Backfire
Backfire

Film de Gilbert Cates (1988)

Cette critique fait partie de la liste "Films méconnus, controversés, méprisés".

Méconnu.

Backfire est un film tellement méconnu, que je n'ai quasiment jamais eu une seule info concernant et la genèse du projet et la production tout court...
Même avec les médias modernes, toujours aucune info sur quoi que ce soit!

Bref, on a donc affaire à un film cinéma produit par la défunte ITC Production, sorti aux States dans un nombre de salles restreint, en 1988 (woo-hoo, quelle info!!!).

Réalisé par Gil Cates (un mec que je ne connais pas et ayant fait des films que je ne connais pas plus), Backfire s'intéresse à un couple riche et beau, vivant dans une vaste demeure (qui n'est pas un taudis, donc) et tout va bien.

Enfin, si ce n'est que Donnie le mari (Jeff Fahey et son regard hypnotique) revit encore et toujours le même cauchemar, nuit après nuit.
Ayant été au Vietnam, il a été traumatisé par ce qu'il y a vu (entre autres contenant des soldats énuclées - dont les globes oculaires ont été plantés sur des branches taillées en pointe - un effet spécial fort réussi, par ailleurs).

Son épouse Mara (la belle Karen Allen et son sourire renversant) subit ces incessantes terreurs subconscientes.
Donnie semble au bord de la folie (il faut le voir tirer au fusil à pompe de sa terrasse) et un jour, Mara sort, laissant son mari tout seul.

Celui-ci prend alors une douche...et c'est du sang qui le recouvre intégralement!
Il est alors pris d'une hystérie hallucinatoire auditive et les fureur des combats au Vietnam semble le cerner de toute part.

Puis un coup de feu retentit, hors-champs.
Lorsque Mara revient quelques heures plus tard, elle monte dans la chambre et trouve Donnie tout ensanglanté, une arme à ses pieds.

Et là, le récit part dans une direction plus ou moins inattendu...

Backfire est un film (ayant pourtant la facture d'un téléfilm) fait de faux semblants, où Karen Allen interprète un personnage assez antipathique, tandis que Keith Carradine intervient comme étant un rouage important du scénario.

Malgré son classement "R" (soit interdit aux mineurs non accompagnés), Backfire ne peut se départir de son visuel TV (bien qu'il y ait de la nudité via le perso de Karen Allen et quelques SFX assez graphique) qui nuit à l'ensemble.

Pas désagréable pour autant, Backfire (titre fort à propos, désignant un retour de combustion lors d'une explosion) pâtit de quelques longueurs mais arrive à proposer un produit quelque peu retors.

Petite série B sans prétention, ce film est encore à ce jour perdu dans les limbes de l'oubli.

le 8 févr. 2017

The Lizard King