Je n'avais encore jamais vu "Bagdad Café", malgré sa notoriété. Il ne m'a jamais vraiment attiré. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être la crainte d'avoir à faire à un film un peu trop contemplatif. Le genre de film d'auteur bobo où tu commences à t'endormir au bout de vingt minutes, mais où tu luttes quand même pour arriver au bout.
Et puis, récemment, je tombe sur le DVD à 1 euro dans un magasin d'occasion. Allez, on va se le tenter. A ce prix-là, ça mange pas de pain !


Et bien, à ma grande surprise, j'ai plutôt bien apprécié dans l'ensemble. J'ai été happé par cette histoire toute simple mais qui dégage beaucoup d'émotion.


"Bagdad Café" c'est un lieu des laissés pour compte de la vie, un lieu perdu et oublié. Un melting pot de personnages qui n'ont à priori rien à faire ensemble, et qui ont pour seul point commun d'être dans la misère.
Un jour, débarque Jasmin, une femme allemande qui vient de quitter son mari. Peu à peu, elle va permettre à ce triste lieu de vie de retrouver un semblant d'âme.


Et voilà exactement ce qui m'a touché dans ce film, c'est qu'il est une ode à la fraternité et à l'ouverture d'esprit. Petit à petit, tous ces personnages redécouvrent la beauté de la vie au contact des uns et des autres, et ce, malgré leur différence. C'est un beau message que délivre ce film !


Percy Adlon offre une très belle réalisation. J'avoue, au début du métrage, avoir été un peu décontenancé par le choix de certains plans pour lesquels a opté le réalisateur, ainsi que par son filtre jaune orangé, mais une fois les hostilités lancées, j'ai vite été embarqué (et sans bailler une seule fois ^^).
Le casting est magique. Marianne Sagebrecht et CCH Pounder en tête, elles délivrent une prestation parfaite, pleine d'émotion.


Et puis, quand on parle de "Bagdad Café", on est obligé de parler de "Calling you". Mais quel morceau ! Je crois que sans ce morceau, le film ne serait pas ce qu'il est. Il berce le film de bout en bout. Il est le battement de coeur de cette oeuvre.


Au final, le seul regret que j'ai, c'est de ne pas avoir vu ce film avant. Comme quoi, il faut tenter, ne pas rester sur des a priori et s'essayer à tous les genres.

Créée

le 22 juin 2020

Critique lue 1.9K fois

29 j'aime

12 commentaires

jérômej_

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

29
12

D'autres avis sur Bagdad Café

Bagdad Café
Grard-Rocher
8

Critique de Bagdad Café par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Un couple bavarois voyageant en voiture dans le désert du Nouveau Mexique tombe en panne de carburant. Le couple se chamaille et l'épouse, Jasmin, part à pieds dans ce désert indigeste vêtue d'un...

40 j'aime

10

Bagdad Café
BrunePlatine
8

Le lait de la tendresse humaine

En ces temps pré-estivaux, il est parfois bon de se voir rappeler qu'on peut être belle, rayonnante, désirable et débordante de vie, sans toutefois réussir à passer une cuisse dans un slim en 36...

le 18 mai 2016

31 j'aime

12

Bagdad Café
Deleuze
7

Un claquement de doigts et la magie bavaroise opére

Au Bagdad café tout va mal. Situé dans l’Amérique profonde, l’Amérique de l’américain rustique et marginal, dans un désert aride et chaud, fouetté par le sable porté par le vent, il n’a rien du petit...

le 2 août 2013

30 j'aime

3

Du même critique

Nobody
jérômej_
7

Nobody's perfect ?

Je ne sais pas si c'est la quarantaine, ou le fait d'en avoir vu pas mal, mais en terme de film d'action, j'avoue que depuis quelques années, je suis de plus en plus blasé. Je crois que le dernier à...

le 17 avr. 2021

63 j'aime

34

Les Autres
jérômej_
9

Les Autres

A quoi reconnait-on un grand film ? Voilà une question qui pourrait ouvrir un vaste débat sans fin sur notre petite communauté de cinéphile. Personnellement, et après un énième visionnage, je pense...

le 29 déc. 2020

61 j'aime

15

Mourir peut attendre
jérômej_
5

Meurs un autre jour

Critique avec spoilers, passez votre chemin si vous n'avez pas vu le film. Cela faisait un bon moment que je n'avais pas posté de petite critique, mais là, l'envie m'a pris de vider mon sac, car...

le 12 oct. 2021

60 j'aime

55