Aya et la Sorcière
4.6
Aya et la Sorcière

Long-métrage d'animation de Gorō Miyazaki (2020)

Mais qu'est-ce qui a bien pu passer par la tête de Toshio Suzuki le prod légendaire de Ghibli pour laisser le rejeton de l'un des plus importants réalisateurs de films d'animation de tous les temps, le bien nommé Goro Miyazaki, s'embarquer dans un tel bateau ?!


Au secours, mon Dieu, que dire ? c'est tellement gênant de voir un si grand studio se désavouer devant le monde entier avec un tel navet ! Car oui n'ayons pas peur des mots c'est un NAVET ! Un raté absolu, une erreur stratégique monumentale et véritablement un sale coup pour Ghibli qui est connu pour ses chefs d'oeuvre et surtout son process unique de fabrication de films mélangeant animation traditionnelles, décors fait main et de 3D pour des mouvements de caméras et autres effets numériques usés malgré tout avec une parcimonie chirurgicale !


Je ne sais pas quoi dire de plus tellement c'est un choc, une mauvaise surprise et ça puait déjà depuis quelques temps, depuis que le trailer avait débarqué sur la toile tout simplement !
Alors de quoi ça parle ce film ? L'histoire se passe en Angleterre dans les années 90 ou un bébé déposé par une mystérieuse femme en moto devant un orphelinat va du coup offrir un destin différent à cet enfant, AYA. Adaptation d'un roman de Diana W.Jones (que je n'ai pas lu hin) Le studio japonais avait donc avec le festival de Cannes organisé une première séance publique mais bon, avec la pandémie etc...


Je balance habituellement les bons et les mauvais points que j'ai vu, ressenti dans un film, mais ici, c'est tellement LAID ! Car ou il y a n'y a pas d'autres mot c'est HIDEUX, C'est LAID, c'est triste et je le redis, incompréhensible !


Il y a en fait derrière ce ratage absolu une raison et une seule à mes yeux et je ne dois pas être le seul d'ailleurs à le penser. L'immense Hayao Miyazaki se faisant vieux et n'ayant pas encore terminé son film qui sera à priori cette fois le dernier, le studio ne sait toujours pas comment il va devoir rebondir après la retraite définitive du maître en espérant surtout qu'il puisse aussi le terminer. C'est terrible à dire mais le monsieur est quand même très âgé aujourd'hui et malheureusement c'est une chose qu'on ne peut pas nier. Du coup, qui prendra la relève du studio sur le plan créatif ? Qui va poursuivre l'oeuvre d'un maître, d'un génie, d'un créateur unique tel qu'il a toujours été et qui a laissé a jamais d'ores et déjà des films d'animation qui sont autant des succès publics que des succès critiques ! Personne ne pourra reprendre le flambeau du maître, du moins pas de cette manière là. Le studio va devoir trouver un nouveau territoire a arpenter s'il veut continuer à vivre mais pour cela le plus difficile pour lui va être de sortir de sa zone de confort (je déteste cette expression mais là je ne trouve pas d'autre truc). On ne trouve pas un Miyazaki sous le sabot d'un cheval comme ça ! pas même son fils qui pourtant avait déjà réalisé des choses pas mal du tout, notamment le très beau "la colline aux coquelicots".


Mais sur ce coup là, le fiston Miyazaki a pété un câble et a proposé à Ghibli de rentrer de plein pied dans la 3D pure ! Alors l'idée est-elle a 100% de lui ou est-ce un consensus général, une volonté des chefs etc ? Aucune idée mais ils ont vraiment oublié une chose, i**ls ont pris le train de la 3D bien bien trop tard ! Ils ont clairement même 20 ans de retard !** Malgré leur talent, leur capacité à créer des mondes et des personnages extraordinaires, ah merde, c'était Miyazaki père aux commandes et I.Takahata...on en revient toujours à la même chose ! Non là c'est pas possible c'est terrifiant dans tous les points !


LE RENDU ! Il est simplement affreux, on a l'impression que c'est pas fini, que c'est digne de la plus pitoyable des intro de jeu sorties il y a dix ans ! C'est mal fait, mal fini, mal posé, c'est sans surprises et sans intérêt ! c'est dégueulasse, proprement dégueulasse à tous les niveaux. La couleur, le design d'une froideur malsaine et même l'animation qui est potentiellement le moins pire des défauts de ce film ne le sauve jamais ! C'est affreux et gênant, je pense que le studio va se prendre une valise dont ils vont difficilement se remettre après ça. Je ne sais pas si c'est le chant du cygne pour l'emblématique studio d'animation, disons que je me fait un peu l'avocat du diable en disant ça mais la 3D du moins comme ça, il faut absolument qu'ils l'oublient !


Les personnages sont insipides, on ne s'y attache jamais, Aya est insupportable dans sa manière d'être, de bouger, de parler, d'être ! Elle bouge tout le temps, s'agite inutilement et ils ont tenté de lui coller des faux airs de fille au caractère trempé pour jouer sur la fibre "je suis forte" ! Les autres personnages comme la sorcière dont je n'ai plus le nom d'ailleurs...Ou encore le géant au costume mauve, tout ça est triste d'ennui ! Notez la présence de ce petit chat noir, déjà vu quelque part n'est-il pas ?


Les décors, misère ! Le truc qui faisait la force, l'aspect, la signature particulière des ambiances des films Ghibli, ici ils sont proprement MERDIQUES ! Mal éclairés, les ambiances sont froides, le style des bâtis de la végétation etc, tout ça n'a aucune force, aucune personnalité c'est le néant à tous les étages ! LA MUSIQUE ! Au secours ! Si importante dans tous les films du studio ! Ici elle est INSUPPORTABLE ! De la mauvaise guitare, du bruit assourdissant couplé à des mélodies indignes ! Rien n'a échappé à ce film en terme de ratage !


Je ne ressens que tristesse et incompréhension après avoir ce film qui est un ratage, un plantage vertigineux pour le plus important studio d'animation japonaise de tous les temps !
L'heure pour lui est d'organiser une vraie table ronde et y asseoir des gens de talents qui sauront reprendre la suite et les laisse FAIRE LEURS FILMS ! Le gros souci des japonais c'est ça, c'est de céder la place, de tourner la page pour qu'un nouveau projet fort sorte du bois ! ça n'est clairement pas pour demain. Incapable de passer la main, plusieurs ont déjà tenté ils ont eu des problèmes, ou se sont juste carapater avant de signer et ils ont bien fait (Mamoru Hosoda par exemple) ! Il faudrait quelqu'un avec la puissance graphique d'un Makoto Shinkai par exemple allié à un esprit un peu plus poétique pour ouvrir une véritable piste pour Ghibli. Pour qu'ils acceptent tout simplement que le temps passe aussi même pour eux !


Un film qui sonne comme un désaveu, un quasi suicide, un mauvais rêve dont on a qu'une envie, sortir ! un monumental gâchis de temps et de créativité qui aurait pu servir un projet plus fort, plus puissant, plus épique parce qu' à un moment les sorcières ça commence à devenir gonflant et lassant !


Vive le cinéma qui souffre pas mal en tout point depuis quelques temps !

ZatoïchiShin
1
Écrit par

Créée

le 5 sept. 2021

Critique lue 284 fois

Zatoïchi Shin

Écrit par

Critique lue 284 fois

D'autres avis sur Aya et la Sorcière

Aya et la Sorcière
Baron_Samedi
6

Aya pas fini son film

Aya et la sorcière : Aya grandit dans un orphelinat dans lequel elle parvient à manipuler son monde. Un jour, elle est adoptée par une sorcière. Espérant en devenir l'apprentie, elle découvre qu'elle...

le 31 janv. 2021

12 j'aime

3

Aya et la Sorcière
Maxime_T__Freslon
3

Totoro et compagnie : expérience transitive ratée.

Il y a toujours une réaction à ausculter chez les fans quand un studio prend un gros revirement qui le sort complètement de ses plates-bandes : si certains affichent une inquiétude mesurée mais se...

le 15 juin 2021

11 j'aime

Aya et la Sorcière
lugdunum91
5

Aya et la Sorcière: Je préfère l'ancien Ghibli mais c'est ok pour les petits

136eme film de l'année 2021 et découverte de la nouvelle production Ghibli qui se réinvente ici, je préférais avant mais objectivement cela passe sans plus. On suit l'histoire d'Aya qui a grandi dans...

le 23 nov. 2021

8 j'aime

4

Du même critique

Ozark
ZatoïchiShin
8

Sobre, efficace et intelligent...

Quelle bonne surprise cette série !!! Alors disons-le clairement si vous voulez de l'action pure etc...passez votre chemin, ici ça prend le temps ça se met en place, ça mûrit tranquille et ça vous...

le 23 juil. 2017

20 j'aime

6

The Deuce
ZatoïchiShin
8

La série du moment !!

Enfin la voilà, la série tant attendue !..."The Deuce" qui balaie tout un pan de l'histoire de la pornographie sur pratiquement 15 ans, de 1971 à 1985. Créer par David Simon, qui va parler à toutes...

le 27 sept. 2017

19 j'aime

2