Attention! Cette critique contient des spoilers!
J'ai pris la décision de faire une critique de ce film si mal aimé (et pourtant défendable contrairement à Suicide Squad), je tiens à l'aborder en 2 paragraphes:
-Le premier sur le film en tant que film
-Le deuxième en tant qu'adaptation

Tout d'abord les point négatifs:

• Le studio de Warner a un sacré problème, je trouve que l'édition qu'on a eu au ciné était environ 25% du film, il manquait des éléments essentiels comme le drone de la première scène qui est à l'origine du conflit Superman/gouvernement.

• Ensuite malgré tout le Lex Luthor de Jesse Eisenberg n'est pas parfait, même si je crois comprendre où veut en venir Zack Snyder, en envoyant Luthor à Arkham Asylum, qui est l'endroit dont on a peu de chance de ressortir inchangé, le but étant que Luthor revienne différent, "traumatisé", sans son syndrome Gilles de la Tourette. Mais le personnage n'en reste pas moins nié.

• Le développement de Superman est... presque absent depuis Man of Steel, le personnage évolue à peine du film, peut être à cause de trop de contenu?

Maintenant les points positifs:

• L'histoire, elle est intéressante, et pas du tout trop "dark", Batman de 1989 et Batman Returns étaient beaucoup plus "dark" que ça et pourtant plus vénérés. ce film est beaucoup comparé à Captain America: Civil War, dans les deux l'histoire est très bonne, dans Captain America le film a le temps de respirer et dans BvS, le méchant a du sens. Luthor et Zemo sont très similaires, mais Zemo est un homme banal dont une partie du plan repose sur la chance (le final) et Luthor est un super-génie qui a tout calculé logiquement, le seul trou dans le plan c'est d'où il connaît l'identité de Batman.

• En parlant de Batman, OUI! Je suis un fan de Batman de puis toujours, ce personnage est bon, Ben Affleck est bon, son histoire est bien résumée en une scène, bref un des meilleurs Batman à ce jour.
    (je reviendrai sur le point des meurtres plus tard)

• Les acteurs en général sont bon, de Jeremy Irons à Amy Adams, c'est du casting de qualité

• La musique, Hans Zimmer et Junkie XL continuent à faire de le musique de haute qualité, comme celle de Mad Max: Fury Road, quant à ZImmer il a fait du bon dans la trilogie Dark Knight, les musiques de BvS passent du ballet macabre qu'est Red Capes Are Coming, à la force se dégageante de Is she with you?. BO a écouter et réécouter.

A présent je passe aux critiques injustes:

• Batman doesn't kill. Si vous critiquer là-dessus, alors vous défendez Batman & Robin, le seul film où Batman tue pas, dans Batman et Batman Returns c'est pire que dans BvS, dans Batman Forever il assassine Harvey Dent, alors qu'il pouvait aisément l'épargner. Dans Batman Begins malgré le sauvetage de Ra's-al Ghul dans le temple, il laisse plein d'autre membre de la Ligue des Assassins brûler,dans The Dark Knight c'est Double-Face qui souffre (même si c'est plus particulier, c'est un accident) et dans The Dark Knight Rises, on se souvient de Marion Cotillard. De plus j'y reviendrai dans le paragraphe comics.

• L'apparence de Doomsday et Luthor serait infidèle. C'est UNE ADAPTATION!!!! (et j'y reviendrai)

• Martha. Pour la dernière fois, Martha est le nom qui fit de Bruce Wayne, Batman une espèce de surhomme, c'est aussi le nom de la personne qui fit du "dieu" Superman, un homme. Ainsi lorsqu'il (Batman) est sur le point de tuer Superman, il comprend qu'en fait c'est un homme et non un dieu et qu'en plus c'est lui qui devient Joe Chill (le meurtrier de ses parents) donc un monstre qu'il voulait combattre.

• Désormais je passe au paragraphe comics. Je lis des comics depuis toujours, je connais ces personnages presque par cœur.

• Le film est librement inspiré de The Death of Superman et The Dark Knight Returns, le design de Luthor de Superman Birthright et l'idée générale vient de World's Finest
    On a là un Batman qui bosse depuis 15 ans, si vous enfermiez des criminels et les voyiez ressortir pendant 15 ans, vous arrêteriez de tout simplement les enfermer mais de les calmer pour de bon.
    L'apparence de Doomsday, comme quoi il ressemble à un Troll, au début oui, mais pas à la fin et on va pas chipoter pour le manque d'une tresse et d'un short vert (Zemo a normalement un survet rose).
    A part ça certes Wonder Woman et le costume de Robin sont pas expliqués au nouveau publique, mais l'un n'est qu'un clin d’œil, l'autre une sorte de gros cliffhunger.
    En parlant de cliffhunger, la scène des enregistrements, est une sorte de scène Nick Fury de Iron Man, de même que l'étrange scène Flash (un peu forcée) et celle de "Knightmare" qui raccourci la haine de Batman envers Superman. On attend plus que Superman Lives dans Justice League!

• C'est tout ce que je peux dire au sujet de ce film, d'ici un ou deux jours je sors une critique sur Suicide Squad, moins optimiste que celle là. Voilà tout, et que la Force soit avec vous mes Robins!

KiddoLJackson

le 6 mars 2017