Pourquoi va - t-on voir un film ? Pour son acteur principal ? Son sujet ? Son genre ? Ou son réalisateur ? En tant que cinéphiles avertis, la bonne réponse est les 4 en même temps. Et les films qui réussissent à se vendre par le simple nom de son réalisateur sont de plus en plus rare. Il n'y a guère que Steven Spielberg, ou plus récemment Christopher Nolan qui ont démontré qu'ils peuvent mettre n'importe qui en tête d'affiche cela peut marcher (même un parfait inconnu pour Christopher Nolan). Bien sûr la section commentaire est fait pour me démontrer le contraire (oui demandez à Jacques Audiard s'il a eu du succès récemment...). Ici on a Edgard Wright qu'on ne présente plus (le réalisateur de la trilogie Cornetto et de Scott Pilgrim, scénariste de Tintin) et dont on pleure toujours de ne pas avoir réalisé Ant-Man (et non ce n'est pas pour ça que je trouve ce film comme étant le moins bon de la phase 2), qui est revenu dans un film de braquages. Résultat des courses un film très fun, très fou et maîtrisé.



Histoire prétexte ?



C'est un petit peu le reproche que j'ai à faire au film. C'est la critique qui revient à tous mes films préférés de cette année. Sauf The Lost City of Z qui n'est ...pas dans le top 5 de mes meilleurs films. La faiblesse de ce film est l'histoire que je trouve au final, pas si impressionnante que ça. Cela dit, elle est très bien écrite. Elle se suit bien, elle exploite bien les personnages. Donc oui, l'histoire au fond n'est pas extraordinaire mais elle est très fun, comme tous les films d'Edgard Wright (je vous ai dit qu'on pleurait toujours de son retrait d'Ant-Man ?). Bien évidemment, il y a des facilités d'écritures surtout à la fin, mais le film possède un super ton et est très influencé par un esprit très 70's (Chiche qu'on fasse pareil avec Kev Adams !). Mais si j'ai parlé d'histoire en première partie , c'est parce que je voulais bien développer ses plus grandes plus value à savoir, les personnages.



Bébé en cavale



Le héro à savoir Miles dit Baby (Ansel Elgort de la saga Divergente) est un héro très intéressant et à littéralement un visage de poupon. C'est un gosse as du volant et fan de musique qui s'occupe de son père adoptif sourd-muet. Il est très cool et c'est plutôt classe de voir pas mal d'excellents réalisateurs exploiter des acteurs et des visages trop lisses pour les mettre dans des situations vraiment dangereuses et donner un bon contraste. Chose que c'est très bien faire Paul Verhoeven (coucou Starshipp Troopers) et qu'à très bien fait James Mangold (Logan) , Christopher Nolan (Dunkerque) ou Steven Spielberg (peut-être dans Ready Player One). Et non je ne compte pas Spider-Man : Homecoming parce que Tom Holland n'est pas un acteur lisse pour moi. On est très impliqué parce ce qu'il lui arrive et son évolution est certes prévisible mais acceptable. Surtout, la musique et ses lunettes montrent bien l'évolution de son état d'esprit (mais on y reviendra).


Doc (Kevin Spacey ! Le retour !) est , Kevin Spacey. Cela fait longtemps que je ne l'ai pas vu (et oui je viens à peine d'avoir Netflix et je n'ai pas encore vu House of Cards, pas de tomates pourries please !). C'est sans conteste le meilleur personnage de film. C'est un chef de gang tout ce qu'il y a de plus classiques et menaçant (enfin presque) et c'est un peu la figure paternelle autoritaire. Bien sûr son revirement à la fin est assez étonnant mais bon figure paternelle tout ça tout ça.


Les autres personnages sont aussi bien exploités et sont des personnages vraiment à gueule. Un peu comme dans Free Fire mais en mieux.


Les acteurs qui surnagent au dessus de la mêlée sont sans conteste Jamie Foxx et Jon Hamm dans les rôles respectifs de Bats et Buddy. Jamie Foxx joue vraiment le rôle du bandit imprévisible et extravagant. Il s'éclate comme jamais dans ce rôle et donne corps à un personnage auquel il ne faut pas faire chier sous peine de perdre sa vie. Jon Hamm aussi est excellent. Je ne le connais que grâce à l'épisode spécial noël de la saison 2 de Black Mirror (mais il a aussi joué des petits rôles dans Space Cowboy, L'Agence tous Risques et je ne me souviens plus de son rôle dans très bon The Town de l'ami Benny, non je n'ai pas vu Sucker Punch ou le Jour où la Terre s'arrêta). Il a la figure du bandit super-cool qui aime sa Darling (Eiza González qui est un sympathique et sexy faire - valoir) mais qui reste un bandit qui ne faut pas faire chier non plus


C'est le boss final du film. Dans le genre increvable


Les autres personnages importants sont de bons personnages fonctions. Debora (Lily James) est la petite amie de Baby qui est de base la petite amie mais qui reste quand même attachante et amoureuse du fougueux Baby. Elle a bien sûr l'emploi cliché de la jolie serveuse du bar mais ça va avec l'esprit du film.


Joseph (C.J Jones) est le père adoptif qui est sourd muet et ses échanges sont vraiment bien. Ils me font penser à De Funès et Paul Préboist, mais en moins comique et plus premier degré (non oubliez ce que je viens de dire cela n'a rien à voir).


Les autres personnages sont très secondaires mais ils ont tous leur bonnes utilités dans le récit. Ils n'a pas de personnages vraiment superflus (bon il y a bien Darling mais bon c'est un faire valoir sympa.



Réalisation sans faille



Je pense que si on aime bien Edgard Wright, c'est parce qu'il est l'un des rares réalisateurs capable de s'éclater derrière la caméra. C'est un réalisateur qui a ses envies et ses délires, où on se demande qu'est-ce qu'il va nous inventer. Et là c'est le cas. C'est un film très proche du cinéma muet dans le style de réalisation qui se marie bien avec la musique. Ce film possède un montage soigné qui va avec ce que le film a à raconter. L'ambiance est très proche des films de seventies et des films de braquages fun. La photographie est géniale (fait par Bill Pope , le directeur photo de la plupart de quelques films cultes comme la saga Spider-Man, DarkMan, Matrix, The Wolrd's End , Scott Pilgrim, Team america, police du monde. Bon ok, il a aussi travaillé sur Endiablé), et des idées visuelles qui fonctionnent (des séquences en noir et blanc), une mise en scène anarchique vers la fin pour symboliser le chaos et la perte de contrôle. Tout est fun , parfait, millimétré comme réalisation (je vous ai dit que je regrettais qu'Ant-Man ne soit pas fait par lui ?). Ce n'est pas une réalisation comme les Gardiens de la Galaxie Vol 2 où James Gun n'a fait que pousser plus loin des délires visuelles (et j'aime bien ce film), ici la réalisation va très très loin dans le fun (il y en a qui mettent Deadpool dans un piedestal. Et moi qui aime bien Deadpool, je suis d'accord pour reconnaître qui ne va pas aussi loin dans le fun. Et je ne parle pas de Suicide Squad auquel la comparaison serait un crime). Et je vous ai parlé de la musique ? Imaginez, Tequila, du Queen, du Dr Dre dans le même film (et pas des partitions super connus, comme Show Must Go On, ou We Will Rock You comme font certaines B.A qui mettent du Queen juste pour faire cool, et oui c'est de vous que je parle les Pixels et encore une fois Suicide Squad). Ici la musique non seulement est très cool à écouter mais est vraiment bien choisie. On aurait pu faire une comédie musicale d'action que cela aurait été géniale. Bref, je n'ai rien à dire de plus sur la réalisation et j'ai surement oblié.



En passe d'être le film le plus fun de 2017



En terme de film fun et délirant, on a déjà eu Lego Batman et les Gardiens de la Galaxie Vol 2 (et aussi Fast And Furious 8). Mais Baby Driver les surclasse tous en tout point, mise à part l'histoire pas extraordinaire mais intéressante et aussi moins maîtrisée sur la fin. Mais foncez c'est de la bonne. A présent j'attends ses concurrents de l'année que sont Kingsman : Le Cercle d'Or et Thor : Ragnarock (et Justice League mais ce film je le mets au niveau d'un Star Wars 8 dans l'ambition). Quant à Valerian qui vient de sortir, après les déclarations de Besson, wait and see

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le 27 juil. 2017

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Neo Cosmic

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