Assemble/Disassemble ou comment pour regarder la saison 2 il faut regarder la saison 1

Bon. Essayons d'être efficace dans cet avis.
Je pense que cet opus montre d'un cran et ne s'adresse plus à tout le monde, clairement. Et tant mieux j'ai envie de dire.
Car définitivement on va pas reprocher à AoU d'exclure du monde alors que Marvel essaye de faire une méta-histoire. Si vous êtes nouveau parmi les films Marvel, ça sera surtout les nouvelles franchises, comme pour les Gardiens de la Galaxie en fait.

Sinon, il était comment le film? Il était bon mon gars!
Je ne saurai dire avec exactitude si je l'ai préféré au premier, mais je sais que j'ai au moins pris autant de plaisir, au moins!
Déjà ce qui fait plaisir, c'est qu'en tout logique on a une équipe qui se connait et qu'on a des interactions de personnes qui se connaissent. Cette interaction fait évidemment plaisir, et on perçoit déjà les prémices de Civil War, même si c'est minime, attention.
Voir une équipe c'est bien, mais est-ce que ça tue l'individualité? Honnêtement dans l'ensemble Whedon s'en sort bien. Il y aussi le fait que le film permet de donner plus de lumière aux personnages qui n'ont pas de films solo, et ça on apprécie. Après c'est pas forcément fait avec une grande finesse, mais c'est très appréciable.
C'est un peu la même chose pour Ultron finalement. Sa naissance étant liée aux Avengers, ça donne quelque chose "d'intimiste". C'est sa qualité et son défaut à la fois. Il ne vit qu'à travers les yeux de nos héros, donc on comprend forcément son "problème" mais au-delà de ça/d'eux il n'existe pas vraiment.
Après au niveau de l'entertainment, des scènes d'action, on est bien placés! Il y en a des plus marquantes que d'autres mais c'est le pied dans l'ensemble. Je retiens surtout

la scène finale où tout les Avengers sont autour du cœur, ça donne quelque chose de très comics extra-ordinaire! Franchement jouissif.

Après concernant le scénario, j'ai lu ça et là que c'était dense et parfois dur à suivre.
Hum, oui et non. Certes ça va des fois vite, mais à moins de faire du tricot en même temps c'est très clair. Après c'est vrai que l'histoire tease la phase 3, parfois directement(Thor/Infinity War) ou indirectement (Black Panther) mais si tu regardes Age of Ultron tu t'attends/ tu veux ça!
L'intrigue en elle-même est relativement simple mais c'est surtout les répercussions sur les relations qui sont intéressantes.

Avant de parler de choses qui rentre dans le domaine du spoil et de la spéculation, terminons cet avis par une simple question: est-ce qu'un amateur des films Marvel, qui a vu tout les films sera déçu?
Bon en fait je me rend compte que c'est pas évident de répondre à cette question, c'est un peu du cas par cas mais je vais oser et je vais dire que non! Car finalement un fan, quelque soient ses exigences, sera au moins satisfait de revoir ses héros sur le grand écran. C'est comme un paquet de madeleines, tu sais que la deuxième est forcément de bon goût que la première, car c'est le même paquet...ouais je vais revoir mes métaphores.

Bon allez petit paragraphe spoils/spéculations, vous êtes prévenus!>>>>
Parlons déjà de quelques personnages.
D'abord la Vision. Rolala qu'il est magnifique sérieux. La transposition comics>film a été réussie, pourtant c'était loin d'être simple. Mais je me pose déjà la question de qu'est-ce qu'il a advenir de lui.
Car oui, avec une des pierres de l'infini qui est la source de son existence, qu'est-ce qu'il va arriver quand Thanos va s'en prendre à lui? Ouais je m'avance déjà mais tout de même.
Maintenant le Baron Von Strucker. Perso j'avais pas de grandes attentes pour lui mais ça n'a pas été loin pour lui. Donc c'est un peu dommage mais c'est vrai que plus on avance moins un méchant de ce type à un impact.
Attaquons les Maximoff: j'ai trouvé leur naissance intéressante, ou en tout cas logique et pas extravagante. Finalement mutants ou pas ils finissent avec les mêmes pouvoirs. Bon par contre bien que notre cher Scarlet Witch rejoint les Avengers dans un beau costume et q'on verra par la suite l'étendu de sa puissance déjà bien montrée dans ce film, et bien ça sera sans la compagnie de son frère!
Car oui Pietro/Quicksilver n'est plus! C'est clair que ça va faire controverse. Personnellement je suis mitigé. D'un côté ça donne un peu plus de crédibilité à toute cette destruction, et que même un surhomme peut perdre la vie. Mais il aurait été peut-être intéressant de le voir évoluer.
Mais avec un peu de recul, je pense que sa mort peut apporter quelque chose par la suite, là j'ai en tête Civil War. Déjà Wanda est forcément affectée (d'ailleurs quitte à sacrifier un des jumeaux, j'aurai choisi Pietro, Wanda a quand même plus de potentiel) mais aussi Hawkeye. Donc il faudra voir.
Si on est un peu cynique on peut se dire que Marvel a cédé Pietro à la Fox, mais je suis pas très sûr.
Après il faut relativiser, c'est pas comme si c'était un personnage qui a roulé sa bosse, donc en tant que spectateur on est moins touché, mais quand même. Après allons savoir, on va peut-être le revoir. Je vois bien Wanda utiliser une pierre pour ramener son frère. On verra.
Un petit mot sur Thor, le personnage qui se rapproche justement des pierres, et donc de Thanos!
Pour moi le Thor Ragnarok apparaît maintenant clairement comme l'antichambre d'Avengers 3(et 4). En espérant que notre Asgardien aura enfin un film à la hauteur, et j'y crois, vraiment.
Et notre Hulk dans tout ça? Il y avait des rumeurs comme quoi il rejoindrait l'espace pour un petit meeting avec les Guardians ou pour faire un Planet Hulk. Bon on aura pas ça. Il part en exile, mais sur une île, sur Terre. Est-ce que dans Civil War la question du Hulk, trop dangereux pour notre planète se posera? Il y a des chances, car on sent que Banner est de plus en plus mal à l'aise avec son double.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2015

le 22 avr. 2015

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Fritz_the_Cat

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

Strangelove

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

Avengers - L'ère d'Ultron

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

Fallout 4
Meteor

Au carrefour de l'incertitude ou comment je ne peux m'investir proprement dans l'histoire(?)

Attention spoils sur le début du jeu. Je pense pas que c'est du spoil d'ailleurs car c'est vraiment le synopsis du jeu! Okay, c'est pas évident ce que je veux exprimer. Déjà je ne sais pas (encore?)...

le 11 nov. 2015

Supergirl
Meteor

Á être trop cynique on oublie la bonté (saison 1)

NB: la note reflète exclusivement la saison 1 (pour le moment) C'est vraiment , mais alors vraiment pas mon dada d'écrire une critique sur une série en cours. Mais là je sais pas, c'est vraiment une...

le 25 avr. 2016

The Kings of Summer
Meteor

Le film où il y a les petits trucs que j'aime!

C'est pour toutes ces raisons que je vous recommande ce film! Quoi? J'ai encore rien dis? Je m'emballe mais c''est juste que j'ai vraiment aimé ce film! En fait j'aimerai tout d'abord évoquer les...

le 8 sept. 2013