N'ayant vu que Whiplash et La La Land, Chazelle était pr moi sur un sans faute. Et le projet Babylon me hypait: Brad Pitt et Margot Robbie dans un film traitant le cinéma muet, je signe. Malheureusement je n'ai pas été convaincu. Le film est drôle, il y a quelques séquences pas mals (l'intro avec l'éléphant, quand Brad joue devant une scène de guerre en arrière plan, la bagarre avec le serpent), c'est bien réalisé (on ressent bien le budget), les décors sont sympas. Voilà les points forts. Oui ça fait peu, à part ça, le film est décevant.

Pour commencer, les acteurs ne convainquent pas: pour un Chazelle qui a su diriger à la perfection Miles Teller et JK Simmons dans Whiplash (qui signaient une performance au sommet) ou encore Ryan Gosling et Emma stone dans La La Land, les performances de Margot Robbie et de Diego Calva sont très mauvaises pour des raisons différentes. Margot Robbie est cantonné dans un rôle qu'on connaît très bien (la femme très belle, solaire, exubérante, détaché de la réalité), un rôle vu dans beaucoup de films que Robbie n'arrive pas à incarner. Elle joue bien car elle est talentueuse mais n'apporte aucune plus value, sa performance est fade, pas dans le sens où son personnage est fade mais bien parce qu'elle applique le script à la lettre sans apporter d'âme à son personnage. Ainsi son jeu ne m'a pas touché une seule seconde car dès que je l'ai vu, j'ai tout de suite su où elle allait m'emmener, avec une performance désincarnée et "faussement grandiose". C'est dommage quand on compare sa perf avec des films où elle est dirigée par des excellent réalisateurs comme Le loup de Wall street ou Once upon a time... où sur un temps d'écran bien plus concis, elle nous fait ressentir toute la profondeur de son personnage.
De l'autre côté, l'autre acteur principal, Diego Calva est juste nul. Son jeu est fade egalement, ses émotions sont jouées à la manière d'un enfant de 12 ans, ou d'un acteur de Demain nous appartient (la scène vers la fin où il s'énerve contre Margot Robbie, PTDRRRRR frérot tes ridicule fallait réviser en cours de théâtre). Il n'est pas du tout crédible dans toutes les phases de son jeu, il n'est jamais juste, on croirait que Chazelle s'en foutait de son acteur principal. Enfin Brad Pitt est la seule bonne surprise malgré que son rôle ne soit pas transcendant.

Au delà des acteurs le réalisateur a montré des faiblesses que je n'aurait pas soupçonné. La mise en scène qui m'avait fait adorer ses 2 1ers films devient inutile, impersonnelle, voir ridicule. On sent qu'il y a cette volonté pour Chazelle de faire un film grandiose, ce qui le dessert totalement puisque ce trop plein de choses à l'écran (que ce soit la fameuse mise en scène, ou les décors, ou le rythme) n'apporte rien à l'histoire et j'ai eu la sensation d'un film faussement dynamique, faussement fou. L'inspiration évidente pour les films qui ont fait la marque de Scorsese comme les affranchis, casino devient un mauvais copié collé: le rythme effréné, l'humour noir, la descente aux enfers tout y est, sauf la marque du réalisateur. Tout est la pour me plaire pourtant, seulement on a la sensation que ce n'est pas Chazelle qui a réalisé le film mais bien qu'il a repris des codes aveuglement pour les insérer dans un ensemble brouillon qui essaie de nous faire croire que le film est grandiose, complètement déjanté. Pour beaucoup de gens, la formule a marché et le film est très adulé pour ces points, mais pour moi ils ne font que refléter une illusion de style créée par l'ambition d'un réalisateur qui a totalement oublié ce qui représente son cinéma. On peut également rajouter la musique qui est soit, encore une fois "faussemnt folle", ou soit un type beat La La Land qui ne prend pas.

Pour finir, le scénario est sympathique mais pas transcendant. La descente aux enfers est prévisible et on ne voit pas l'évolution des personnages, la folie arrive trop vite et on a pas le temps ni l'envie d'avoir de l'empathie pr les personnages. La scène qui représente le mieux le côté ridicule de ce film est la scène ou Diego Calva est assis au ciné et se met à pleurer... PLUS JAMAIS. Cette scène est mauvaise, risible, inintéressante et montre l'envie pour Chazelle de se montrer en réalisateur qui fait du beau cinéma et qui "aime" le cinéma. Cette scène ne fait que souligner son côté prétentieux: pour montrer qu'on aime le cinéma à travers un film, on a pas besoin de l'avoir sous le nez, un grand réalisateur le fera sous le prisme de l'art, Chazelle le fait grossièrement et vulgairement.

Enicoh
5
Écrit par

Créée

le 21 mai 2023

Critique lue 39 fois

1 j'aime

Enicoh

Écrit par

Critique lue 39 fois

1

D'autres avis sur Babylon

Babylon
Sergent_Pepper
8

Door to the pictures

La sempiternelle question de la mort du cinéma semble avoir pris du galon ces dernières années, entre essor des plates-formes, fermeture des salles sous pandémie et difficultés de la reprise. Elle...

le 18 janv. 2023

247 j'aime

19

Babylon
JorikVesperhaven
5

Boursouflure hollywoodienne dégénérée.

Beaucoup de grands artistes ont leur film malade voire maudit. Une grande fresque pleine d’ambition dont le résultat n’est pas mauvais mais boiteux et souvent trop hermétique hormis pour celui à...

le 12 janv. 2023

145 j'aime

3

Babylon
Eren
10

Mille & une cuites

On le sait depuis quelques jours, le film de Chazelle a fait un gros bide pour son entrée au cinéma. Je ne vais pas m’étaler sur la question du pourquoi et du comment de ce bide, même si cela a...

Par

le 6 janv. 2023

124 j'aime

25

Du même critique

Barbie : La Princesse et la Popstar
Enicoh
9

Chef-d'œuvre incompris

A voir sa note de 3.9, j'en conclu que les gens n'ont pas encore saisi la maîtrise exceptionnelle de ce chef d'œuvre. Des émotions, des protagonistes intéressants, une b.o digne des plus grandes...

le 21 mai 2023

2 j'aime

Babylon
Enicoh
5

Arrêtez de sucer ce film PAR PITIÉ

N'ayant vu que Whiplash et La La Land, Chazelle était pr moi sur un sans faute. Et le projet Babylon me hypait: Brad Pitt et Margot Robbie dans un film traitant le cinéma muet, je signe...

le 21 mai 2023

1 j'aime