Avengers: Age of Ultron surprend par bien des aspects les spectateurs, positifs comme négatifs. Suite de l'énorme succès critique et commercial (mérité ou pas, là n'est pas la question) que fut The Avengers, Age of Ultron s'avère être mon préféré des 2 pour plusieurs choses.

L'histoire, tout d'abord, est plus bien intéressante que celle de The Avengers qui consistait en une simple invasion extraterrestre. Sans être fou (ça reste un film de super héros, qui plus est un MCU), le scénario est très réussi et plus complexe que ce qu'on a vu jusque là mais a malgré tout des aspects dérangeants. Le film s'ouvre sur les avengers en pleine mission, on a donc pas d'introduction au film. On est jetés en plein cœur de l'action et on ne comprend pas forcément ce qu'il se passe. En dehors de ça j'ai pas vraiment de problèmes avec le scénario si ce n'est que l'humour trop présent vient casser les enjeux dramatiques et sombres du film comme la bande annonce le montrait.

Comme je l’insinue dans le titre de cette critique, cette Ere d'Ultron n'est au final qu'un prétexte pour préparer la future Civil War qui voit s'opposer Iron Man au Captain. A travers tout le film Joss Whedon montre une différence d'idéaux entre les deux membres de l'équipe préparant d'or et déjà un affrontement inévitable. D'un point de vue personnel ça ne m'a pas dérangé. Le réalisateur arrive très bien à concilier l'histoire principale tout en annonçant la bataille à venir entre nos héros.

La force du scénario réside en la psychologie et la façon de penser de son méchant : Ultron. Il est ultra charismatique, a un design badass digne d'un méchant des avengers, on comprend ses motivations qui sont justifiés et compréhensibles d'un certain sens. Il arrive même à remettre les avengers en question, c'est fort !

Scarlett Witch à Cap à propos de Stark > Ultron ne fait pas la différence entre sauver le monde et le détruire. De qui croyez-vous qu'il tient ça ?

Steve à propos d'Ultron > Ultron pense qu'on est des monstres, qui empêchent le monde de tourner rond. Il ne s'agit pas seulement de le battre, mais de savoir s'il dit vrai.

J'ai trouvé ça franchement génial comme idée.
Ultron est également intéressant car c'est une intelligence artificielle et ça change, on a plus le même genre d'ennemi.
Mais malheureusement on a pas l'impression qu'il met véritablement les Avengers en danger. Déjà parce qu'il est battu (trop) rapidement alors le "Ere d'Ultron" on s'en passera. Il devrait écraser chaque avengers individuellement sans problème, et pourtant on le voit en difficulté face au Captain. J'ai trouvé ça un peu dommage, on ressent encore moins la peur du coup.
Puis en toute honnêteté, il pourrait faire tellement plus de dégâts avec les ressources qu'il a ! C'est une IA, qu'il en profite. Pourquoi ne vide-t-il pas les comptes de Stark ou ne provoque pas des crises d'ordres mondiales ? C'est dommage ça aurait été intéressant à voir.
Malgré tout Ultron reste un excellent méchant de part ses motivations et sa psychologie mais qui aurait pu faire tellement plus de mal.

Vient maintenant ce que j'ai préféré dans le film : les personnages sont mieux traités que dans le précédent volet, Joss Whedon à apprit de ses erreurs.
Déjà il a réussi à faire d'Hawkeye un vrai avenger. Véritable laissé-pour-compte dans la première réunion, Clint s'avère être d'une grand importance pour nos héros dans un moment de faiblesse. On arrive désormais à s'attacher à lui mais également à s'identifier à lui, c'est possiblement mon avenger préféré.
Steve n'évolue toujours pas dans ce film (décidément) mais Whedon ne l'a pas rendu aussi ridicule que dans le premier, on a là le vrai leader des avengers.
Stark a développement intéressant, notamment du fait que c'est lui qui a créé Ultron.
Thor est très peu présent malheureusement, lui qui fait parti de mes préférés.
Hulk est vraiment excellent. Ce n'est pas seulement une bête de foire qui cogne sur tout ce qui l'énerve, il pense et ressent lui aussi. Banner forme un très bon duo avec Stark, science bros oblige. Si j'avais bien aimé le duo avec Natasha avant il faut avouer que ça sort de nul part et ne sera probablement pas repris pour plus tard. Du temps perdu qui aurait pu être consacré à faire de meilleure chose.
Bien que leur origin story ait été changés les jumeaux n'en sont pas pour autant moins intéressant, au contraire. Wanda et Pietro apporte vraiment de la fraicheur dans le MCU.
Puis La Vision. Dernier arrivé (tardif) il suscite beaucoup d'intérêt pour le spectateur mais aussi pour les personnages, grâce à la pierre jaune collé sur son front.
On est également content de revoir des personnages tels que Nick Fury et Maria Hill bien qu'ils ne servent que peu l'intrigue.
Les acteurs sont, sans exception, tous excellents. Mes préférences vont vers Jeremy Renner et Elizabeth Olsen (pas besoin de préciser RDJ en 2016, ça va de soi).

Joss Whedon réussi à produire des séquences d'actions de qualités encore une fois. Le travail d'équipe entre les héros se fait encore plus ressentir ici, ils sont complémentaires et chacun à son utilité dans le combat (contrairement au premier). Les différents combats au corps à corps sont vraiment excellent. La Sokovie a beau ne pas être aussi impressionnante que New-York, la bataille est de très bonne qualité avec des effets spéciaux toujours aussi excellents. A nouveau on se régale devant ce spectacle.

L'humour fait un peu tâche et de trop parfois mais de manière générale c'est réussi (cela dit un film sans humour aurait été encore mieux). On a le droit à quelques séquences d'émotions, notamment la fin. Une B.O épique aurait vraiment été néanmoins préférable pour accompagner tout ça.
Avengers: Age of Ultron lance cette fois réellement Thanos dans la course, il serait temps !

Cette suite est une réussite de encore une fois. J'aime ce film et ça me fait chier de le voir se faire basher comme ça. Meilleur que le premier selon moi, Age of Ultron offre un meilleur scénario, un meilleur méchant et de meilleurs personnages que ce qu'avait proposé The Avengers.

le 25 oct. 2016

D'autres avis sur Avengers - L'ère d'Ultron

Fritz_the_Cat

L'Assemblée des peigne-culs

-> Cet avis contient des spoilers (même s'il ne se passe rien dans le film) et pas mal de gros mots (même si dans le film ils disent que c'est pas bien de jurer). Chers gens de chez...

le 24 avr. 2015

Strangelove

L'étron d'Ultron

Avengers 2 c'est un peu le film que tout le monde attend. Un phénomène de mode qui perdure depuis 7 ans maintenant et qui vise à imposer une dynastie qui restera dans l'histoire du cinéma. Sur le...

le 23 avr. 2015

Avengers - L'ère d'Ultron

Rien ne s’oppose à l’ennui

Quand tu critiques tous les films que tu vois et que tu t’enchaînes les Marvel avec la marmaille, tu te retrouves face à un problème : eh merde, je vais encore dire la même chose. Comment faire...

le 13 sept. 2015

Spider-Man
Jonathan_H

Quand les super héros avait encore une âme

Que ça nous plaise ou non, Spider-Man premier du nom à changé la face du cinéma depuis sa sortie en salle. Il est clair que aujourd'hui le cinéma ne serait pas le même sans le film de Raimi. X-Men a...

le 2 mars 2017

Logan

The Last of Us

Une page se tourne, un comic book se ferme, une série se termine. Logan s'en va, Logan nous laissons partir mais Logan nous n'oublierons pas. Plus qu'un film de super héros, Logan est une véritable...

le 5 mars 2017

Les Indestructibles
Jonathan_H

Pixar à son meilleur niveau

Je crois bien que je n'ai jamais autant aimé Pixar que quand je regarde ce film. Tout petit déjà c'était mon préféré (même si je ne sais plus où et quand je l'ai vu pour la première fois...) mais...

le 25 avr. 2017