Le film traite d’un sujet qui m’intéresse beaucoup, la transition du cinéma muet au parlant.

Chazelle a ici l’ambition de réaliser quelque chose de très grand, il nous livre une vraie fresque de plus de 3h00, qui nous relate la vie mouvementée, pleine de vices et de décadences de divers personnages de l’industrie hollywoodienne de l’époque.

« Babylon » est un film ambitieux, extravagant et spectaculaire, la première scène dans l’énorme orgie nous donne directement le ton.

Ici le cinéaste veut nous emmener dans un voyage, aux côtés de ces protagonistes hors du commun et totalement déjantés.

Il désire nous faire vivre cette période historique avec eux.

« Babylon » réussit pour moi son pari, on ne voit pas le temps passer pendant 3h00 tant le long métrage déménage, nous offre un enchaînement de séquences mémorables et des excellents personnages.

On sent la passion pour le cinéma de Chazelle et sa volonté de nous communiquer son amour pour cet art.

Vous l’aurez compris « Babylon » est une réussite.

Néanmoins je pense qu’il aurait pu être encore meilleur qu’il ne l’est déjà, le long métrage n’est pas parfait.

Il souffre d’un manque de subtilité par moments et d’être trop dans la surenchère.

Il est parfois potache et même pipi-caca.

La première scène de tournage réunit tous les défauts du film.

Il y a une allusion au sexe toutes les dix secondes, on a parfois l’impression de voir une sorte de cartoon, tellement ces scènettes un peu puériles s’enchaînent vite.

J’ai l’impression que Chazelle veut faire comme Scorsese avec « Le loup de Wall Street » mais dans ce dernier, le côté « exagération » était bien mieux géré.

En plus de cela, c’est bien trop caricatural et pas représentatif de comment on tournait un film muet ambitieux en réalité.

Je peux paraître un peu dur mais je rappelle que mon avis est en globalité très positif, car l’aspect potache de l’œuvre va heureusement diminuer considérablement lors de l’arrivée du cinéma parlant dans l’intrigue.

Ce n’est pas parce que des éléments me gênent dans une œuvre très vaste de trois heures, que ça en fait un mauvais film, il y a bien plus de bonnes choses à dire sur « Babylon » que de mauvaises.

De très belles séquences, le long métrage en regorge, je pense notamment à la première scène de tournage de parlant, extraordinairement bien joué et très jouissive.

Je pense également à la fin, qui est magistrale et qui m’a beaucoup touché.

Elle nous fait réaliser pourquoi on aime le cinéma, voir des films et les émotions fortes que le septième art peut nous donner.

Le film est en plus porté par un casting cinq étoiles.

Brad Pitt est très bon comme toujours, son personnage est parfois très touchant, sans en dévoiler trop, il est mis en valeur lors de l’un des passages les mieux écrits et beaux de l’œuvre.

Cependant, la plus puissante performance du long métrage est pour moi sans hésiter celle de Margot Robbie, qui se donne encore une fois à fond dans son personnage.

Elle interprète une jeune femme pleine de rêves, un peu folle, mais bourrée de talent et bouleversante quand on découvre qui elle est, on s’attache beaucoup à elle.

« Babylon » est donc une franche réussite dans l’ensemble, il n’est pas parfait, sa volonté de vouloir imiter « Le loup de Wall Street » lui porte parfois préjudice, mais ce détail s’oublie vite, tant cette fresque de 3h00 parvient à nous faire voyager dans le temps, donner vie à des personnages fabuleux et à nous en mettre plein la vue !

C’est un film qui traite de sujets très intéressants. On observe la montée puis la chute violente et douloureuse de certaines célébrités.

Cette problématique a bien eu lieu pendant cette période, certains artistes du muet se sont retrouvés ruinés et oubliés à l’arrivée du parlant, le long métrage nous montre avec brio que le progrès avance et que malheureusement, ceux qui ne s’adaptent pas, sont rapidement mis de côté.

D'autres avis sur Babylon

Door to the pictures

La sempiternelle question de la mort du cinéma semble avoir pris du galon ces dernières années, entre essor des plates-formes, fermeture des salles sous pandémie et difficultés de la reprise. Elle...

le 18 janv. 2023

JorikVesperhaven

Boursouflure hollywoodienne dégénérée.

Beaucoup de grands artistes ont leur film malade voire maudit. Une grande fresque pleine d’ambition dont le résultat n’est pas mauvais mais boiteux et souvent trop hermétique hormis pour celui à...

le 12 janv. 2023

Eren

Mille & une cuites

On le sait depuis quelques jours, le film de Chazelle a fait un gros bide pour son entrée au cinéma. Je ne vais pas m’étaler sur la question du pourquoi et du comment de ce bide, même si cela a...

le 6 janv. 2023

Les Diaboliques

Chef d’œuvre

Avec « Les diaboliques » Clouzot livre une œuvre tout simplement magistrale.Autant je n’ai pas accroché au « Salaire de la peur » du même réalisateur,autant celui-là est peut-être le plus grand film...

Mercredi

Heureusement que Jenna Ortega est là

Vous avez certainement entendu parler de la série « Mercredi » sortie il y a quelques mois sur Netflix et qui a remporté un succès monstre.Il s’agit d’une version moderne de « La famille Adams »...

Jules_de_Foestr

Imparfait, mais excellent !

« Babylon » est le quatrième long métrage du réalisateur Damien Chazelle et le deuxième que je vois après « Whiplash » que j’ai beaucoup aimé.Le film traite d’un sujet qui m’intéresse beaucoup, la...