-crédit, en commencer une nouvelle. J'espère une nouvelle prise de risques et cette fois une ambiance un chouïa plus sombre.

Dans l'ensemble, Marvel reste maître de son univers, explosant toute compétition et moi, en bon consommateur, je reste assis sur mon fauteuil à en redemander... Et si Alan Silvestri peut continuer de composer, ça me va. Certains thèmes sont incroyables, surtout le simple thème au violon de fin.

Un avis (peut-être expédié) qui demandera un nouveau visionnage, bien évidemment.

Pierre_Leroy_De

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 des attentes de 2018, Top 10 Films Marvel Cinematic Universe (Fuck Yeah), Cinéphilie 2018, Journal 2019 et Les meilleurs films de 2018

le 25 avr. 2018

Pierre Leroy

D'autres avis sur Avengers: Infinity War

Behind_the_Mask

On s'était dit rendez vous dans dix ans...

Le succès tient à peu de choses, parfois. C'était il y a dix ans. Un réalisateur et un acteur charismatique, dont les traits ont servi de support dans les pages Marvel en version Ultimates. Un éclat...

le 25 avr. 2018

Larrire_Cuisine

Boum boum piou-piou (rires) boum piou BOUM !

DISCLAIMER 1 : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la...

le 2 mai 2018

Avengers: Infinity War

Mise à mort des pères sacrés

Il suffit peut-être de ne plus rien attendre d’une franchise pour lui donner l’occasion de nous prendre par surprise. Alors que le MCU croule sous son propre poids, hésitant entre la machine cyclique...

le 7 mai 2018

Lumière ! L'aventure commence
Pierre_Leroy_De

Lettre d'amour à deux frères

Cinexpérience dans un cinéma d'art et d'essai, cela n'a pas été surprenant d'apprendre (sans faire exprès) avant le début du film qu'il s'agissait du nouveau documentaire sur les frères Lumière. Il...

le 21 janv. 2017

Nope

Space Jaws (spoiler-free)

Chrono-critique sans spoil pour la pauvre France qui va devoir attendre deux semaines la sortie du (sûrement) seul bon film de l'été. Complètement déçu par Us, j'avais esquivé toute information...

le 22 juil. 2022

Moonlight
Pierre_Leroy_De

"In moonlight, black boys look blue."

Rien de tel pour écrire un avis sur Moonlight que de l'écrire à minuit. En début d'année je me suis fixé l'objectif d'une critique par film mais c'est une grossière erreur de ma part car j'ai réalisé...

le 20 janv. 2017