J'ai vu le film après ma lecture du comics original qui est excellent (je le conseille pour ceux qui ne l'ont pas lu). Je voulais voir comment les scénaristes et producteurs de la Warner comptaient adapter ce chef d'oeuvre de Jeph Loeb et de Jim Lee. Malheureusement j'ai été très déçu. Ma critique va contenir pas mal de spoilers que ce soit du film ou du comics original.

Tout d'abord pour ce qui est de la forme, le film est à des années lumières de l'esthétique du comics. La faute du fait de l'uniformisation car ce film s'inscrit dans le DC Animated Movie Universe. Et cet univers cinématographique est la cause de pas mal de problèmes dont celui-ci.

Les couleurs sont assez ternes, on ne ressent pas l'ambiance et la tension qu'il y avait dans le comics. Les combats sont juste des chorégraphies basiques avec des caméras remuantes. Rien de bien transcendant.

Ensuite pour ce qui est du doublage, j'ai vu le film en VF car j'ai toujours l'habitude de voir les films en VF si elle est disponible. Les voix sont pas mal même si j'ai toujours du mal avec Emmanuel Jacomy même s'il fait de son mieux quand il est en Bruce Wayne. En Batman ça passe mais j'aurais aimé voir ce que ça aurait donné avec Adrien Antoine. Catwoman est doublée par Françoise Cadol (que j'ai découvert dans le rôle de Lara Croft dans les jeux Tomb Raider) et elle est excellente dans le rôle. Par contre il y a des voix avec lesquelles j'ai eu un peu de mal comme Kelvine Dumour en Harley Quinn. Malgré le fait qu'elle double le personnage depuis la série animée des années 90, elle est maintenant bien trop âgée pour jouer Harley Quinn.

On sent que tout est rushé dans ce film. Dès le début on voit Bruce assisté à un gala où il rencontre Selina et son ami d'enfance Thomas Elliot. Bruce nous présente Thomas comme un neuro-chirurgien alors qu'il est chirurgien tout court dans le comics. Il dit que c'est un ami d'enfance mais c'est tout. À aucun moment dans le film on nous montre la relation qu'ils ont eu dans leur enfance. Je demande pas à ce qu'ils mettent tous les flash-backs du comics mais au moins celui avec le pendentif de jade de Thomas. Pendentif qui n'existe pas dans ce film.

Toute la positivité du comics a été remplacée par de la négativité. Le meilleur exemple c'est la scène entre Batman et Superman après que ce dernier retrouve ses esprits. Dans le comics Superman dit à Batman qu'il a failli tuer Lois, il lui réponds "J'avais foi en toi." Après les deux se parlent et se serrent la main comme des amis avec Superman qui dit à Batman qu'il a confié la bague en kryptonite (qui appartenait à Lex Luthor) à la bonne personne. Dans le film Superman dit à Batman qu'il a failli tuer Lois, il lui réponds "Je savais que tu la sauverais." et Superman lui fronce les sourcils.

Certains personnages ne sont là que pour remplir une fonction. Par exemple Batgirl n'a eu le droit qu'à UNE scène où elle aide Batman après que celui-ci ait été sauvé par Catwoman des malfrats qui voulaient le tuer après sa chute. On ne reverra plus jamais Batgirl dans le film après. Dans le comics, comme il s'inscrit dans la continuité de Killing Joke, Barbara n'est pas Batgirl mais Oracle et c'est Huntress qui vient sauver Batman seule alors que Catwoman était partie rapporter la rançon à Poison Ivy.

Le caméo de Damian est inutile et insultant. Genre le mec qui est le fils de TALIA AL GHUL, dit à son père de ne pas sortir avec Catwoman parce que c'est une ex-criminelle, de se protéger et de faire attention à son verre. On peut croire que Damian s'inquiète pour son père afin qu'il ne refasse pas les mêmes erreurs, mais ça ne marche pas. On a l'impression que Damian se mêle de la vie intime et sexuelle de son père. Et puis c'est l'hôpital qui se fout de la charité car aux dernières nouvelles Damian c'était pas un enfant de chœur. Il a tué des dizaines de personnes quand il était dans la ligue des Assassins et malgré ça son père ne l'a pas rejeté quand il est devenu Robin. Alors pourquoi il se plaint quand c'est Catwoman ?

Pour rester sur Catwoman, elle prend une place beaucoup trop importante dans le film. Certes ça permet de développer sa relation avec Batman et la scène où ce dernier lui révèle son identité secrète marche bien. Mais à force d'être là, on en oublie le méchant à savoir Hush. Alors que dans le comics on sent la menace omniprésente de se personnage qui attaque Batman par l'intermédiaire de ses ennemis et de son allié Superman, là non. Par exemple quand Hush dit à Batman qu'il compte s'en prendre à tout ceux qu'il aime, le réflexe de ce dernier est de demander à Catwoman de quitter la ville pour la protéger. Donc Nightwing, Batgirl ou encore Alfred il s'en fou ?

Un autre problème que j'avais un peu évoqué avant c'est l'univers du DCAMU. Ce film n'aurait pas dû s'inscrire dans cet univers et aurait dû être un film indépendant comme Under the Red Hood. Parce que comme il faut respecter ce qui a été mis en place dans les films précédents, on remplace des personnages du comics par d'autres ou on en supprime carrément. Genre Jason Todd et Tim Drake n'existent pas dans cet univers donc exit la scène poignante où Gueule d'argile qui a pris l'apparence de Jason prend Tim en otage. Lex Luthor n'est pas président des États-Unis comme dans le comics et il dirige toujours son entreprise et il est en voie de devenir un membre de la Justice League ?! J'ai été choqué quand j'ai vu qu'il aidait Batman sans broncher. Alors que dans le comics c'est Talia qui dirige son entreprise et c'est elle qui aide Batman à trouver Poison Ivy.

La scène poignante où Batman a failli tuer le Joker car il croyait qu'il avait tué son ami d'enfance Thomas, n'est pas du tout respectée dans le film. Dans le comics Batman pète un câble car il se rappelle de toutes les souffrances qu'il a eu à cause du Joker : il a tiré sur Barbara ce qui l'a paralysée et a mit un terme à sa carrière en tant que Batgirl, il a tué son fils adoptif Jason Todd après l'avoir tabassé à mort... Voilà le meurtre de Thomas est clairement montré comme la goutte d'eau qui a fait débordé le vase. Batman était prêt à infliger toutes les pires tortures au Joker et il s'est même battu contre Catwoman qui voulait l'en empêcher (chose qui n'est pas arrivé dans le film d'ailleurs...) puis Jim Gordon lui tire dessus à deux reprises, une balle dans l'avant-bras et l'autre dans une de ses oreilles de chauve-souris. Puis Batman lui a dit "Il a foutu tant de vies en l'air..." Jim lui réponds "Je m'en fou, je ne veux pas qu'il foute la tienne en l'air." Dans le film on voit Batman tabassé le Joker mais à un moment on a un plan des gratte-ciels de la ville pendant qu'on entend les coups. Pourquoi ?! À quoi à servi ce plan ?! Pour montrer qu'on entend les coups de loin ?! Enfin on voit juste Gordon menacer Batman avec son arme et lui donner des conseils. Bref que ce soit l'émotion ou la tension tout a été atténué dans le film.

Je vais terminer par le final de ce film où il y a deux problèmes. Tout d'abord celui qui a aura fait coulé beaucoup d'encre, la révélation de l'identité de Hush. Dans l'optique de faire comme dans le MCU je suppose, les scénaristes ont voulu jouer avec les attentes des spectateurs en faisant un twist. Genre le Mandarin dans Iron Man 3 ou les Skrulls dans Captain Marvel. Sauf que ces twists là, ils ont été faits avec du sens. Là en changeant l'identité, ça détruit tout l'intérêt de l'histoire. Dans le comics Hush est en réalité Thomas Elliot qui n'était pas mort car Gueule d'argile a pris sa place. C'est un ami intime de Bruce, qui le connaît trop bien et a une vendetta personnelle contre lui et sa famille. Dans le film c'est l'Homme-Mystère qui avait une tumeur au cerveau et après s'être fait soigné par Thomas Elliot sous l'identité d'Arthur Wynne, il a plongé dans le puits de Lazare et c'est là qu'il a découvert que Bruce Wayne et Batman ne faisaient qu'un. Et il a décidé de se venger de lui en changeant son identité parce que... je sais pas. Donc oui pour moi c'était une grosse erreur de changer l'identité de Hush, c'est comme si on changeait l'identité de Red Hood dans Under the Red Hood.

Et enfin l'autre problème de ce final c'est la rupture entre Batman et Catwoman que je trouve ultra forcée. Dans le comics sauf erreur de ma part c'est Batman qui décide de mettre fin à leur relation car il croit que Catwoman est dans la machination orchestrée par Hush. Dans le film c'est Catwoman qui décide de mettre fin à leur relation car elle n'accepte pas le code d'honneur de Batman ? Bah depuis le temps elle devait le savoir qu'il ne tuait pas non ?

En conclusion je trouve que ce film est une mauvaise adaptation du comics original. Je ne demandais pas à ce que le film soit un copié collé du comics mais qu'il réussisse à nous faire ressentir son ambiance, ses mystères et ses rebondissements ainsi que tous les drames qui en résultent. Ce n'est malheureusement pas le cas.

le 20 août 2022

D'autres avis sur Batman : Silence

QuentinBombarde

Hush (Too shy shy)

Après quelques adaptations réussies, (notamment celle de The Dark Knight Returns et Gotham by Gaslight) , le département Animations de la firme DC s'attaque au très bon Hush, initié par les grands...

le 2 août 2019

MalevolentReviews

♫ Hush, Little Baby ♫

DC continue d'adapter ses plus grandes œuvres en films animés, désormais de manière assez continue. En effet, conservant un chara-design issu de la japanimation, une animation sobre et une histoire...

le 2 août 2019

EricDupont2

Hush sans hush c'est nul!

Hush est une superbe saga qui m'avait marqué à l'époque avec un super duo Loeb et Jim Lee!La création d'un nouveau vilain charismatique et un florilège de vilains et dans l'anime et bien c'est...

le 31 juil. 2019

Titan

Même Sam Worthington ne peut pas sauver ce film

Pour ma première critique j’ai choisi un film qui m’a assez déçu malgré le potentiel qu’il possédait. Pour être honnête ce qui m’a poussé à voir ce film c’est son acteur principal Sam Worthington que...

le 13 sept. 2021