Barbie et la Magie des dauphins
4.2
Barbie et la Magie des dauphins

Long-métrage d'animation de Conrad Helten (2017)

Il y a un collègue qui m'avait demandé : Si je suis aussi désespéré de voir un film Barbie. Et finalement, il m'arrive quelques fois d'être désespéré. Ou de penser qu'on peut trouver pire en DTV qu'au cinéma. Donc après d'avoir vu le catastrophique Barbie : Héroïne de Jeux Vidéos. Je me suis risqué de voir Barbie et la Magie des Dauphins, ou Barbie et les Sirènes n°4 (oui. 4 films Barbie Sirène si je ne compte pas Barbie : Fairytopia - Mermaida). Conclusion, c'est mieux que Barbie : Héroïne de Jeux Vidéos (en même temps ce n'était pas très dur). Mais c'est tout aussi mauvais.



Quels points positifs ?



Bon avant que les fangirl me démontent (oui, j'ai beaucoup de messages de haine suite à ma critique de Princesse Sara), voici les points positifs. L'animation n'est pas mal et les design sont correctes. La modélisation des paysages est vraiment bien faite et colorée. Mais il y a quelque chose de perturbant. Bien que je sais que les design de la saga Barbie sont fait pour ressembler à des poupées Barbie c'est moi ou ça ressemble un peu trop aux jeux vidéos Sim's ? Sérieusement, j'ai eu l'impression de voir une adaptation des Sim's 3 Île de Rêve ! Autre chose qui m'a fait tiquer, les personnages ont moins d'expressions que dans les précédents films ! Ils n'ont que 6 expressions : Le sourire, l'étonnement, la surprise, l'expression de la contrariété, la confusion et la colère pour les méchants. Je ne déconne pas. Il n'y a que ça comme expressions. C'est même un défaut qu'on retrouve dans la majorité des films Barbie ! Et pour ceux qui me disent : "Oui, mais ce n'est pas la peine qu'un visage est 1000 expressions pour montrer la personnalité des personnages !". On va y venir tout de suite.



Le festival des sans personnalités.



Si j'ai critiqué les expressions au visage des personnages ce n'est pas pour rien. Par exemple, un film n'a pas besoin de 1000 expressions pour chaque personnage, c'est vrai. Mais il faut que ses personnages aient de la personnalités. Ce qui fait défaut à ce film justement.


Barbie Roberts (oui, c'est la même Barbie depuis 5 films) reste la même Mary Sue que dans tous ses films (sauf, la Magie de Noël). Elle a la même personnalité à savoir, la grande soeur un peu courageuse et un peu maline qui arrive à être amie avec n'importe qui. Oui là je dis grande soeur cette fois.


Tiens. En parlant de sœur on trouve Chelsea du précédent film ainsi que Stacie et Skipper. Ce qui me permet de poser une question...pourquoi elles sont 3 ? Cela aurait été suffisant qu'on ait que Chelsea ou à la limite Skipper car Stacie est assez en retrait (en plus d'avoir un pied emplâtré...qui disparaît je ne sais pas pourquoi). Et elles non plus n'ont pas de personnalités. Elles ne se distinguent que par rapport à leur apparence physique. Du coup, ne gardez qu'une seule des 3 ! Et donnez une personnalité !


Ken est fade (oui cette fois il y a Ken). C'est juste une version masculine de Barbie et il a à peine une incidence sur le déroulé de l'histoire.


Isla. Spoiler, c'est la sirène qu'on montre dès l'intro et qui se transforme de la même manière que Barbie dans ses autres films de sirènes. (oui, le coup du coquillage magique. Ben ouais, il faut bien recycler les astuces de narration). En plus non seulement elle se lie d'amitié avec la bande très rapidement, mais personne ne lui pose la question de qui elle est vraiment, d'où elle vient et où elle habite. Elle fait parti de la famille comme ça. En plus Barbie apprend sa vrai nature vraiment, mais vraiment tôt dans le film et au niveau réaction...ouais. Ah et sa personnalité est identique à celle de Barbie, mais en plus méfiante envers les humains (et évidemment, le film n'apprend pas pourquoi elle est la seule sirène ou si elle a de la famille en sirène faut pas non plus déconner. Bref, développement 0)


Et les méchants ? Bah comment dire pour être poli...sont méchants pour être méchants. Marlo est la responsable du centre aquatique et avec des réactions qui ne sont tellement pas naturelles qu'on se demande même si elle est vraiment responsable (en plus de froncer les sourcil tout le temps). Quant à Hugo son acolyte...il est recherché par la police mais à aucun moment cette donnée n'est exploitée. C'est comme si les créateurs avaient mis ça juste pour montrer que c'était un méchant (bah oui, vu qu'ils n'ont pas de têtes de méchants, contrairement à Barbie: Aventure dans les étoiles). Ah et ils veulent les dauphins pour se faire de l'argent. Et Isla par la même occasion, oui , ils ont découverts par la suite que c'était une sirène.



Splash Too en moins bien



Au niveau de l'histoire, bah...c'est littéralement le résumé. Il n'y a que ça dans ce film d'1 heure. Sauf que le scénario de la sirène qui vient sur Terre et qui veut libérer un dauphin capturé...cela a déjà était fait les gars ! C'était dans Splash Too une (mauvaise) suite au film culte Splash avec Tom Hanks et Daryl Hannah ! Le film est une version animée de Splash Too, mais avec des personnages sans personnalités. Ah et quant à la magie des dauphins, tout ce que cela ne fait est que les dauphins ont des étoiles sur leur corps. Il n'y a que ça. Sinon, il y a bien la magie des coquillages qui permettent à Barbie et Isla de se joindre dans un chemin sous l'eau (et à transformer Isla en humaine et inversement). Il s'agit d'une aventure qui aurait peut-être eu sa place en épisode de série de Barbie de 30 minutes tant le film manque de matières (en plus être du déjà vu).



Mieux que le précédent ne veut pas dire bien



Bref, que retenir de ce film. Bah il est à l'image des autres films Barbies depuis quelques années. Un film automatique qui ne plaira qu'au fan des autres films avec des personnages limités et une histoire sans enjeux. C'est mieux que Barbie : Héroïne de Jeux Vidéos qui était catastrophique. Mais c'est comme dire que les Nouvelles Aventures de Cendrillon sont mieux que les Nouvelles Aventures d'Aladin. Et c'est vraiment inquiétant que même dans sa propre licence, il y a des films pas top mais bien mieux que ce film là : Barbie et les 3 Mousquetaires était mauvais mais avait plus de matière. Barbie, Lac des Cygnes au moins adaptait à la sauce Barbie l'opéra de Piotr Ilitch Tchaïkovski de manière pas top mais on avait un intérêt ! Là depuis quelques films, c'est littéralement des films commerciaux, juste pour que les petites filles voient Barbie sur grand écran. Et pourtant, les films qui sont des pubs pour jouet et jeux et qui sont bon cela existe ! On a eu Bionicle qui était pas mal ! Wakfu et Dofus qui sont très bien dans leur genre. Même Transformers est une "bonne " saga à coté ! Oui, les films sont pour la plupart nuls (bon pour moi, c'est le premier film qui est moyen et le reste qui est nul), mais au moins, il y a dans ses films plus de matières et d'enjeux ! Ce n'est pas parce que c'est Barbie, qu'il faut que ce soit aussi bas (surtout qu'on a eu Toy Story 3 qui a démontré l'inverse). Mais le problème est que tant qu'il existera un public pour ses films, il n'y aura aucune raison que ça change vu qu'en plus de 30 ans ils n'ont pas changer de formule. Et c'est triste.

Cosmic_M
2
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Sirènes (les films), Itinéraire d'un critique en 2017 et Flop 2017

Créée

le 14 nov. 2017

Critique lue 987 fois

4 j'aime

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 987 fois

4

D'autres avis sur Barbie et la Magie des dauphins

Barbie et la Magie des dauphins
Manonymousse
6

Barbie et la Magie du pain

Rien que la scène d'introduction vaut le coup : on assiste à un remix du Monde de Nemo sous ecstasy, ça annonce la couleur (enfin plutôt le VOMI D'ARC-EN-CIEL que vous allez subir tout le long)...

le 22 oct. 2020

1 j'aime

1

Barbie et la Magie des dauphins
zaza88520
7

Un peu déçue !

Cet épisode est censer être des vacances mais on dirait que ce ne sont pas des vacances, Barbie n'y ai même pas pendant toutes les vacances ! Ce ne sont pas des vacances en famille elle doit...

le 29 févr. 2024

Barbie et la Magie des dauphins
nourasaki8
10

une oeuvre chamboulante

tout d'abord merci.Je recommande. Cette masterpiece m'a permis de d'ouvrir les yeux sur les conditions de la femme dans la société. Ken représente l'homme, que je dis je le garçon, qu'on date toutes...

le 4 oct. 2023

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

44 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3