Pourquoi c'est le meilleur de tous les Batman !

Ce Batman de 1966 est de loin mon préféré. C'est un chef-d’œuvre inclassable qui bien qu'il paraisse ridicule est au fond plein de bon sens. Il s'agit avant tout d'une comédie donc ceux qui prennent Batman au sérieux ne vont pas forcement l'apprécier mais il faut bien prendre en compte que ce c'est volontaire. C'est le style kitsch comme on dit.
Pourquoi est-il plein de bon sens ?
-Et bien parce que le raisonnement des personnages (Batman & Robin contre quatuor du crime) pour se piéger mutuellement ou se sortir de situation délicate est plutôt bien réfléchi et astucieux. Et même plus que dans tout les autres Batman (sauf peut être le 2éme de Nolan).


-Ensuite ce film critique violemment les grandes instances politiques et grandes organisations. En effet quand les membres de ce qui serait l'équivalent de l'ONU dans notre monde je suppose, se font déshydrater un à un sans s'en qu'aucun ne réagissent. Ils sont tous occupé à parler dans leur propre langue sans s'écouter (ce que fait remarquer le Pingouin). Et pareil quand ils sont réhydrater, leur esprit étant en plus dans un autre corps, notamment comme par hasard celui de l’israélien dans l'allemand et celui de l'américain dans le japonais !


-Il critique aussi les médias et la manipulation de masse quand tous les gens partout dans le monde sont dans la rue en train d'écouter dans leur langue respective : ils sont prêt à réhydrater ! Puis plus tard : y z'ont réussi, y z'ont réussi !


-Il fait aussi référence à la vente d'armes. Avec la vente par un amiral au Pentagone d'un sous-marin pré-atomique en surplus qui dispose de missiles et de torpilles (qui sont tirées à plusieurs reprises) à quelqu'un qu'il ne connaît pas et qui ne lui a pas laissé son adresse ! Ce qui peut faire référence au fait que la vente d'armes aux pays étrangers n'est pas forcément réglo et se fait de façon occulte. D'autant plus que Batman lui pose la question sous la forme suivante : bonjour maréchal, juste une question de routine, avez vous récemment vendu un sous-marin de surplus. En plus le même maréchal est en train de jouer à un jeu bizarre avec une jolie jeune femme donc n'a l'air de rien foutre de ses journées.


-Il y a aussi des référence à l'énergie nucléaire (en plus du sous-marin) avec la pile atomique et le robinet d'eau lourde (qui sert à recharger celle-ci) présents dans leur merveilleuse bat-cave. Même la batmobile fonctionne à l'énergie nucléaire !


-On peut noter le nombre vraiment impressionnant de référence au sexe que ce soit entre Batman & Robin notamment sur la bouée quand ils emploient les mots : nous avons été abusés..., nous sommes impuissants. Ou encore la femme chat (Lee Meriwether !) et la plupart des protagonistes dont Bruce Wayne, le sphinx et même à sa façon de se trémousser notamment lorsqu'elle est la seule encore debout sur le sous-marin alors que tous les autres (hommes) sont à la bail.


-Sinon il y a aussi des scènes cultissimes comme celle du combat avec le requin piégé, la scène de la bombe, le combat sur le sous-marins, la scene entre le Joker et le commodor Schmilab. Ainsi que des citations cultes : celle de Bruce Wayne quand il dit que les capitalistes américains ont des chèques pleins les poches, la critique de Robin sur la "racaille de bistro". T'avais raison Bobonne y a un mec qui marchait sur le mur, bande de jobard, bande de criminels, une blague par jour rend le coeur moins lourd, et j'en passe.


-Bref pour conclure je pense que c'est le genre de film unique en son genre qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Et il n'est pas comparable au autres Batman qui ne sont pas des comédies donc selon moi il n'insulte pas du tout l'univers de cette série. Et pour finir je conseil de le voir en français par rapport au vocabulaire rétro des acteurs qui rajoute un aspect comique.

Schtauffen
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 Films, Les meilleures comédies, Les meilleurs films de super-héros, Les films avec les meilleurs dialogues et Les meilleurs films des années 1960

Créée

le 9 janv. 2016

Critique lue 453 fois

3 j'aime

Schtauffen

Écrit par

Critique lue 453 fois

3

D'autres avis sur Batman

Batman
Torpenn
5

Un pyjama pour deux

1966, initialement prévu comme pilote à la série télévisée, le film sortira finalement entre les deux premières saisons, respectant bien entendu le côté parodique qui fait tout le sel de cette...

le 9 août 2013

53 j'aime

12

Batman
Libellool
7

Batman v Requin en plastoc : L'Aube de la Farce

Les Batman qui font pouffer (du moins mentalement) sont rares, donc heureusement qu'il existe celui-ci pour mettre un peu de couleurs dans nos tristes vies décolorées de citadins d'un pays et d'un...

le 5 déc. 2017

30 j'aime

5

Batman
Gand-Alf
4

Elémentaire, mon cher Robin.

La première saison des aventures télévisuelles et bariolées du Caped Crusader et de son Boy Wonder ayant fait un beau carton à la télévision américaine, il est donc décidé de ressortir du placard le...

le 11 août 2015

26 j'aime

3

Du même critique

Batman
Schtauffen
10

Pourquoi c'est le meilleur de tous les Batman !

Ce Batman de 1966 est de loin mon préféré. C'est un chef-d’œuvre inclassable qui bien qu'il paraisse ridicule est au fond plein de bon sens. Il s'agit avant tout d'une comédie donc ceux qui prennent...

le 9 janv. 2016

3 j'aime

Astérix : Maxi-Delirium
Schtauffen
8

Critique de Astérix : Maxi-Delirium par Schtauffen

Un jeu bien trippant que ce soit à un ou deux joueurs (4 max. si je me souvient bien). L'aventure est certe courte mais on se lasse difficilement de certaines épreuves. Le banquet, le combat sur...

le 18 mars 2013

2 j'aime