Deuxième Batman signé Tim Burton, et une nouvelle fois le film est tout simplement incroyable.
On reste toujours dans une ambiance encore plus sombre que dans le précèdent, et des décors gothique, expressionniste, dans une Gotham cette fois ci enneigé. Tim Burton a fait un taf monstrueux à tout les niveaux en terme esthétique et technique.
Le rythme est parfait, jamais trop direct, jamais trop lent dans sa narration, tout est amené au bon moment. Les scènes d'actions sont sans aucun doute mieux filmées que dans le précédent Batman. Et la BO de Danny Elfman est plus folle que jamais.
Encore une fois c'est un film qui se repose sur ses personnages et leurs relations, plus que son intrigue. Et encore plus que dans le premier Batman, c'est sûr la figure de l'antagoniste que Burton se concentre.
A commencer par Max Schrek véritable pourriture d'industriel, prêt à tout pour faire plus de fric. Plusieurs dénonciations s'en decoulent, des messages écologique, politique et sur l'ultra puissance des énormes fortune. Christopher Walken est super comme toujours.
Ensuite bien évidemment il y a le duo mythique, Pingouin - Catwoman. Tout deux sont introduit dans des scènes géniales, gérées d'une main de maître.
Superbe évolution de cette dernière, qui passe de la Selina Kyle petite assistante nunuche qui vit dans un appart tout rose, à la féline, bombe sexuelle dominatrice, ultra ambiguë et vêtue de latex noir. Elle est superbement écrit, tout comme sa relation avec Bruce, ambiguë à l'image de son personnage. Michelle Pfeifer est sublime dans son double jeu, touchante ou sensuelle, inoffensive ou prédatrice.
Le Pingouin lui, est à la fois terrifiant et absurde. Son design est stupéfiant. J'ai beaucoup aimé son passé sordide, qui fera de cette créature un homme revanchard, lui l'homme des bas fond du monde, voulant sa place au plus haut.
Ces 3 antagonistes, tous extrêmement marquants sont à la base de la guerre d'ego sous fond de complot, qui fera de Batman le méchant dans l'opinion publique.
Un Batman toujours aussi puissant et direct, avec un Bruce Wayne un peu plus exploré, mais c'est clair qu'il n'y a que très peu de changements par rapport au premier film, c'est sûrement le seul défaut de ce film.
J'ai été une nouvelle fois conquis de bout en bout, tout est maîtrisé, c'est fou. Mais je ne suis pas rassasié pour autant, j'aurais tellement aimé voir un troisième Batman made in Burton. Je suis tellement fan de sa vision de l'univers, de la façon dont il l'a digéré et comment il arrive à créer des personnages iconiques au bout de quelques répliques.

Créée

le 19 mars 2022

Critique lue 47 fois

3 j'aime

Kieran_h3ld

Écrit par

Critique lue 47 fois

3

D'autres avis sur Batman - Le Défi

Batman - Le Défi
DjeeVanCleef
10

La féline.

Après son Edward et ses mains d'argent, Tim Burton revient faire un tour dans l'univers qu'il avait mis en images avec le premier Batman, et le truc sympa, c'est que le Timothy enlève, cette fois,...

le 20 mai 2013

105 j'aime

21

Batman - Le Défi
Docteur_Jivago
9

Miaou

Trois ans après la réussite Batman, Warner Bros confie à nouveau le super-héros à Tim Burton, d'abord réticent (surtout que les producteurs voulait ajouter le personnage de Robin) mais qui accepta...

le 10 nov. 2014

66 j'aime

7

Batman - Le Défi
Gand-Alf
10

Masks.

La première aventure cinématographique mise en scène par Tim Burton ayant engrangé un sacré paquet de pognon à travers le monde, la Warner décida de laisser les pleins pouvoirs au cinéaste, à la base...

le 30 déc. 2015

56 j'aime

1

Du même critique

Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête
Kieran_h3ld
8

Critique de Sleepy Hollow - La Légende du cavalier sans tête par Kieran_h3ld

Sleepy Hollow c'est sans aucun doute le film le plus Burtonien de la filmographie du bonhomme, tout est poussé à l'extrême dans ses obsessions, ça en est presque caricaturale, mais comme vous avez pu...

le 18 avr. 2022

4 j'aime

Athena
Kieran_h3ld
7

Ma cité à craquée

Après son excellent Le Monde est à toi, Romain Gavras fait son grand retour sur Netflix (malheureusement), dans un tout autre registre que son précédent film. Cette fois, accompagné de Ladj Ly au...

le 23 sept. 2022

3 j'aime

1

Créatures célestes
Kieran_h3ld
8

Créatures Terrestres

Après 3 longs métrages de très mauvais goût (mais très bon), trash et ultra gore, Peter Jackson sort un peu de sa zone de confort en se réappropriant un fait divers tenu dans les années 50, dont on...

le 26 août 2022

3 j'aime