Cédric Jimenez m'avait beaucoup plut dans sa réalisation musclée et pleine de justesse pour la French inspiré de l'histoire du Juge Michel qui a combattu la french Connection jusqu'à en laisser la vie.

Le voici donc aux manettes d'un film d'action réaliste qui s'inspire de la vie de trois flics de la BAC qui ont franchit la ligne jaune, voir la ligne rouge.

Bac Nord est un film extrêmement musclé, avec un super trios d'acteurs, Gilles Lellouche, Karim Leklou et François Civil.

L'histoire nous narre la difficulté voir l'impossibilité qu'à la police de faire régner la loi.

No man's land, zone de non droit, si tu veux circuler dans certains quartiers de Marseille, tu dois affronter tous les voyous qui protègent leur territoire, et surtout leur zone de deal.

Une fois raconter tout cela, je vais comme d'habitude émettre un bémol sur ce type de film qui nous dépeint une ville de Marseille à des années lumières de la trilogie de Pagnol.

Ici c'est Marseille, et tout ses quartiers laissé à l'abandon par tous les gouvernements est totalement gangrené par les gangs.

Etat des lieux dramatique, Bac Nord est efficace dans le style film d'action, les acteurs sont au top, mais pour ma part, je n'adhère pas complètement à cette vision du flic ou voyou.

Lellouche est vraiment bluffant, et porte avec François Civil toutes les dérives de leur posture de flic à la Bac.

Un avantage quand même par rapport à d'autres films sur la banlieue et son mal être, c'est beaucoup moins caricatural que l'insupportable "les misérables" et les scènes d'action sont tournées de manière sobre et efficace.

Un film qui ne se la pète pas trop, c'est déjà ça, une peinture désespérée de certains quartiers, une police sans solution, un gouvernement frileux, voici les 4 points principaux de Bac Nord.

Et dans l'ensemble on passe un bon moment, même si une fois le film terminé, ont se dit que notre société est au bord de l'implosion.

Car ici la loi c'est eux !

cineman75
6
Écrit par

Créée

le 12 mai 2024

Critique lue 3 fois

cineman75

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur BAC Nord

BAC Nord
LeTestard
5

Nerveux, mais trop peu ambiguë

5/10, car pour faire vite, on est pris dedans, c'est nerveux, on sait mettre de la tension, c'est parfois drôle, mais pas plus parce que le fond semble tout de même n'aller que dans un sens.Je ne...

le 18 août 2021

162 j'aime

13

BAC Nord
B_Jérémy
9

Après ce film, vous voterez Le Pen qu'il disait : " démago pour les nuls "

Ça fait 20 ans que je fais ce métier moi, tu crois que tu sais tout, mais tu sais rien. Tu ne sais pas ce qu'on a vécu là-bas ! Tu ne sais rien des quartiers Nord ! On a failli crever là-bas...

le 6 sept. 2021

108 j'aime

372

BAC Nord
lhomme-grenouille
1

Ici Radio-Bolloré…

Il existe deux façons d’appréhender BAC Nord. Deux. D’un côté on peut l’aborder comme le film censé occuper la soirée. Ce genre de film qu’on regarde sans « prise de tête » et avec pour seule...

le 18 août 2021

102 j'aime

191

Du même critique

Pitch Perfect 2
cineman75
5

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

7 j'aime

1900
cineman75
5

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015

6 j'aime

1

Yara
cineman75
7

Elle ne rentre pas ce soir ...

Inspiré d'un terrible fait divers qui a secoué l'Italie, Yara est un film qui nous narre le parcours du combattant d'une procureure obsédée par un horrible crime survenu en 2010. Film italien, plutôt...

le 11 nov. 2021

5 j'aime