Avengers 2 est le nouvel épisode de la saga Marvel. Le film est le cinquième de la phase 2 de la Marvel Cinematic Universe. Avant d’analyser le film, présentons rapidement l’histoire de cet Avengers. Les évènements se situent quelques mois après la fin de Captain America : le Soldat de l’Hiver. Le SHIELD n’est donc plus infecté par Hydra et les Avengers vont récupérer le Tesseract que Hydra avait récupéré. Tony Stark décide avec l’aide de Bruce Banner de créer (via le Tesseract) une intelligence artificielle capable de se protéger de futures attaques sur la Terre mais les choses vont déraper et les deux scientifiques vont créer Ultron. Voici un résumé très concis du début du film, nous reviendrons en détail sur l’histoire plus tard. Cet Avengers 2 ou Avengers : L’Ere d’Ultron est réalisé par Joss Whedon. Joss Whedon avait déjà réalisé le premier Avengers qui était un divertissement sympathique. Whedon est aussi scénariste. Il a d’ailleurs participé au scénario du premier Toy Story et a aussi écrit le scénario de la cabane dans les bois. Et surtout ce qui va le plus nous intéresser c’est qu’il a écrit le scénario d’ Avengers 2. Cet Avengers 2 est donc réalisé et écrit par lui seul ce qui est plutôt rare pour ce genre de blockbuster.
Alors que vaut réellement cet Avengers : l’Ere d’Ultron ?
Le film est une déception à plusieurs niveaux. La forme et le fond sont très convenus. En effet, pour la forme le film ne se permet aucun écart et reste dans les standards. Lors des scènes d’hallucinations dues au sort de la sorcière rouge sur les différents personnages on pourrait se dire que le réalisateur va se permettre une mise en scène ou bien des plans inspirés que ce soit pour les cauchemars de Black Widow ou bien de Captain America mais même ces hallucinations sont formatées.
Un autre exemple de cette déception se trouve vers la fin du film. Quand Ultron décide de faire voler une ville on peut se dire que le réalisateur aurait pu nous donner des plans magnifiques et donc profiter de cette situation scénaristique pour accentuer cet effet d’irréel. Malheureusement, le réalisateur ne le fait pas et nous filme cette bataille aérienne de façon très basique. A ces problèmes s’ajoutent aussi la visibilité et la chorégraphie de certains combats qui sont parfois brouillonnes, un comble pour ce genre de production. Il faut quand même noter que la scène de combat entre Hulk et Tony Stark est bien filmée.
Ces problèmes sur la forme ne seraient pas graves si l’histoire était bien écrite. Mais l’antagoniste Ultron est un échec d’écriture. En effet, nous avons un méchant lambda qui veut détruire l’humanité. L’antagoniste est l’un des éléments majeurs dans les films les écritures doivent être bien construites. Prenons pour exemple Batman : The Dark Knight. Le film est réussi parce que l’antagoniste est bien pensé il ne veut pas détruire le monde bêtement, l’idée est plus complexe que ça. Nolan dans sa mise en scène avait crée l’antagoniste avec une musique à lui ainsi que des dialogues adaptés au personnage. D’ailleurs l’apparition d’Ultron est même gâchée par une scène d’action presque inutile. Les scènes d’apparition des personnages sont des moments clés dans un film, on peut prendre pour exemple l’apparition du personnage d’Indiana Jones qui est iconique dans l’Arche Perdue (premier plan de dos on aperçoit le chapeau, le fouet du personnage et enfin Spielberg nous dévoile le visage du personnage tous les éléments du personnage sont présentés). Si on revient à Avengers 2 Ultron et à son manque de mise en scène flagrante ainsi que des dialogues très mal écrit amène un désintérêt total pour le spectateur. Or ce désintérêt se répercute sur l’intérêt de l’histoire comment peut-on apprécier une histoire quand le méchant est vide (à l’exemple de James Bond Quantum of Solace même si la qualité du scénario du film est due cette fois-ci à la grève des scénaristiques en 2007). Ce qui faisait la force du premier opus c’était son antagoniste Loki joué par un Tom Hiddleston plaisant à voir et surtout jouissif.
Le film est agréable quand il n’y a pas d’actions mais dans ses moments de repos on peut penser à la scène de la soirée juste avant l’apparition d’Ultron. Mais ces scènes sont très courtes. Certaines scènes ont été aussi rajoutées pour les besoins des autres films Marvel à venir. La scène du marchand d’armes interprété par Andy Serkis vient un peu comme un cheveu sur la soupe mais ce personnage devait être vu dans le film pour introduire l’histoire de Black Panther qui doit sortir en 2018. On peut aussi noter le manque d’écriture pour les personnages des frères et sœurs Maximoff. Le parfait exemple pour illustrer ce manque d’écriture est la mort de Pietro Maximoff alias Quicksilver qui reste anecdotique au possible. Quel dommage de tuer un personnage qui avait un potentiel de mise en scène grâce à ses pouvoirs intéressants. Dans le film X-Men : Days of Future Past la meilleure scène est celle avec Quicksilver. Toujours sur l’écriture le passage qui se déroule chez le personnage Clint Barton est cliché au possible avec la famille à l’américaine et le protectionnisme comme discours. La faiblesse de l’écriture entraîne des interprétations erronées, par exemple la « polémique » au sujet de la stérilité. Le personnage de Widow se considère comme un monstre a cause de sa stérilité ce sont les propos qu’elle tient auprès de Banner qui se compare lui-même a un monstre. Beaucoup de spectateurs se sont insurgés contre ce dialogue car les spectateurs pensaient que Whedon qualifiés les personnes stériles de montre. Cet élément montre encore une fois les mauvais dialogues du film et de son écriture.
Depuis son lancement du Marvel Cinematic Universe en 2008 avec Iron Man, il y a eu une évolution importante entre la phase une et deux. La première était des films qui se voulaient juste divertissants. Mais le succès fulgurant critique et spectateur de la série des Batman a eu une répercussion sur les blockbusters américains. En effet, la série des Batman a créé un paradigme pour les blockbusters américains. La phase 2 des Marvel a été touchée par ce paradigme dès le premier film qui est Iron Man 3 réalisé par Shane Black (qui avait réalisé l’amusant Kiss Kiss Bang Bang). Dans le film, on s’aperçoit que Marvel veut essayer de mettre du fond dans ces films mais cela ne marche pas car il y a un manque d’écriture et de fond. Avengers 2 suit la même voie que Iron Man 3 l’écriture est beaucoup trop faible. Normalement Avengers devait clôturer cette phase 2 (bizarrement Ant-Man sort après) mais les évènements dans le film sont très mineurs à part la création de Vision et La sorcière rouge il ne s’y passe pas grand chose. Cela est du à la ressemblance de tous les films de la phase 2. Pour schématiser très rapidement au début nous avons une scène d’action ensuite le moment déclencheur, les personnages qui doutent, quelques petits rebondissements pas très intéressant et enfin une bataille dans les airs (Iron Man 3, Captain america : le soldat de l’Hiver et Avengers 2 suivent à peu prêt cette même structure générale). On a l’impression de voir des films de réalisateur dits Yes-Man (Un Yes-Man est un réalisateur qui est attaché à un studio et va tourner les scènes que les producteurs lui disent de tourner à l’exemple du réalisateur John Moore qui nous a réalisé les « chef d’œuvres » Max Payne et Die Hard 5 il est affilié au studio 20th Century Fox).
Quel dommage de voir un réalisateur comme Whedon réaliser un film comme celui-là. Le rythme infernal de ce système imposé par Disney peut sans doute expliquer cette impression de visionner des films non divertissants et vraiment répétitifs, peu novateurs. Comment peut-on écrire un bon blockbuster en si peu de temps ? C’est presque impossible. Quant on s’aperçoit que la phase 3 contient 10 films et que déjà la phase 2 avec 6 films a du mal on peut se poser la question de la durabilité d’un tel système. A ces films s’ajoute aussi une multitude de série (Darevil, Agent Carter, Luke Cage, Marvel’s Agents of SHIELD,…). La difficulté de se retrouver dans cet univers devient de plus en plus problématique et complexe pour quelqu’un qui connaît l’univers cela est presque impossible à comprendre pour un néophyte. Enfin pour revenir au film quelques mots sur la composition de Danny Elfman. Celle-ci est transparente. Elfman a beaucoup de mal dans les années 2010 à réaliser des compostions intéressantes le film Alice au pays des merveilles et Real Steel sont des exemples parfaits. On a du mal à se dire que ce même compositeur a réalisé les musiques du film L’étrange Noël de Monsieur Jack et Beetlejuice.
Avengers 2 est donc un divertissement très moyen qui n’offre aucun plaisir à être revu malgré quelques rares scènes sympathiques. Le film inquiète pour la suite des films Marvel et ne rassure pas comme l’avait fait le premier opus à l’époque.

LeCorinthien
4
Écrit par

Créée

le 5 juin 2015

Critique lue 350 fois

4 j'aime

LeCorinthien

Écrit par

Critique lue 350 fois

4

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Avengers - L'ère d'Ultron
Fritz_the_Cat
2

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

148 j'aime

61

Avengers - L'ère d'Ultron
Strangelove
5

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

106 j'aime

13

Avengers - L'ère d'Ultron
Sergent_Pepper
3

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

82 j'aime

15

Du même critique

Sicario
LeCorinthien
7

La mise en scène maitrisée de Villeneuve

Sicario est le dernier film réalisé par Denis Villeneuve. Denis Villeneuve est un réalisateur Canadien qui a aussi réalisé les films Prisoners et Enemy. Dès le plan d’ouverture le spectateur...

le 25 oct. 2015

5 j'aime

Avengers - L'ère d'Ultron
LeCorinthien
4

La déception Ultron (avec spoilers)

Avengers 2 est le nouvel épisode de la saga Marvel. Le film est le cinquième de la phase 2 de la Marvel Cinematic Universe. Avant d’analyser le film, présentons rapidement l’histoire de cet Avengers...

le 5 juin 2015

4 j'aime

Gone Girl
LeCorinthien
7

L'Amérique de Fincher

Gone Girl est la dernière réalisation d’un réalisateur très connu qui est David Fincher. En effet, Fincher qui a débuté dans la réalisation de clip en autre pour Madonna est connu pour sa mise en...

le 30 janv. 2015

4 j'aime