La grosse qualité du film est sans aucun doute sa capacité à développer des personnages attachants dans un univers vraiment crédible. La première partie construit la relation ce trio de flics et ça marche bien ! Si bien qu'on prend vraiment part aux dilemmes moraux qu'ils affrontent dans la seconde partie et qui sont plutôt intéressants (éthique du policier, politique et hiérarchie …). Le réalisme est aussi fondé sur l'esthétisation d'un certain fantasme des quartiers nord de Marseille ce qui facilite le déclenchement de passions telles que le stress et la peur (ce qui peut être vu comme problématique) tout en ajoutant des scènes de complicité et d'humour qui fonctionnent très bien.
Mais au final, on est plus sur du Plus belle la vie avec de l'action que du cinéma : les personnages sont tous secondaires et n'évoluent ni ne sont développés (mise à part la paternité de l'un qui n'ajoute finalement rien au scénario et la vague insinuation de la possible histoire d'amour d'un autre qui elle pour le coup permet un dilemme moral, sans compter Gilles Lellouche dont on ne sait littéralement rien mise à part qu’il fume).
On remarque aussi une grosse chute du rythme sur la seconde partie du film ce qui est regrettable puisque c'était un des points forts du film jusqu'ici. Il y a très peu de scènes sympa visuellement voir aucune (peut être pourquoi pas la scène d'intro et celle de l'interpellation de la jeune tête à claques mais rien qu’un youtubeur un peu motivé n’aurait pu faire).
C'est vraiment à voir comme une série télévisée France 2 avec des flingues et qui ne dure qu’un long épisode. Au moins les acteurs jouent bien mais ils sont un peu plus payés que dans ce genre de productions.