J'avais vu ce film très peu de temps après sa sortie, mais j'étais trop jeune pour l'apprécier. Je l'ai revu récemment et il s'agit pour moi de la meilleure adaptation Batman à l'heure actuelle.
Certaines personnes semblent reprocher à Tim Burton d'avoir dénaturé le personnage de Bruce Wayne. On ne le voit pas se lamenter toutes les cinq minutes devant le portrait de ses parents, donc en ce qui me concerne, ce n'est pas plus mal, mais je peux concevoir que ça gêne les puristes.
Si les effets spéciaux ont assez mal vieilli, on ne peut pas en dire autant des jambes de Kim Basinger ou du jeu des acteurs. Jack Nicholson dépeint un Joker tel qu'il doit l'être : terrifiant, jovial, subtil et théâtral. Il lui manque peut-être une petite touche dramatique, mais c'est lui et ses multiples gadgets loufoques et explosifs qui représentent le principal intérêt du film, bien que les autres aient leur part de répliques bien ajustées. Les décors sont parfaits, et l'action est bien rythmée.