Merci Tim Burton pour ce Batman sombre que tu as fait. Un excellent film avec un Joker au top !

Attention, je n'ai pas lu beaucoup de comics sur Batman (juste quelques uns que je possède comme Batman Vendetta ou Batman contre les Tortues Ninjas) Après m'être attaqué aux pires films films Live Batman qui existent, j'ai décidé de me tourner vers les débuts de Batman au cinéma. C'est d'ailleurs grâce à Tim Burton qu'on a le Batman sombre qu'on connaît aujourd'hui (et quelques comics). D'ailleurs, ce long-métrage est assez apprécié de la majorité des fans de Batman et j'ai cherché à comprendre pourquoi en le regardant à nouveau. Et j'ai compris, ce long-métrage est en effet excellent pour beaucoup de raisons mais j'ai aussi eu quelques petits soucis en le regardant. Et oui, je sais que ce long-métrage date de 1989 alors il y a certains détails pardonnables.

Positif

Personnages: Bruce Wayne / Batman (Michael Keaton) est un milliardaire apprécié de Gotham et un justicier de la nuit qui se cache sous son masque afin de protéger la ville et combattre le crime. On comprend ses actions quand on apprend à le connaître et c'est un milliardaire assez attachant dans sa personnalité, surtout avec Vicki qu'il cherche à protéger.
Vicki Vale (Kim Basinger) est une reporter qualifiée et expérimentée qui est connue de tous et qui est toujours à la recherche de nouveaux scoops mais en étant intriguée par Bruce Wayne. Sincèrement, c'est une reporter que j'apprécie ici, elle est attachante et a un développement intéressant dans sa relation avec Bruce Wayne.
Alfred Pennyworth (Michael Gouth) est le majordome de Bruce Wayne et il fait de son mieux pour l'aider en tant qu'ami. C'est un majordome très appréciable qui arrive toujours à guider Bruce quand il ne sait pas quoi faire.
Harvey Dent (Billy Dee Williams) est un procureur qui est candidat pour les présidentielles et cherche à obtenir le poste de maire de Gotham tout en faisant respecter la loi, c'est un rôle secondaire mais sympathique à voir pour les fans de Batman. Et non, il n'y a aucun problème que ce soit un acteur black qui joue le rôle.
Max Eckhardt (William Hootkins) est un lieutenant de la police mais qui travaille aussi avec le crime organisé de Gotham. Je le trouve utile pour montrer que certains flics peuvent être achetés par le crime, ils ne sont pas tous incorruptibles.

Méchants: Jack Napier/ Le Joker (Jack Nicholson) est un parrain du crime qui fait de son mieux pour gérer ses affaires malgré ses difficultés avec son boss. Sa transformation dans la cuve de produits chimiques le rend encore plus dangereux et fou qu'à son habitude, un adversaire que Batman devrait craindre à tout prix. Et oui, j'adore ce méchant !
Carl Grissom (Jack Palance) est le chef de la mafia de Gotham et comme un mentor et ami pour Jack. Cependant, on comprend son envie de se méfier des personnes trop malines et qu'il veuille s'en débarrasser. Et puis, sans lui, on aurait pas eu le Joker.
Bob (Tracey Walter) est le bras droit de Jack et c'est intéressant de voir qu'il est traité comme Jack était traité par Carl. C'est un personnage peu important mais quand même un peu intéressant.

Histoire: Batman règne sur les criminels et la ville malgré que la police soit contre lui. C'est alors qu'un nouveau criminel dangereux fait son apparition en ville, le Joker et il semble y faire régner la loi. Batman arrivera t-il a arrêter ce nouveau criminel ? C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir si il va réussir à l'arrêter et de quelle manière il va s'y prendre.

Univers: Ce long-métrage commence à nous introduire l'univers de Batman au cinéma et il y a de quoi être content. On découvre un peu la ville, la batcave, le Batman en lui-même ainsi que le Joker et le crime organisé et quelques lieux importants de la ville. En tout cas, l'univers de ce long-métrage est intéressant et nous donne envie d'en savoir plus.

Relation: La relation entre Bruce Wayne et Vicki Vale est assez intéressante. Elle évolue bien petit à petit sans aller trop vite avec Vicki qui est intriguée et Bruce qui commence à ouvrir son cœur. Bref, c'est une belle relation qu'on peut voir ici. Alors oui, le premier baiser arrive tôt mais il y a toujours du développement dans leur couple après ça.

Symbolisme: Il est très efficace dans l'ensemble. On comprend ce que représente Batman pour Bruce Wayne quand on apprend à le connaître et ce que représente le Joker pour Jack, c'est comme si son vrai lui était enfin sorti de son corps et qu'il arrivait enfin à se lâcher. Bref, le symbolisme est efficace dans ce long-métrage et ça se voit.

Mise en scène: Sur ce point, la mise en scène est très bien travaillée et ça se voit. Chaque plan de ce long-métrage est travaillé et arrive à raconter quelque chose d'intéressant sans qu'on ait besoin de dialogue pour comprendre. Vraiment , la mise en scène est de qualité dans ce long-métrage et ça se voit.

Evolution: Bruce Wayne a une évolution intéressante à traverse ce long-métrage. En effet, avec certaines révélations et ce qu'il traverse, Bruce a une évolution assez intrigante dans ce long-métrage mais qui nous donne envie d'en savoir plus. Et Vicki Vale a un développement assez intéressant aussi.

Action: Il y a peu de moments d'action dans ce long-métrage mais l'action est assez sympathique, même si les chorégraphies sont moins fortes que dans les films de super-héros de maintenant. Cependant, les moments d'action restent assez convaincants pour 1989 et ça raconte quelque chose.

Humour: Il n'est pas forcément drôle mais il est délirant et va avec la personnalité du Joker. C'est un humour qui colle avec le coté fou et délirant du Joker, ce qui fait que l'humour est efficace et assez imprévisible dans ses blagues. De plus, les moments délirants sont assumées et géniaux.

Inattendu: Quand je parle d'inattendu, je parle surtout du Joker. En effet, le Joker est imprévisible dans ses blagues et dans ses apparitions, et c'est en ça qu'il est génial. On ne sait pas quand l'attendre et ça fonctionne bien ici, avec quelques petits éléments inattendus dans l'histoire.

Fin: C'est une belle fin pour nos personnages après tout ce qu'ils ont traversé. On est content de voir cette fin après tout ce que nos personnages ont traversé. De plus, ça montre aussi que notre héros de Gotham n'a pas fini de traquer les criminels. Bref, une fin qui fait plaisir à voir.

Introduction: On a d'abord un générique puis une scène où un couple et leur enfant se baladent dans une ruelle avant de se faire agresser et que les bandits se fassent battre par Batman est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur qui est le Batman.

Effets spéciaux: Je rappelle que nous sommes en 1989 quand ce long-métrage est sorti et il est normal que les effets spéciaux fassent un peu vieillots. Cependant, les effets spéciaux sont quand même de bonne qualité pour cette époque, ça reste assez sympa à voir.

Tension: Ce n'est pas forcement pour Batman que j'ai eu de la tension mais il m'est arrivé d'en avoir un peu pour certains personnages comme Vicki Vale par exemple. Bref, la tension est assez bien réussie dans l'ensemble, surtout avec le Joker car il est imprévisible.

Jeu d'acteur: Il est magnifique en vérité. Tous les acteurs de ce long-métrage sont investis dans leurs rôles et ça se voit. Surtout Jack Nicholson en Joker qui s'éclate et Michael Keaton qui est très à l'aise en Bruce Wayne. Bref, le jeu d'acteur est très réussi.

Costumes: Ils sont magnifiques, j'adore le costume noir et sombre de Batman et la tenue violette claire du Joker, ça fait une parfaite opposition en terme de couleurs. Sinon, les autres personnages ont aussi de beaux costumes à certains moments.

Décors: Ils sont magnifiques, que ce soit le manoir Wayne, la ville de Gotham ou l'église, on sent que les décors ont été travaillés et c'est un régal pour les yeux. Même aujourd'hui, les décors passent toujours assez bien à l'écran.

Dichotomie: C'est à la fois de la rivalité amoureuse mais aussi lié à leurs origines à tous les deux. La dichotomie entre Batman et le Joker est excellente dans ce long-métrage, ils sont parfaitement opposés.

Musiques: Elles sont excellentes, surtout le thème principal de Batman qui est une merveille à écouter. Honnêtement, ce long-métrage s'en sort très bien sur ses musiques, c'est un régal pour les oreilles.

Véhicules: La batmobile est superbe dans ce long-métrage. Sincèrement, je la trouve très stylée, c'est un superbe véhicule pour la chauve-souris. Bref, j'aime beaucoup cette batmobile.

Négatif

Piégé: C'est mon plus gros regret sur ce long-métrage, je trouve que le Joker se fait battre trop facilement par Batman. Attention, je ne parle pas de leur dernier affrontement, je parle juste du fait que Batman ait pratiquement gagné toutes les confrontations. En vérité, le Joker n'a jamais réussi à mettre des bâtons dans les roues de Batman, c'est étrange quand même. Ça aurait été sympa de voir qu'il ait un peu plus l'avantage sur Batman (et je dis ça sans penser à The Dark Knight, je vous l'assure).

Équilibre son: J'ai remarqué que le son avait parfois des problèmes d'équilibre mais comme ça peut venir de mon lecteur Blu-Ray, je ne le vois pas comme un gros défaut. C'est juste que certains moments de dialogues avaient l'air assez bas en terme de sons, c'est dommage quand même.

Blagues: Ils se sont permis quelques petits blagues à certains moments comme Batman qui dit à Vicki qu'elle pèse un peu plus de 58 kilos. Ce n'est pas un drame mais je pense que ces petites blagues étaient dispensables, même si ça ne nous oblige pas à rigoler.

Sauter à coté: C'est étrange, pourquoi Batman a sauté à coté et a couru vers Jack après ? Ça n'aurait pas été mieux qu'il saute directement sur lui ? Parce qu'il en était capable. Enfin, ce n'est pas un drame mais c'était légèrement bizarre de voir ça comme ça.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Mort: Alors oui, le Joker se fait tué d'une chute mortelle à cause d'une charge trop lourde en dessous de lui (en monde Looney Tunes au passage) mais ça ne m'a pas trop dérangé. De plus, ça me fait penser à la descente aux enfers quand je vois le Joker tomber de l'église. Ça fait aussi une bonne référence à King Kong et au succès du Joker, après avoir touché le sommet, on ne peut que redescendre. Même le coup qu'un démon soit suspendu à ses pieds, c'est une bonne manière de montrer que Batman aurait toujours été dans es pattes. Bref, je suis d'accord que la mort fait un petit peu cartoonesque mais cette manière de mourir a du sens quand on y réfléchit bien.

Commissaire Gordon: Ce n'est pas pour être mauvaise langue mais j'ai l'impression qu'ils ne savaient pas quoi faire du personnage de Gordon dans ce long-métrage, c'est dommage. C'est un détail mais ça aurait été sympathique qu'il ait un développement un peu plus intéressant, là on a l'impression qu'il est juste là pour faire joli. Après, je n'ai jamais vu Gordon comme un vrai personnage avant la trilogie de Nolan alors je peux pardonner cela.

Batman tue: Oui, dans ce long-métrage, Batman tue certains meurtriers, et alors ? On est pas face au Batman qui nous explique pourquoi il ne tue pas, on est face à un héros vengeur qui est déterminé à tuer le meurtrier de ses parents et qui n'est motivé que par la vengeance ? Alors oui, je peux comprendre le fait qu'il tue dans ce long-métrage. Et au passage, il tuait au début du comics, juste pour informations.

Origins Story: Les parents de Bruce ont été tués quand il était plus jeune, par Jack lui-même. Ce n'est pas vraiment lui qui a fait ça à la base dans les comics mais je trouve cette idée excellente. Ça veut quand même dire que Batman a été créé à cause de Jack et que Le Joker a été créé à cause de Batman, c'est génial comme idée car ça rend leur dichotomie encore plus forte.

VF: Un truc que j'aime bien sur la VF, c'est que le bandit du début est doublé par Richard Darbois, qui doublera Batman dans la série de 1992. Est-ce que ce choix est un hasard ? Je ne pense pas que ce soit un hasard. Après, c'est un détail que je trouve sympathique.

Gadgets: Alors oui, le bat-grappin a été inventé grâce à ce long-métrage mais est-ce que la tyrolienne n'aurait pas été inventée dans ce long-métrage également ? Je demande parce qu'on ne parle pas souvent de ce gadget qui est pourtant très utile dans la saga des jeux Arkham

Centre: Oui, il est vrai que ce n'est pas vraiment Batman qui est le centre de son propre film, et alors ? Il est vrai qu'on se concentre plus sur le Joker mais je ne vois pas le problème étant donné qu'on parle souvent de Batman dans ce long-métrage.

Modification: Alors non, Batman n'a pas de modificateur de voix mais, honnêtement, je ne vois pas le problème. Cette idée n'a été instaurée qu'à partir de Batman Begins et ça ne nous avais jamais traversé l'esprit avant ce film.

Faux-raccords: Alors oui, je sais qu'il y a des faux-raccords dans ce long-métrage mais ce sont des faux-raccords qui ont déjà été dites par Michel et Michel dans Faux-raccords alors je ne peux pas en parler.

Révélation: J'avoue que le coup d'Alfred qui montre la Batcave à Vicki Vale est surprenant et une bonne idée, car ça montre que Bruce commence enfin à s'ouvrir à une femme depuis tout ce temps.

Au final, c'est un excellent long-métrage sur Batman et le Joker que je vous recommande de voir si ce n'est pas déjà fait. La mise en scène est bien travaillée, les personnages sont travaillés, le Joker est excellent en la personne de Jack Nicholson, les décors sont de bonne qualité et l'univers sombre instauré est intéressant. Après, je regrette un peu que le Joker ne réussit pas à piéger Batman et qu'il y a des petits problèmes d'équilibre avec le son, mais ça reste un excellent long-métrage que je recommande aux fans de Batman. Pour ma part, j'adore ce long-métrage et je suis très heureux de l'avoir dans ma vidéothèque dans une superbe édition.

le 1 mai 2020

D'autres avis sur Batman

DjeeVanCleef

"N'as-tu jamais dansé avec le Diable au clair de lune ?"

Fin des années 30, Bob Kane crée Batman en s'inspirant de Zorro et de De Vinci. Un vampire traîne dans les rues de Gotham, s'abreuvant du résiné des malfrats de tout poil, créant même son...

le 17 mai 2013

Batman

Du crime et du spectacle il se proclame archange : Chanson de geste

Des bas-fonds ombragés aux anguleuses cimes Minérale et obscure, vous voici dans Gotham Lascive et vénéneuse expressionniste dame Qui chante sa beauté par d’innombrables crimes. Au sein du flot...

le 3 mars 2015

Docteur_Jivago

Funny Games

C'est dans un Gotham City qui gronde, corrompu et dont les habitants vivent dans la peur que nous emmène Tim Burton, s'emparant ainsi du mythe de l'homme chauve-souris, et se l'appropriant...

le 9 nov. 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker