Une formule recyclée, mais quelques surprises tout de même.

En tant que fan de Wheddon, et de comics en général, j'avais beaucoup d’attentes vis à vis de ce film, certaines m'ont comblées au-delà de ce que j'espéraient, alors que d'autres m'ont beaucoup déçue, et que d'autres n'étaient ni plus ni moins que ce à quoi je m'attendais (ce qui en soit peut-être aussi bon que mauvais).

Alors je préviens d’emblée, cette critique sera pleine de SPOILER, j'utiliserais le bouton à cet effet mais je vous encourage à ne lire cette critique qu'après avoir vu le film.

Déjà je n'ai pas autant apprécié ce film que le premier film Avengers, car forcément nous n'avons plus cette "surprise" de les voir évoluer ensemble, au contraire, ça semble bien naturel, bien trop naturel je dirais même. Une des choses qui change et qui est importante à savoir, c'est le ton plutôt dramatique de cet épisode, malgré quelques dialogues aux allures comiques (qui ne sont ni plus ni moins des réactions normales par rapport aux perso que l'on a à l'écran), le film est plus dure dans son traitement des Vengeurs, on revient à l'idée de la fin du premier film, à savoir qu'ils sont peut-être tout aussi dangereux que les menaces auxquelles ils font face. D'ailleurs ici la faute en reviens en partie à Tony Stark et Bruce Banner, donc on a envie de dire, "Ben oui merde, ils sont cons ces mecs". Et ça c'est ce que je vais appelé le syndrome Iron-Man 3; Je m'explique, dans Iron-Man 3, Stark fabrique tout un tas d'armures car il a peur d'une nouvelle invasion Alien, et est rongé par cette peur. Ici c'est à peu près la même histoire, et ça, ben ça craint un max. On a à nouveau Stark qui cherche une solution à un problème qui n'est plus d'actualité, car il en a terriblement peur. Ce qui va le conduire à créer Ultron, qui malheureusement va échapper à son contrôle. Et à partir de là on refait Avengers premier du nom, la Terre est menacée par une armée "extra-terrestre", et les Vengeurs viennent pour les contrer. Donc certes le scénario à quelques nuances, et mêmes de très jolies nuances, notamment grâce à des personnages comme Hawkeye et la Veuve Noire, mais le film se base sur la structure de ses prédécesseurs sans vraiment nous proposer quelque chose de nouveau, et ça c'est surement un des plus gros problème du film.

Avant d'aller plus loin dans l'énumération de ce que je n'ai pas aimé dans le film (car oui il y a d'autres choses), je voudrais vous parler de Hawkeye, car dans ce film il tient un rôle central, mais surtout il est le seul personnage auquel on peut s'identifier. Car contrairement aux autres Vengeurs, Hawkeye n'est qu'un homme et le film insiste beaucoup sur cet aspect, et le fait très bien. Alors vous allez me dire que la Veuve Noire non plus n'a pas de pouvoir, oui mais lorsqu'elle se bat elle fait tout de même des mouvement assez inhumains je trouve (normal c'est un personnage de comics), bref, pour moi dans ce film, il n'y a vraiment que Hawkeye qui paraît 100% humains. Lui qui était un des personnages les moins bien travaillé de l'univers Marvel au cinéma, ce film lui donne enfin la place qu'il mérite, celle d'un vrai Vengeur.

A cela s'ajoute aussi la partie sur la Veuve Noire, dont on apprend des éléments de son passé, et qui à plus où moins une histoire romantique je dirais, avec Bruce Banner; Et tout cela est vraiment fascinant car ça nous inscrit dans un film plus authentique, et moins film de super héros avec que du combat tout le temps, même si de ce coté là on est pas en reste.

Vous n'êtes pas sans savoir que le film fait 2h22, et qu'il est donc un des films les plus long du Marvel Cinematic Universe (MCU), pourtant ce film est tronquée d'une heure de film, que l'on aura le droit de découvrir en Blu-ray et DVD, dans une magnifique version longue espérons-le. Et c'est ici que les spoils vont faire leur effet.

Alors commençons: si vous avez vu les trailers et bandes annonces du film vous ne serez certainement pas passez à coté lors du visionnage du film, il manque des choses PUTAIN ! Elle est où la princesse du Wakanda qu'on nous promettait depuis les premiers trailers du film, hein ?! Elle est où ? Puis si vous avez était très, mais alors très attentif, vous avez également remarqué que le plan de Thor dans l'eau de la bande annonce n'est pas utilisé dans le film, même si on en voit d'autres, ce qui nous promet une scène plus longue, surtout qu'il semblerait que c'est ici qu'on aperçoit la princesse du Wakanda, le décors étant assez similaire au premier abord.

Pour le reste des scènes coupées, ça se sent parfois beaucoup dans le film (au Wakanda et en Corée), ce qui peut être très gênant à certains moments, et à d'autres j'imagine que ça ne se voit pas, car le film reste tout de même assez fluide.

Autre point qui n'est pas assez travaillé dans ces 2h22, la thématique de la vie artificielle avec notamment Ultron, Jarvis et Vision, je trouve que ça va beaucoup trop vite, alors qu'il y avait tant à dire. J'espère vraiment que sur la heure qui à était enlevé, l'on retrouvera quelques éléments de réponses et de débat sur cet aspect du film.

Pour revenir sur l'histoire du film, l'ouverture se fait sur les Vengeurs qui viennent botter le cul au Baron Wolfgang von Strucker, ce qui est d'autant plus génial lorsque l'on suit la série Marvel Agent's of S.H.I.E.L.D. L'on retrouve certains personnages, et surtout, on devine les effets que vont avoir ces événements sur la série, et je suis plus qu'impatient de voir ce qu'ils vont en faire après ça !
En plus le début de la scène d'ouverture est le money-shot du film, un plan séquence sur nos héros qui arrivent à la base de von Stucker, pour bien nous faire comprendre qu'ils sont une équipe, et une équipe soudée.

Bon sinon, comme vous le savez, on a le droit aux jumeaux Maximoff, Wanda et Pietro. Je dois dire que j'étais très septique et que j'ai étais agréablement surpris. Vu que dans les comics, ils sont les enfants de Magneto, qu'ici ils ne le soient pas me gênait un peu à la base, mais en fait ils sont très bien intégré leur background est assez cool, même si assez redondant dans le MCU, mais bon. Ensuite je dois bien le dire même si Quicksilver est plutôt cool, il n'arrive pas à la cheville de celui que l'on a aperçut le temps d'une magnifique scène dans Days of futur Past.

D'ailleurs je trouve la fin de ce personnage plutôt intelligente quand à la suite.

Revenons à mes regrets, déjà nous ne voyons ni Pepper Potts, ni Jane Foster, et aussi bien dans le cas de la première que de la seconde, je trouve que ce n'est pas normal, mais ce qui est vraiment dommage dans cette histoire c'est que pour Gwyneth Paltrow, elle a confirmé que son contrat s'est arrêté après Iron Man 3, donc nous ne la reverrons pas dans Civil War non plus, et au sujet de Nathalie Portman,

je trouve ça dommage que dans la version ciné du film il n'aille pas la rejoindre avant d'aller voir le docteur Selvig, car lui pas de problèmes pour le retrouver à je ne sais pas combien de kilomètres, mais la femme qu'il aime... Alors que son cauchemars l'a chamboulé de toute évidence.

Bon vous vous en doutiez, mais Hayley Atwell et Idris Elba ne sont là que pour des caméos, qui sont d'ailleurs les bienvenues, même s'ils sont cruellement court.

Pour ce qui est de Anthony Mackie, l'interprète de Sam Wilson / Falcon, il n'est pas plus présent que les deux précédemment nommé, mais je pense qu'il aura un rôle plus important dans la version longue, même si rien ne l'indique et que l'acteur lui-même ne pensait pas être dans le film.

Je regrette que l'on ne voit pas plus la Vision, j'espère qu'il sera un peu plus présent dans la version longue. Même s'il est parfaitement utilisé et intégré dans le film.
Stan Lee à déclaré que le caméo qu'il fait dans ce film est le meilleur de ceux qu'il a réalisé, pour ma part il n'en ai rien, celui dans The Amazing Spider-Man restera le meilleur, même si je ne suis pas fan du film.

Au sujet du final du film, je suis assez déçu, car on sent la volonté d'en mettre plein la vue, mais au final on se retrouve avec un bout de la planète (une ville) en suspension qui menace de s'écraser (ce qui provoquerait la mort des habitants, en plus de dégâts irréparable); Perso je trouve cette idée nul au possible, puis pas très crédible (même pour l'univers des comics je trouve ça gros), encore plus gros que du Dragon Ball Z et presque aussi laid que le continent de kryptonite dans Superman Returns (merci à mon ami Georgio pour cette dernière référence, je vous invite à lire sa critique: http://www.senscritique.com/film/Avengers_L_Ere_d_Ultron/critique/54603544 ). Du coup pour éviter le carnage (même s'il y a quelques morts), on ressort un des héliports de Captain America le soldat de l'hiver, pour sauver tout le monde; Ce qui fait que dans Agent of S.H.I.E.L.D. Coolson se retrouve avec pour remplacer son avion, quelle aubaine, dit donc. Cette série à finalement bien de la chance, elle récupère un personnage mort qu'elle ressuscite, maintenant elle récupère un héliport, alors qu'ils avaient tous étaient détruit, moi je dit que pour la saison 3, ils vont récupérer Loki, vu qu'ils aiment bien les personnages de l'univers Thor.

Blague à part il y a aussi cette histoire de bouton pressoir que si Ultron le touche ça fait tomber la ville, et avec toute son armée de robot il n'arrive même pas à surpasser les Vengeurs en nombre pour que ce ne serait-ce qu'un de ses soldats-robots n'appuie sur le fameux bouton, c'est un peu capillotracté cette histoire ! Surtout que dans le fameux second money shot du film à ce moment là avec un beau slow-motion qui fait bien, on voit qu'un des robots aurait l'occasion, mais genre il attend de se faire casser la gueule, WTF ?!

D'un point de vue plus technique, la 3D du film est assez inutile comme pour la plus part des blockbuster, je trouve que les techniciens s'occupant de cette technologie deviennent de plus en plus fainéant et ne réalise que le stricte minimum en profondeur de champ, ça en devient affligeant plus que lassant.

J'ai vu le film en Dolby Atmos, va falloir m'expliquer en quoi c'est mieux car franchement, je n'ai pas vu la différence.

Et je l'ai aussi vu en VF à mon plus grand regret, mais pas vraiment le choix pour le voir dans de bonnes conditions, et mon vrai regret ici est pour le doublage voix de Ultron, qui est fait en français par Pierre-François Pistorio, qui certes travaille dans le doublage depuis un moment, mais dans l'animé, et malheureusement ça s'entend, car on dirait un méchant de dessin animé, il n'est pas du tout effrayant, je regrette vraiment l'interprétation de James Spader qui dans les bandes annonces est merveilleusement effrayante.

Voilà je pense en avoir fait le tour, en gros un bon film, mais qui ressemble trop aux autres à mon goût, mais avec quelques différence qui rajoute du charme à une saga qui en a bien besoin, j'ai du mal à voir comment Ant-Man va se glisser entre celui-ci et Civil War, mais bon, on verra bien.

Le_Guide_Barbu

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Marvel au cinéma

le 2 mai 2015

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Fritz_the_Cat

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

Strangelove

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

Avengers - L'ère d'Ultron

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

Patients
Le_Guide_Barbu

Soyez patients, le film sort dans un peu plus de trois mois...

Invité à l'avant-première au CGR Dragon par le cinéma Méga CGR de La Rochelle, j'ai donc eu l'immense privilège de voir ce film plus de trois mois avant sa sortie et en présence d'une grande partie...

le 22 nov. 2016

Une belle fin

Un film humaniste

Quelle belle surprise SensCritique nous a fait à moi et à plus d'une centaine de personnes que de nous invité à cette avant première exceptionnelle en présence de Uberto Pasolini. Donc avant de...

le 17 janv. 2015

The Neon Demon
Le_Guide_Barbu

"The Neon Demon, it's a poison"

Il me semble que c'est la première fois qu'une avant première a eut cet effet sur moi; moi qui plaçais ce réalisateur au-dessus de la masse, je le considère aujourd'hui comme persona non grata. Il y...

le 4 juin 2016