Alors voilà ! Ce film que j'attendais depuis trop longtemps est enfin arrivé !
Je l'attendais pour plusieurs raisons...
Voir un nouveau Batman qui me ferai oublier le catastrophique Christian Bale!
Voir cette introduction (délicate) à la justice league!
Voir ce combat de titan entre deux personnages iconiques!
Et tout simplement voir le nouveau film de Snyder! Ce mec qui a compris à quoi devait ressembler un film avec des super-héros !

Pour toutes les raisons qui m'ont poussé à attendre, j'ai été comblé.
Ce qui n'en fait pas un film parfait, loin de là...

Déjà ma plus grande frustration vient de la campagne marketing DESASTREUSE de Warner!
Je m'étais bien gardé de regarder toute la collection de teaser en veux tu, en voilà.
Mais j'avais quand même regardé la toute première bande annonce! Je le regrette tant elle nous raconte le film dans son intégralité! Donc côté surprise je repasserai... Une grosse frustration pour moi! Et ne parlons pas de toutes ces affiches et autres visuels polluant les réseaux sociaux, vendant le combat, et uniquement le combat entre Batman et Superman! Effarant tant cette campagne de pub enfonce désespérément le propos du film et son but : Introduire la Justice League (pas une mince affaire).

Au rang des points négatifs...
Une mise en scène beaucoup trop dense! Un montage bien trop rapide, tant le nombre d'informations à avaler est importante. Et cette rapidité dans l'introduction de l'univers DC ne fait que paradoxalement alourdir et ralentir l'intérêt du film! Un comble!
Je trouve que la réalisation dans son ensemble est un cran en dessous de Man of Steel que j'ai complètement adoré! La faute à une main mise du studio sur le produit final, échappant à Snyder!
Du moins c'est ce que je pense et il me tarde de voir le, déjà annoncé, director's cut !
Le scénario peine à monter la sauce sur un combat tardant d'arriver et l'introduction à la Justice league se fait dans la douleur avec une précipitation déraisonnable!

J'ai beaucoup de mal avec Gal Gadot en Wonder Woman...
Très succinctement mis en scène cela dit! Mais le personnage est mal introduit, et l'actrice... on y croit pas du tout! De manière totalement cosmétique, elle n'incarne en rien la puissance de cette héroïne! Il lui manque de la force, de la prestance et ce côté un brin maternelle que j'aime dans le personnage...

Malgres toute la hype autour du nouveau Lex Luthor, moi je déteste (tout simplement) le jeu de Jesse E. Au lieu de nous faire un Lex froid et calculateur, on se retrouve avec un clown débile qui ne maitrise absolument pas les conséquences de ses actes. A croire que les scénariste et l'acteur ont voulu s'inspirer du Joker pour faire un mélange douteux entre les deux méchants bien connu! Un désastre ce personnage!

Et puis la musique...
Je suis pas super fan de Hans Zimmer, il faut le dire. J'ai quand même beaucoup apprécié son boulot dans Man of Steel, mais là... C'est transparent! La musique est de toute façon noyé dans un mix faiblard, là ou les effets spéciaux prennent le dessus! Et surtout, aucun thème intéressant ne ressort de ce film (mis à part le thème récurrent de Superman, emprunté à Man of Steel)

Au rang des points positifs...
Je vais pas y aller par quatre chemin : Ben Affleck est magistral !
Il campe le Batman que je rêve de voir au cinéma depuis si longtemps!
Une masse, sombre, puissante voir effrayante! Un Batman expéditif et borderline!
Ben Affleck est vraiment dans son rôle, jouant à la perfection ce personnage qu'il connait et dont il est fan à coup sûr ! Un coup de coeur, qu'il me tarde de voir dans un film centré sur Batman!

Les autres acteurs sont fidèles à leur rôle d'une manière général! C'est crédible, c'est bien joué!
J'en demande pas plus. Et si les personnage de Lex et WonderW avaient été mieux casté, on aurait frisé la perfection :)

Même si la réalisation est au rang des points négatifs, je vais aussi la mettre dans le rang des points positifs! Je m'explique : Je reconnais à Snyder l'immense talent d'introduire un univers riche de 75 ans de comics avec autant de damage control! Avec ses parties prit qu'on lui connait! Moi je suis fan!
Cette oeuvre est trop dense d'un côté, mais combien d'entre vous aurait reproché au metteur en scène (et à la Warner) de nous servir cette introduction en deux, voir trois films ? Alors certes, ça peut paraitre indigeste (et ça l'est pour cause), mais il y'a des films comme celui ci qui demande à être revu plusieurs fois! Pas pour son scénario! Juste pour la lisibilité et enfin apprécier à sa juste valeur les scènes servit dans ce film! Parce qu'on est quand même gâté ! On frise le polar avec l'enquête de Batman sur sa recherche de la kryptonite. On frise le péplum (joke) avec sa scène de combat tant attendu! On frise le serious film avec la problématique mythologique que représente Superman! On frise le film fantastique avec cet univers de méta-humain rapidement introduit, et on frise de toute façon le film d'action avec ces scènes musclés de Batman !!!
Tout ça en même temps, en 2h30 de film, sans que ce soit catastrophique ni ridicule! On frise le génie quand même! Je ne sais pas vous, mais moi j'ai pris mon pied !

Et les combats sont spectaculaires! Snyder est un maitre, y'a pas à tortiller du cul...
C'est brillant, explosif et complètement démesuré dans les affrontements inhumain! dans la droite ligné du génial Man of Steel! Et c'est totalement jouissif dans les affrontements de Batman, avec des chorégraphies impeccables et un Ben Affleck impressionnant! Pour les joueurs, j'avais parfois l'impression d'être dans un Arkham like <3

Au final...
Je suis sorti rassasié et conquis ! Un peu chamboulé par ce trop plein d'infos ! Mais conscient que c'est un film à voir plusieurs fois ! J'ai passé un moment excellent malgré cette réalisation paradoxale, impatient de voir la suite !
Je suis surtout très impatient de voir le film stand alone de Batman car Ben Affleck est pour moi le Batman tant attendu ! Un peu inquiet pour la Justice league, car très peu évoqué au final... Et ce n'est pas une mince affaire que de s'attaquer à ce sujet... Mais en même temps, après tout ce que je viens de voir, j'ai entièrement confiance en Snyder ! Ce messie des films de super héros !
Mais outre le film en lui même, je suis vraiment déçu des critiques qui descendent le film en flèche!
Je ne sais vraiment pas à quoi s'attendaient ces gens... Mais ça me donne cette impression de pourries gâtés désagréable !

Deftom

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films DC Comics, Les meilleurs films Batman et Les meilleurs films Superman

le 24 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Gore

Ou pas def !

Juste en perspective de mon avis, je suis un fervent fan de Deftones depuis Adrenaline. Déjà depuis Satruday Night Wrist je m'étais habitué à écouter ce groupe évoluer, pour le meilleur comme pour le...

le 11 avr. 2016

Le dictionnaire de Dragon Ball

Très, trop ? complet !

Le dictionnaire ultime pour tout fan de Dragon ball. Tout les lieux, personnages rencontrés, techniques (même dite une seul fois) sont référencés et analysés. Même en ayant lu l'intégralités des...

le 23 déc. 2010

Mark of the Ninja

Mark of the Tenchu !

Une merveille. On pourrait presque l'apparenter à un Tenchu mais en 2D avec des mécaniques de gameplay très ingénieuses. Armé d'un sabre, de quelques armes secondaires et d'objets de détournement,...

le 25 oct. 2012