Des choses gentilles à dire sur ce film :

Un film de compèt’ couillue à ceci près que le ping-pong vient ici remplacer les arts martiaux, on ne peut pas dire, Balls of Fury partait avec des atouts.

Et ce tout petit grain de folie, ce tout petit remplacement, Robert Ben Garant au scénario et à la réalisation l’exploite parfaitement dans la première partie du film, un peu moins bien par la suite.

Le show à Vegas, moment de déchéance, qui s’intercale entre la scène d’introduction de Randy, le héros, de son traumatisme, et des dessous crapuleux du tennis de table (paris, intimidations, meurtres...) et l’irruption de la CIA dans la vie de Randy qui va poser les enjeux du film (à savoir surmonter les traumatismes, revenir au top et accessoirement obtenir vengeance) est à pisser de rire. Et toute la première partie fonctionne comme ça, soit en gardant les situations habituelles de films de ce genre en ne remplaçant que kung-fu par ping-pong, soit, au contraire, en déjouant toutes les attentes.

Et malheureusement la deuxième partie n’a pas la même fraîcheur, les gags sont un peu plus téléphonés, le tournoi manque de panache, la galerie d’adversaires n’étant peut-être pas assez exploitée. Quant au combat final entre Randy Daytona (Dan Fogler) et Feng (Christopher Walken), il peut lasser vite.

Reste que malgré ce manque d’endurance très regrettable, Balls of Fury fait marrer et c’est l’essentiel.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (51 ingrédients)

Personnage > Agissement

Pique une crise de nerf - N’importe quoi | Tombe dans une poubelle

Personnage > Caractéristique

Hanté·e par des souvenirs traumatisants - Interprétation | En fait des caisses - Tension | Maniaque de la gâchette

Personnage > Citation

Informe | « J’ai raccroché » - Interpelle | « Jetez vos armes ! » - Ordonne | « Tuez-le ! » / « Tuez-la ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Son fils, sa fille, sa femme, un·e proche est en danger, entre les mains des méchant·es

Personnage > Méchant·e

Mort | Big boss qui tue un sous-fifre pour sanctionner une erreur - Mort | Stupide

Personnage secondaire

Sbire austère en costard et lunettes noires

Réalisation

Fin | Bêtisier intégré au générique de fin - Fin | Mot d’esprit/répartie comique - Grammaire | Ralentis injustifiés et insupportables - Grammaire | Visions : flashs répétés - Habillage | Placement de produits - Habillage | Titre qui apparaît en gros à l’écran, accompagné d’un effet sonore - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Technique | Images d’archive intégrées trompeusement comme images du film - Tension | Le silence se fait quand un personnage entre dans une pièce

Réalisation > Accessoire et compagnie

Bagarre | Plaques de l’armée - Intelligence artificielle (de vaisseau) | a une voix robotique - Stylé | Une de journal apparaissant en tourbillon rapide au centre de l’écran - Tension | Compte à rebours

Réalisation > Audio

Bruit exagéré | Accessoire - Bruit exagéré | Balles qui ricochent contre du métal - Bruit exagéré | Coups donnés lors d’un combat au corps-à-corps - Woosh | mouvement / acrobaties

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Bite, chatte, cul (gag) - Coup dans les couilles (gag) - Est éclaboussé·e par un fluide - Gag reposant sur un handicap physique - Sodomie (gag)

Scénario > Contexte spatio-temporel

Ruelle sombre avec de la vapeur qui sort des bouches d’égout - Tripot ou casino

Scénario > Dialogue

Foule en délire - Répliques à la con

Scénario > Ficelle scénaristique

Amour au premier regard - Cauchemar | Se réveille en hurlant/en sueur/en sursaut

Scénario > Situation

Approché·e/recruté·e par une agence gouvernementale - Agissement | Se recueille sur une tombe - Passion | Sous-entendu sexuel - Tension | Suspendu·e dans le vide

Thème > GI Joe

Bagarre | Prise d’étouffement opérée sur un garde - Ordonne | « Go, go, go ! »

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Le flingue, ce couteau suisse... - Scientifiquement non prouvé | Physique des matériaux soumise à rude épreuve

Thème > Rejets, moqueries ou discriminations

Germanophobie

Thème > Testostérone

Bagarre | Un seul bras pour les assommer toustes - Muscle | Entraînement physique débile

---

• 8. J'ai beaucoup aimé ; je peux le revoir sans problème
  • 9. Gros gros plaisir de ciné
  • 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 26 avr. 2023

D'autres avis sur Balles de feu

SimplySmackkk

Ping Pong Fu

Si je voulais faire mon analyste cinéphile pédant, je pourrais introduire cet texte en affirmant que la vague américaine de comédies sportives des années 2000 n’est que le reflet d’une société en...

le 10 févr. 2023

Fatpooper

Joue avec tes boules

Je me demande s'ils pensaient avoir Jack Black pour ce film ou bien est-ce juste que Dan Fogler tente de l'imiter ici ? L'intrigue est amusante ; les références aux films d'arts martiaux sont...

le 29 juil. 2019

dauphin_discret

Surprise ! Bon film !

Bon ok, ce film est débile, de bout en bout. Mais bigre ce que je le trouve drôle. C'est qu'il y a une certaine finesse dans la bêtise de certains gags, et le film s'amuse à détourner tous les...

le 14 oct. 2011

V/H/S/99