Attention très longue critique sur Avengers : Age of Ultron avec des tas de spoiler. Une première pour un bon film que je critique donc prenez du pop-corn !

Avengers : l'Ere d'Ultron ! Pour une fois qu'on traduit bien un titre en français ! C'était l'un des grands films les plus attendus de cette année, avec Tommorrow Land, Fantastic Four, Specter, Jurrassic World, Star Wars 7, Ant Man (bon sang, il y en a des films attendus ! ^^). Et c'est malheureusement un film qui a eu le plus de teasings, parfois abusés. Du coup, je l'ai vu afin de voir comment il était et je n'ai qu'un mot à dire...WOW ! Ce film est génial ! Je dirais même plus ! Il est meilleur que le précédent (à mes yeux, car objectivement...)! Mais es-ce pour autant le meilleur film de super-héros de tous les temps ? Malheureusement non car il souffre d'un gros défaut du à sa plus grande qualité. Mais je développerai plus tard.

Une réalisation qui passe à la vitesse supérieur

Et c'est le moins qu'on puisse dire. La réalisation a monté d'un cran. Es-ce parce que Joss Whedon était conscient que c'était le dernier film ou non qu'il réalisait sur l'écran ou autre chose, mais il surclasse de très loin les autres films de super héros déjà présents. On sentait dans les Avengers une réalisation déjà élevée (mais pas vraiment reconnu des cinéastes) mais dans ce dernier film malgré de superbes plans, c'était quand même gentillet mais toujours dans la norme des films du genre. Ceci dit depuis les Gardiens de la Galaxie, voir même depuis Iron Man 3 ou Man of Steel, les exigences ont toujours été dans la démesure plus ou moins bien maîtrisé. Récemment j'ai vu 2 films qui misaient tout sur la mise en scène et la réalisation (Birdman et Gravity...et aussi Interstellar dans une moindre mesure). Imaginez qu'un réalisateur essaye et réussit à faire pareil dans un film de Super Héro ? Et oui vous obtenez Avengers 2. Ceci dit il n'est pas le premier à le faire, Mattew Vaughn et J.J Abrams l'ont déjà testé, mais à une telle ampleur pas encore (ceci dit, Star Wars 7 n'est pas encore passé dans mon viseur). Il y a tellement de superbes plans à tous les niveaux que je ne peux pas tout lister (l'invasion du château de Strucker, l'attaque de Séoul...).

Mais si je dois retenir qu'un c'est l'attaque de tous les Avengers contre l'armée des Ultron en fin de film (c'est tellement bien fait qu'on dirait un ballet...OUI UN BALLET).

Pinocchio de Carlo Collodi rencontre Pinocchio de Disney

Mais un film ne saurait pas un film sans son histoire, et celle-ci derrière une apparence d'une histoire classique (A savoir, les gentils super héros contre les méchants robots, pour ceux qui considèrent les films de super héros comme des films d'actions débiles, merci Michael Bay), l'histoire est bien plus référencée qu'il n'y parait. Je suppose qu'avant tout le monde a vu au moins une fois le trailer avec la chanson de Pinocchio de Disney. Et bien ce film possède pas mal de références aux 2 Pinochio connus à savoir celui de Carlo Collodi. Même si cette histoire n'est pas un cas isolé (Chappie de Neill Blomkamp joue aussi sur une histoire de Pinocchio), elle est vraiment bien traitée des le départ lors de la naissance d'Ultron

En effet au début, Ultron naît et a une conversation sur son existence avec Jarvis. Mais, en surfant sur internet, il est témoin de la guerre et des combats dans le monde, mais guidé par les protocoles de Tony Stark, il décide de sauver le monde en détruisant l'humanité pour la faire évoluer, et détruisant Jarvis. Cette scène est une sacrée référence à Pinocchio tuant Jimminy Cricket dans le conte de Collodi.

Ceci dit, je n'ignore pas non plus que l'histoire est une version optimisée de la création d'Ultron par Hank Pym (le protagoniste d'Ant-Man) mais pas que. Il y a aussi des références avec le thème de la peur de la science sans conscience et des héros jouant aux apprentis sorciers et qui doivent faire face aux conséquences de leurs actes et à leurs peurs les plus profondes. Dans le traitement d'ambiance on est très proche du doublon Batman Begins / The Dark Knight.

Des personnages tous bien traités et plus ou moins bien écrits

Et c'est le moins que l'on puisse dire, Avengers avait comme unique défaut des personnages qui étaient mal développés et on aurait cru que la surabondance de héros et de vilains seraient vraiment un handicap. Et bien non ! Ils sont tous très bien écrits sauf...un certain personnage déjà présent.

Donc on va commencer par le personnages le moins bien écrit : Tony Skark/ Iron Man (Robert Downey Jr). Dsl pour les fanboy d'Iron Man (dont j'en fais parti), mais je ne le trouve pas si bien écrit que ça et pourtant c'est le plus central et le plus fun du fim. Iron Man est comme à son habitude, un milliardaire excentrique, vanneur, super intelligent, super charismatique et super drôle. Là on est d'accord. Peut être un peu trop drôle, car dans les moments où il ne faut pas être drôle, il continue à plaisanter. Bon pas dans tous les moments; dans le feu de l'action, il est sérieux comme pas possible, mais on ne le sent pas vraiment se remettre en question alors que c'est plus ou moins de sa faute cette histoire. Alors que dans Iron Man 3, il était beaucoup plus nuancé avec ce coté-là et c'est ce qu'on a reproché à tort. Sauf que là, lui faire faire des vannes quasiment systématique c'est peut être marrant (ça m'a fait marrer) mais ce n'est pas franchement indispensable. En revanche, ces motivations sont louables dans la démarche de la création d'Ultron et ça c'est quand même attachant et pardonnable

En effet, le traumatisme qu'il pensait avoir combattu dans Iron Man 3 n'est pas tout à fait régler. Et Scarlet Witch l'a fait raviver ce souvenir enfuit

Sauf qu'à la fin, il s'en tire presque sans casse et c'est assez décevant de ce point de vue - là.

Les autres personnages du premier sont plus ou moins pareils que dans le précédent film, mais on a donné un peu plus de profondeur et de background. La palme du personnage au grand bakground revient à Clint Barton / Hawkeye (joué par Jeremy Renner). Enfin ! Enfin un réal qui écoute les fans et les critiques ! Le grand défaut de ce personnage dans le premier volet était qu'il n'avait pas de passé, pas d'entourages, pas de réel background. Alors là ils ont donné une profondeur inattendu, un background cohérent (à faire hurler à mort les puristes car le Hawkeye des comics est un célibataire endurci doublé d'un dragueur invétéré) et de le montrer que par delà sa fonction d'agent du S.H.I.E.LD. Il a une vie tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Pour les autres, le background a été ajouté à travers leurs démons; on en sait bien plus sur le passé de Natasha Romanov / Black Widow (jouée par Scarlett Johanson) qui est similaire comics, alors qu'il était à peine effleuré dans le premier volet. Pour le reste du casting précédent, le développement va un peu plus loin en ayant tous un traitement différent mais ils doivent faire face à leur peur:

Thor (Chris Hemsworth) doit faire face à des vues de Heimdall (Idriss Elba) qui le qualifie de destructeurs, Steeve Rodgers / Captain America (Chris Evans) a son sentiment de solitude et Bruce Banner/Hulk( Mark Ruffalo) ...reperd le contrôle.La bataille Hulk / Iron-Man est grandiose et possède plusieurs plans empruntés des comics, notamment les plans du crossover World War Hulk

En parallèle, les relations entre Bruce Banner et Tony Stark sont intéressantes car l'un incarne la science prudente et l'autre la science impulsive. Mais on sent toujours que Tony Stark a toujours le dernier mot dans leurs confrontations, même s'il ne remet pas en question le génie de Banner.

Parmi les nouveaux personnages, ils ont tous un traitement inégal mais intéressant voir fun. On connaît tous Jim Rhodes/ War Machine (Don Cheadle) et Sam Wilson / Falcon (Anthony Mackie). Mais ils sont tous les 2 caméos (mis à part War Machine à la fin). Bien sûr les plus intéressant sont les jumeaux Quicksilver/Scarlett Witch (joué par Aaron - Taylor "Kick Ass" Johnson et Elizabeth "petite sœur des jumelles" Olsen . Quicksilver / Pietro n'est pas particulièrement développé, mais assure son rôle de protecteur de sa sœur Wanda mais il est quand même fun (même si les fans de X-Men Day Of Futur Past le trouveront moins fun), il a pas mal de scène cool et entretien presque une sorte de rivalité avec Hawkeye. Wanda par contre est bien plus mis en avant par les pouvoirs qui feront hurler les puristes (en effet, elle envoie des souffles d'énergie, les fameuses "sphères Hex" et influe sur le mental de ses adversaires). Mais malgré tout elle est moins impulsives et c'est la plus apeurée du groupe. Ceci dit la scène de Hawkeye et elle à la fin du film est juste incroyable et lui a permis d'être plus forte que jamais :

Ecoute, je suis un Avengers et doit sauver le monde. Je ne suis pas là pour faire du Baby-Sitting. Je vais sortir et combattre ses robots. Si tu me rejoins tu seras une Avengers.

Et elle se bat plus forte que jamais. Certains s'indignerons sur le faite que les jumeaux ne soient pas des mutants dans le film mais des "optimisés", c'est à dire qu'ils ont eu leur potentiel développé par le sceptre de Loki. Mais pour cela il y a 2 raisons :

• Le faite que leur droit appartient aussi à la Fox via la licence X-Men, ils ne pouvaient pas être des mutants

• Cela est une alternative intéressante et fait référence à l'origine des mutants dans l'Univers Ultimate , où les mutants n'ont jamais été nés mutants mais sont aussi le fruit des expériences de super soldat (Cf Ultimate Origins)

Enfin dans le camps des bons on a toujours Nick Fury (Samuel L. Jackson) et Maria Hill (Cobbie Smulder) qui sont comme à leur habitudes mais moins mis en avant . On a même un caméo du Dr Seilvig (Stellan Skarsgård) qui aidera Thor dans sa quête de la gemme de l'infini jaune (celle du pouvoir)

Merci deus ex Machina Fury à la fin !)

Maintenant, les Bad Guys. Car il y en a 3. Le moins important, le baron Von Strucker (Thomas Kretschmann) n'est pas présent aussi longtemps qu'on le souhaiterait. C'est dommage qu'il ne soit là qu'au début et n'est pas particulièrement développé.

C'est juste le chef de l'Hydra qui se fait battre au début

Tout l'inverse de Ulysse Klaw (joué par Andy Serkis). Lui malgré son peu de temps de présence donne beaucoup de charisme et de fun à son rôle et est mémorable. Bien évidemment il sera appelé à revenir !

Et Bien sûr Ultron (James Spader). C'est le Pinocchio du mal. Il est sans contexte l'antagoniste le plus fun de toute la phase 1 et 2 réunis. Moi qui pensait qu'on pouvait pas faire plus fun que Loki ! Et non ! D'ailleurs, il possède un caractère assez similaire à Tony Stark. Il semble toujours avoir quelques coups d'avances avant les Avengers et n'a aucune considération pour personne. Ceci dit, il est aussi motivé par sa propre survie en prévision de l’annihilation, voilà pourquoi il se fabrique toujours de nouveaux corps plus performant ce qui l'amènera à la création de Vision, grâce au docteur Cho (jouée par Claudia Kim). Il y a quand même un problème, comment se fait-il que le docteur Cho soit elle aussi alliée à Ultron ? C'est point qui n'est pas clair.

En parlant de Vision (joué par Paul Bettani, la voix de Jarvis), il est grosso modo le Pinocchio de Disney avec un brun de philosophie. C'est un androïde (ou synthézoïde) qui se pose pas mal de questions mais qui n'est pas fondamentalement mauvais. Il est guidé par les schémas de Jarvis ce qui fait qu'il n'a pas hérité du manichéïsme d'Ultron.

Ultron : Tu es toujours aussi naïf de penser ça des humains Vision
Vision : Oui car je suis né hier

Il est globalement sympathique et surpuissant

Ceci dit, le fait qu'il possède une gemme du pouvoir a fait toquer pas mal de personnes, surtout qu'il n'a pas été suffisant pour vaincre Ultron seul. Néanmoins, il faut avoir à l'esprit qu'Ultron s'est sans doute plus amélioré pour parer à cet éventualité.

Un excellent film de super-héro, mais avec un petit défaut

Oui ce film est vraiment une perle du cinéma d'action. Et je suis prêt à mettre 10/10, je le pense sincèrement, alors pourquoi je ne le mets pas 10 ? Tout simplement que son grand défaut est du à sa plus grande qualité : C'est un film Marvel. Le ton de Marvel est très bien retranscrit dans ce film avec une bonne dose de fun et d'humour, mais un peu trop. En effet à l'inverse de son prédécesseur où le scénario était plus léger, ce scénario - ci est plus travaillé et sombre, et le fait de voir nos héros être toujours aussi immatures et ne se remettant pas en questions, ça ne passe pas à tous les coups. Le film aurait été meilleur s'il le fun était mieux dosé et non aussi omniprésent.

Surtout que Tony Stark s'en tire à la fin sans être vraiment attristé de prime à bord !

En conclusion, ce film est un excellent divertissement et l'un des meilleurs qui m'a été donné de voir. Joss Whedon a mis la barre vraiment très haute et il sera difficile de départager avec les autres films. Bref, s'il y a une version longue de ce film, je suis impatient de l'avoir !

Bref, un 8 qui vaut 9 (à oui et la musique est géniale, ça m'a surpris que Danny Helfman soit là avec Brian Tyler, j'aurai aimé que Alan Silvestri soit là !). Même si je préfère ce film par rapport au précédent, il y a pas mal de défauts auxquels je ne peux pas vraiment fermer les yeux. Subjectivité quand tu nous tiens.

La version fun de ma critique : ICI

le 23 avr. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Fritz_the_Cat

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

Strangelove

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

Avengers - L'ère d'Ultron

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

I Am Mother