SANS CONCESSIONS ET PERCUTANT DE RÉALISME !

Dès les premières minutes j'ai compris que le film allait fonctionner. Tout y est, l'ambiance, l'énergie, le réalisme et la lucidité d'un monde que les politiques n'ont clairement pas compris ! L'ironie du sort récente de la déclaration de G.Darmanin l'a confirmé, "notre système a failli". Le film ne fait qu'enfoncer plus le clou de la réalité des cités du nord de Marseille.
Le film revient sur l'implication d'une équipe de la BAC spécialisée dans le démantèlement de réseaux de trafiquants locaux. Séquence qui avait fait les choux gras des gazettes spécialisées et des chaînes d'infos sans parler de la pitoyable séquence de langue de bois de cet imbécile qui était ministre à cette période (impensable que ce type ait pu être ministre au secours) Je parle du bien nommé et truculent M.Valls.
Alors cet espace ne se veut absolument pas politique puisqu'ici il est question de CINÉMA mais exceptionnellement au vu du thème fort abordé dans ce film coup de poing, on ne pouvait échapper à cette "exception". Sans plus attendre je vais vous balancer un peu ce que j'ai pensé de ce film !

LES PLUS: Clairement, l'ambiance et le réalisme des scènes dans les cités surtout et entre les protagonistes principaux de cette terrible histoire. Le casting bien ficelé donne tout de suite le LA, les rôles imposés dans l'histoire sont réalistes, on sent tout de suite à quel point ces hommes sont usés malgré certains, encore jeunes dans cette brigade qui vacille entre deux feux et entre les deux pans de la loi. On ressent ENFIN ce qui manque dans des films récents qui ont tenté la chose, comme le dernier O.Marchal avec "Bronx" qui comportait quelques idées et séquences fortes mais qui passait clairement à côté de son sujet ( ce n'est que mon avis, bien sûr).

Ici on a le sel, le réalisme de ce système dont on pourrait penser à plusieurs niveaux mais qui finalement n'est qu'une seule et même entité. Le narco trafic est un problème insoluble dans la cité Phocéenne, sa position portuaire, la pauvreté galopante d'une partie forte de la population ajoutée à un l'écart le plus important entre les riches qui possèdent tout le côté droit des collines et les pauvres concentrés dans le nord mais aussi on a tendance à l'oublier dans l'hyper centre, spécificité unique à Marseille. Du coup la férocité des bandes, l'appât du gain sans fin ajouté à un appétit abyssale pour l'argent et le pouvoir qu'il donne font que les meurtres entre bandes rivales font régulièrement les unes des infos qui semblent odieusement se délécter de ces drames qui brisent vies et familles. Ici les habitants des cités sont tel qu'on les voit si l'on a déjà mis les pieds là bas et tel qu'ils sont réellement, agressivité, zéro crainte de la police et main mise totale de leur territoire qu'ils défendent non pas bec et ongle mais armes de guerre à la main et sans hésitation aucune ! La police dépassée semble tel Hercule coupant indéfiniment la tête de l'Hydre sans en venir à bout. Le film est entre coupée de scènes très fortes durant toute la première partie dans les rues et les cités de Marseille mais aussi d'autres séquences ou on voit l'équipe baignée dans ses habitudes, les règles qui étranglent les possibilités de briser ces réseaux et cette fatalité qui a l'air omniprésente.

On est très vite touché par cette gamine qui échange de manière récurrente avec un des membres de la brigade. Les prises de vues sont superbes, la direction photo impeccable et c'est un VRAI FILM DE CINÉMA. On a pas mal de plans caméra à l'épaule, entrecoupés de shots larges et puissants, qui redonnent tout de suite le rythme nécessaire à ce calibre de film. L'une des séquences les plus percutantes intervient dans la seconde partie du film, une très grosse scène d'action réalisée avec intelligence et qui évite la caricature etc. Cette séquence dont je ne vais pas révéler les tenants et aboutissants ici fait rapidement monter la jauge de stress, les décors de ces cités deviennent rapidement apocalyptiques, le soleil brûle ces espaces énormes ou se délitent les bâtiments, leurs habitants mais aussi le spectateur qui n'en perdra pas une miette !

Le casting est très bon, bien entendu le personnage campé par G.Lellouche est le fer de lance mais les autres protagonistes n'ont pas à rougir loin de là. Le jeune loup avec son allure de "surfer" et son catogan blondissant joué par F.Civil est très fort. Le dernier du trio n'en manque pas moins avec son intelligence, son recul par rapport à ses camarades en raison de sa vie de famille donnent encore plus de corps à cette équipe. Notez la présence de A.Exarchopoulos qui joue justement la compagne du dernier et avec un certain brio. C'est aussi la bonne surprise du film.

Les gamins dans les cités sont juste incroyables de présence, de toute manière à l'égale de la cité de Dieu par exemple qui a volontairement engagé des mômes pour jouer les gangs inoubliables de cette Favéla on comprend immédiatement que la prod n'a pas eu besoin d'aller très loin pour les caster ! Ils offrent moins de jeu individuel, probablement le choix du réalisateur de plutôt jouer sur les groupes, la densité et l'aspect prédateurs à l'image d'un banc de piranhas qui se déploie . Ce n'est pas gênant et ça propose encore une fois autre chose et ça c'est plutôt intéressant comme contre-pied. Finalement les personnages qui sont les plus creusés restent peu nombreux dans le film clairement concentré sur l'équipe de policiers et le reste s'emballe facilement autour.

Le chef de la brigade joué par C.Leconte est très fort, connu pour ses seconds rôles dans plein de films depuis de nombreuses années, ici il est un personnage intéressant, un homme flou et qui connait que trop bien les pluies de problèmes que sa brigade pourrait avoir et lui avec.

Notez à nouveau la présence de la jeune K.Fortas qui est impeccable dans son rôle, on a l'impression que les mots qui sortent de sa bouche n'ont même pas eu besoin d'être écrits tellement ils sont pétris de réalisme dans le verbe, la syntaxe et le rythme.

LES MOINS:
Alors la partie "judiciaire" de l'affaire est bien moins évoquée que toute la mise en place et les conséquences connues par le fait divers décrit plus haut et qui a touché la fameuse BAC. On a finalement qu'un court morceau du film (la dernière partie du coup) dédiée à l'enquête interne et j'ai trouvé dommage qu'ils ne soient pas allés plus loin pour décrypter les finalités et les conséquences encore une fois de ces affaires de narco-trafic.

Pour le reste le public se fera son idée, vous aussi je n'en doute pas une seconde...Mais en toute sincérité je n'ai pas plus à dire sur les points moins convaincants.

EN CONCLUSION: une vraie réussite filmique un film qui a la qualité réelle d'un vrai long de cinéma, à voir en salle (selon le pass c'est sûr c'est relou pour certains). L'ambiance de Marseille est réelle, forte, puissante et dure comme la ville. Le ton et le rythme frappent au corps comme un boxeur qui vous accule dans le coin et jusqu'à la dernière minute du film. On ne sombre pas dans la violence gratuite, la subtilité est le maître mot de ce film et ça aussi c'est vraiment une proposition intéressante et réussie par le réalisateur et par la prod' !

Dans un tout autre genre si vous voulez voir un autre film qui plus modeste reste très puissant et terrifiant de réalisme, regardez "Chouf", sorti en 2016 et qui nous embarquait dans l'intérieur d'une cité et de ces réseaux, ces gamins sacrifiés par ces affaires terribles de drogue et d'argent sale !

Si vous en avez la possibilité, allez profiter de ce film qui vous fera monter le sang au poins de mettre en doute la clim de la salle. Bon film à tous et vive le CINÉMA !

le 21 août 2021

Zatoïchi Shin

D'autres avis sur BAC Nord

LeTestard

Nerveux, mais trop peu ambiguë

5/10, car pour faire vite, on est pris dedans, c'est nerveux, on sait mettre de la tension, c'est parfois drôle, mais pas plus parce que le fond semble tout de même n'aller que dans un sens.Je ne...

le 18 août 2021

B_Jérémy

Après ce film, vous voterez Le Pen qu'il disait : " démago pour les nuls "

Ça fait 20 ans que je fais ce métier moi, tu crois que tu sais tout, mais tu sais rien. Tu ne sais pas ce qu'on a vécu là-bas ! Tu ne sais rien des quartiers Nord ! On a failli crever là-bas...

le 6 sept. 2021

lhomme-grenouille

Ici Radio-Bolloré…

Il existe deux façons d’appréhender BAC Nord. Deux. D’un côté on peut l’aborder comme le film censé occuper la soirée. Ce genre de film qu’on regarde sans « prise de tête » et avec pour seule...

le 18 août 2021

Ozark
ZatoïchiShin

Sobre, efficace et intelligent...

Quelle bonne surprise cette série !!! Alors disons-le clairement si vous voulez de l'action pure etc...passez votre chemin, ici ça prend le temps ça se met en place, ça mûrit tranquille et ça vous...

le 23 juil. 2017

The Deuce

La série du moment !!

Enfin la voilà, la série tant attendue !..."The Deuce" qui balaie tout un pan de l'histoire de la pornographie sur pratiquement 15 ans, de 1971 à 1985. Créer par David Simon, qui va parler à toutes...

le 27 sept. 2017