C'est la deuxième fois que je vois ce film, et il y en aura sans doute d'autres.
A l'époque où il est sorti, "Batman" était un formidable dépoussiérage du mythe du chevalier noir de Gotham City : costume sombre, esthétique gothique, rien à voir avec le vieux show avec Adam West. La musique de Danny Elfman, reprise dans la série animée, la batmobile, le lance-grappin, le batjet, tout était cool, du moins dans les extraits qu'on en voyait à la télévision. Je me souviens de la journaliste télé disant : "Ce soir la France est atteinte par une épidémie, la Batmania". ça marque.
Cela dit beaucoup de choses ne passent plus aussi bien la barre :
Michael Keaton et Jack Nicholson sont tous deux d'excellents acteurs : le premier pour son jeu tout en nuance, le second car il peut ici déployer sans entraves son cabotinage de génie. Cela dit tous deux manquent un peu de carrure physique : Burton a fait primer le décor sur les personnages, ce qui est assez étrange, car un bon cadreur peut faire passer n'importe qui pour une armoire à glace. J'aime beaucoup la manière dont Keaton, dans les scènes d'action, a l'air d'un psychopathe silencieux. Hors cascades, c'est probablement la meilleure interprétation de Bruce Wayne jamais réalisée. Ha, et Kim Basinger est au sommet de son charme. Très décorative.
Et c'est là que le bât blesse : les scènes d'action. Car Burton est trop occupé par les effets comiques, macabres ou étranges (comme l'électrification du truand), mais aucune de ses scènes d'action ne tient la route, et les "goofs" (invraisemblances) se ramassent à la pelle. La batmobile en plastique, malgré sa superbe ligne, fait penser à un gros veau. Les scènes de bagarre n'ont aucun rythme. Les cascades ont quelque chose de téléphoné ou ridicule, comme la poursuite entre la batmobile et les voitures-Joker. Les hommes de main du joker ne font pas peur, ils ont l'air de sortir d'un bal costumé (exception faite de la scène avec les mimes).
L'absence des forces de police (ce n'est même pas qu'elles sont incompétentes, c'est qu'on ne les voit quasiment pas) et le charisme de navet du commissaire Gordon sont aussi une grosse déception. Sorti de la salle de rédaction du journaliste, Gotham semble moins une vraie ville qu'un terrain de jeu pour gars en costumes. Un minimum de vraisemblance pour animer ce décor aurait été bienvenu.
Même l'esthétique, le gros morceau pour Burton, ne tient plus trop la route. La visite du jocker au musée, avec une chorégraphie et une musique à la Michael Jackson (qui aurait d'ailleurs été l'interprète parfait pour Mr. J.), fait très surrané.
Au fond, c'est le chaos créé par le joker qui donne toute sa saveur au film (comme on peut s'y attendre) : "T'es mort et c'est chouette", "Il a piqué mes ballons", "J'aime ce joker" et quelques autres répliques cultes restent en mémoire. Quant au décor final de la cathédrale, avec ses allusions à Vertigo, il est assez réussi.
Bref, un film qui a perdu de sa force mais reste sympathique surtout pour la richesse des personnages et son esthétique. Je le préfère peut-être à *Batman le déf*i.
N. B. : Je viens de revoir les deux et je me rétracte : Batman le défi est supérieur, car plus profond.