Keaton déçoit, Burton s'en tire plutôt bien, Nicholson crève l'écran...

C’est en 1989 que fut porté sur grand écran la version estampillée Tim Burton de Batman, premier film réellement notable du légendaire super-héros. Et avant de rentrer dans le vif du sujet, il parait indispensable de ne pas souligner le caractère culte de celui-ci, étant de ce fait un exemple type du long-métrage marquant avec aisance l‘enfance.

Mais bien des années ont passé depuis, et il était temps de porter un regard neuf et plus critique sur la chose, sans pour autant tomber dans la comparaison malaisée avec une certaine trilogie plus récente… car au-delà d’une préférence allant nettement en faveur du made in Nolan, il convient de reconnaître que ce Batman n’est nullement déplaisant, et assez bien composé malgré son relatif âge.

Tim Burton signait donc là un divertissement globalement réussi, mais loin d’être parfait malheureusement, et l’on ne s’attardera pas trop sur son apparence visuelle devenue plutôt vieillotte avec le temps ; d’autant que sur ce point, on reconnait bien la patte propre au cinéaste, notamment au travers de décors et d’un Gotham City sombre, unique en son genre.

Encore aujourd’hui ceci reste donc suffisamment attrayant (l’oscar n’est pas un hasard), et la présence d’une batmobile franchement géniale rappelle une certaine fidélité dont fait preuve le long-métrage envers les comics, un bon point en somme.

Autrement en termes de forme, on est pour ainsi dire emballé par la prestation de Danny Elfman, qui signait là une BO jouissive, un thème parfaitement adapté au personnage de Bob Kane et Bill Finger.

Toutefois, le fond se veut quant à lui plus inégal, d’abord au gré d’un scénario certes satisfaisant, mais au bout du compte léger ; et dans un même ordre d’idée, celui-ci côtoie une mise en scène affecté par un semblant de ton burlesque, marque de fabrique de Burton.

Pourtant ce Batman-ci n’est pas pour autant tout mignon tout plein, car à l’aspect limite gothique des décors s’ajoute une certaine dose de violence bien présente ; d’une manière générale, il s’avère en réalité que le film mêle avec plus ou moins de succès ces deux tangentes que sont la légèreté et le sérieux.

Et qui de mieux que le Joker pour illustrer ce propos ? On tient d’ailleurs là une prestation excellente de Jack Nicholson, celui-ci nous livrant une prestation déjanté du mythique super-vilain, dont la présence à l’écran aura également pour mérite de contrebalancer une déception… en la personne de Michael Keaton.

En ce sens, bien que physiquement relativement convaincant, on reste sceptique devant son jeu d’acteur… passablement mou dans le genre ; j’en gardai d’ailleurs un meilleur souvenir, mais cette fois-ci je n’ai pas du tout été conquis par les apparitions de la paire Bruce Wayne/Batman, ce qui est regrettable pour un tel long-métrage.

Bref, Burton n’a pas démérité avec ce film divertissant, mais bon nombres d’éléments faisant tiquer noircissent un tableau alléchant au premier abord ; mention donc à l’empreinte graphique de ce Batman, sa BO et son Joker savoureux… et la présence des plus plaisantes de Michael Gough au générique !
NiERONiMO
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de Tim Burton

Créée

le 16 déc. 2014

Critique lue 341 fois

NiERONiMO

Écrit par

Critique lue 341 fois

D'autres avis sur Batman

Batman
DjeeVanCleef
6

"N'as-tu jamais dansé avec le Diable au clair de lune ?"

Fin des années 30, Bob Kane crée Batman en s'inspirant de Zorro et de De Vinci. Un vampire traîne dans les rues de Gotham, s'abreuvant du résiné des malfrats de tout poil, créant même son...

le 17 mai 2013

80 j'aime

33

Batman
Sergent_Pepper
7

Du crime et du spectacle il se proclame archange : Chanson de geste

Des bas-fonds ombragés aux anguleuses cimes Minérale et obscure, vous voici dans Gotham Lascive et vénéneuse expressionniste dame Qui chante sa beauté par d’innombrables crimes. Au sein du flot...

le 3 mars 2015

59 j'aime

10

Batman
Docteur_Jivago
8

Funny Games

C'est dans un Gotham City qui gronde, corrompu et dont les habitants vivent dans la peur que nous emmène Tim Burton, s'emparant ainsi du mythe de l'homme chauve-souris, et se l'appropriant...

le 9 nov. 2014

50 j'aime

3

Du même critique

The Big Lebowski
NiERONiMO
5

Ce n'est clairement pas le chef d'oeuvre annoncé...

Voilà un film qui m’aura longuement tenté, pour finalement me laisser perplexe au possible ; beaucoup le décrivent comme cultissime, et je pense que l’on peut leur donner raison. Reste que je ne...

le 16 déc. 2014

33 j'aime

Le Visiteur du futur
NiERONiMO
7

Passé et futur toujours en lice

Un peu comme Kaamelott avant lui, le portage du Visiteur du futur sur grand écran se frottait à l’éternel challenge des aficionados pleins d’attente : et, de l’autre côté de l’échiquier, les...

le 22 août 2022

29 j'aime

Snatch - Tu braques ou tu raques
NiERONiMO
9

Jubilatoire...

Titre référence de Guy Ritchie, qui signa là un film culte, Snatch est un thriller au ton profondément humoristique ; le mélange d’humour noir à un scénario malin et bien mené convainc grandement,...

le 15 déc. 2014

18 j'aime

3