Cette critique contient des spoilers !

Dois-je vraiment présenter Avengers ?

Le poids lourd du Blockbuster, sauce Marvel. Le film que tout le monde attend plus ou moins. Un phénomène de mode qui dure depuis environ 7 ans, depuis que Marvel Studio s’est lancé le pari fou de créer une mythologie autour des aventures des plus grands de ses super-héros comme Captain America, IronMan, Thor, Hulk, etc., et qui restera forcément dans l’Histoire du Cinéma.
Dis comme ça, ça en jette.
De plus, il faut noter que les moyens regroupés sont toujours plus grands (Captain America 2 : 170 M de $, IronMan 3 : 200 M de $, et avec Avengers 2 : 250 M de $), avec toujours plus de stars, toujours plus de technologie.

Ça fait envie hein ? En tout cas moi, ça me convainc de lever mon cul pour aller voir ce film dans une salle obscure, et voir ce que cela donne. En plus, Avengers 1, c’était cool, c’était novateur, innovant, intéressant. Pour la première fois au cinéma de Blockbuster on avait l’union des mastodontes des super-héros. Mais il m’en fallait plus: c’était bien, mais pas assez, trop simpliste, trop de « les gentils terriens tabassent les méchants extraterrestres ».

A ça il faut rajouter que le dernier Marvel m’a vraiment convaincu: Les Gardiens de la Galaxie, c’est un film frai, plein d’humour, d’action, ça a soufflé un vent de fraicheur et de nouveauté sur l’univers Marvel après le catastrophique IronMan 3, et l’inutile Thor 2.
En plus le synopsis est prometteur: « Des super-héros vont devoir unir à nouveau leurs forces pour combattre Ultron, un être technologique qui veut éradiquer l’espèce humaine. »

Bref, sur le papier, c’est tout de même enthousiasmant. J’étais donc enthousiaste, sans vraiment attendre beaucoup de ce film, car je reste prudent, je suis conscient d’être devant un Marvel, et Marvel sait comment rater ses films. Mais en bon geek, fallait que je voie ça.

Dès le début, je suis assez content. La scène d’entrée est cool, rapide, c’est beau. Tout s’enchaine assez bien, sans faire trop cliché (un peu quand même en fait..). Après ça, je suis content, je me dis que le film va envoyer. En plus, Ultron n’est toujours pas arrivé ! Ultron c’est le méchant du film, créé par Tony Stark/IronMan qui voulait une intelligence artificielle qui pourrait protéger le Monde en plus des Avengers. Mais les choses ne se passent évidemment pas comme prévu, puisque Ultron échappe à Tony Stark (Robert Downey Jr.) et devient méchant. Ultron veut détruire les Avengers de l’intérieur, pour ensuite « nétoyer » le Monde (Ouais, comme Loki dans Avengers 1…). Il veut aussi devenir toujours plus fort, et est donc incontrôlable. Et comme pour Avengers 1, les super-héros vont s’unir, mais aussi se désunir, perdre confiance en eux, entre eux, retrouver cette confiance.. Seule nouveauté, cette fois les rivalités entre Stark/IronMan et les autres Avengers, surtout Captain America, vont être plus grandes, plus intéressantes, puisque c’est lui qui a créé le mal, qui plus est en secret. Et ça, ça annonce le prochain Civil War ! Enfin je croyais, puisque à la fin, tout revient à la normale. Bon ok, laissons passer.

Il y a quand même de très bonnes choses: On fait par exemple la connaissance des jumeaux: Après avoir perdu leurs parents suite à des bombardements dans leur pays, la Sokovie (cherchez pas, ce pays n’existe pas), ils en veulent aux Avengers, et plus particulièrement à Stark qui est le constructeur des obus qui sont tombés sur leur pays.
Il y a aussi le développement du personnage de Hawkeye/Clint Barton, qui apparait comme l’un des personnages les plus intéressants et l’un des mieux réussis.
Les séquences d’actions aussi: elles sont belles, les effets spéciaux sont belles, les bastons envoient du pâté.

Le film tente parfois, de façon assez maladroite, d’explorer la psychologie des personnages: Le cas le plus parlant, c’est celui de Hulk/Bruce Banner, tiraillé par un pouvoir puissant, mais dangereux et incontrôlable. D’ailleurs la scène d’affrontement entre lui et IronMan est géniale. Elle est puissante, assez impressionnante, enfin si on enlève la lourdeur de l’humour.. J’y reviendrai !

Pareil pour Natasha Romanoff/Black Widow, que l’on ne connait finalement que très peu. Ici on en apprend un peu plus sur elle, sur son passé, son entrainement avec les services secrets russes..

Là-dessus le film se détache un peu du 1, où la baston était vraiment très (trop) présente. Ici, le film se pose à plusieurs moments, ralenti, et où on en apprend plus sur les personnages. Le problème c’est que ce n’est pas très bien maîtrisé: Le film ralentit vers le milieu, mais il ralentit vraiment ! Peut-être trop et du coup le film est déséquilibré.

On explore donc la psychologie des personnages, mais aussi leurs sentiments, notamment ceux entre Hulk/Bruce Banner et Natasha Romanoff. Parce que oui, une pseudo-histoire d’amour a lieu entre les deux. Personnellement m’a légèrement désorienté, non pas parce que je suis totalement amoureux de Scarlett Johansson, mais parce que si comme moi vous avez vu Captain America 2, vous savez qu’un léger rapprochement est sous-entendu entre Natasha et Steve Rogers/Captain America. Du coup c’est assez déroutant car tout ce qui s’est passé avant est jeté à la poubelle, sans que l’on comprenne quoi que ce soit, et une nouvelle histoire d’amour nous ait jeté à la figure. Une histoire d’ailleurs très clichée, mal maîtrisée, et qui ne mène finalement à pas grand chose.

Autre chose de bien, c’est le paradoxe de Tony Stark: Depuis que Marvel a décidé de prendre le contrôle du cinéma de Blockbuster et a lancé l’invasion de ses super-héros, un héros tire son épingle du jeu: IronMan ! Tony Stark c’est un peu le prince du SWAG: il est beau, il est riche, il est fort et intelligent. Il a la classe et il le sait. Bref, Stark c’est le patron. Et je trouve ça couillu que Marvel décide de lui donner tort et de le mettre en difficulté. C’est lui qui créé Ultron, et il le fait contre l’avis de ses coéquipiers, parce qu’il a besoin de l’avis de personne ! Du coup il ne passe pas pour un méchant, mais presque, et ça c’est osé.

Revenons sur Ultron d’ailleurs: Malgré le fait qu’il devient « méchant » en 2 secondes et sans réelles explications (ouais un peu cliché..), Ultron est vraiment charismatique. Déjà il est beau (esthétiquement parlant hein, je ne suis pas attiré par les robots). Mais encore une fois, il y a défaut: Sa fin est expédiée trop vite, trop facilement, et du coup ça le décrédibilise. Comme pour le 1 avec Loki, Hulk s’énerve, démonte le méchant en 2 secondes, qui du coup après ne fait plus rien. Ciao Ultron. C’est dommage de gâcher un si bon méchant aussi facilement et aussi vite.

Malheureusement, Avengers 2 a plusieurs défauts: Le film essaye à plusieurs reprises d’être sombre, mais sans grand succès, souvent gâché par un humour trop lourd et mal maîtrisé. Exemple: Au moment où Hulk est ensorcelé et qu’il se bat avec IronMan, la scène est géniale, les effets spéciaux génialement utilisés, avec un effet quasi tragique, mais complètement gâché par l’humour et les blagues de Tony Stark. Alors, que Stark fasse des blagues, même lourdes, ça passe, puisque c’est le personnage qui veut ça. Mais dans le film, tous les personnages font des blagues. Certaines passent, et sont même drôles parce qu’elles arrivent au bon moment, ou sont bien dosées: par exemple le gag avec le marteau de Thor. Mais d’autres ne passent vraiment pas, elles sont justes nulles, et gâchent parfois des scènes qui paraissent en mon sens importantes, et que faisaient appel à nos sentiments.

Au final, si on veut résumer tout ça, Avengers: l’ère d’Ultron est un .. Avengers. Rien ne s’ajoute vraiment au 1. C’est un très bon divertissement, bien fait, avec des effets spéciaux bien utilisées, mais sans réelles nouveautés, sans surprise et sans réelles conséquences. Certaines choses sont mêmes trop mal utilisées comme l’humour, le dynamisme, ou le sentimental, ce qui vient parfois gâcher les bons côtés du film.

Du coup j’attends le prochain Marvel, Civil War, avec l’espoir qu’il sera beaucoup plus intéressant, et vraiment novateur.

le 29 avr. 2015

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Fritz_the_Cat

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

Strangelove

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

Avengers - L'ère d'Ultron

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

Interstellar
ThibaultCavalier

Critique personnelle

Par où commencer pour parler de ce film ? Eh bien commençons par la facilité avec les inspirations de Nolan pour ce film. On peut attribuer à Interstellar de multiples inspirations parmi les grands...

le 10 nov. 2014

The Last of Us
ThibaultCavalier

Critique de The Last of Us par Thibault Cavalier

Mon Dieu que ce jeu est bon ! Un survival horreur merveilleusement bien fait. Une histoire époustouflante rythmée de cinématiques somptueuses, d’ambiances pesantes et d'images magnifiques forment...

le 10 janv. 2014