Tout d'abord : ouf !

Après le désastreux, nullissime, cauchemardesque Man of steel, Zack Snyder s'est clairement ressaisi. Son Batman vs Superman est un bon divertissement. Globalement, je ne me suis pas ennuyé et mon sentiment fut bon à la fin de la projection.

Cependant, le film comporte pas mal de défauts. Commençons par les mauvais points (avant de terminer par les bons) :
* Zack Snyder n'est vraiment pas à l'aise avec l'esthétisme et les effets spéciaux. Ses films sont souvent des jeux vidéos hideux. J'ai en mémoire le sinistre Zucker Punch. Et Batman vs Super ne déroge pas à la régle : les scènes de rêverie de Bruce sont laids, incompréhensibles et lourdingues ; Doomsday est l'une laideur épouvantable, encore plus moche que Abomination dans Hulk; La photo est toujours aussi dégueulasse, notamment dans certaines scènes de fight
* Le numéro de cabotinage de Jesse Eisenberg. Non seulement cet acteur est petit et maigrichon mais il n'a clairement pas le charisme d'un Gene Hackman ou d'un Kevin Spacey.
* Il y a des manquements, des incohérences et des faiblesses au niveau du scénario. Snyder brosse son public dans le sens du poil et n'hésite pas à faire des clins d'oeils lourdingues (par exemple, Batman qui annonce la justice league à la fin du film). Les autres supér héros arrivent comme un cheveu sur la soupe (Wonder Woman qui débarque dans le combat final, comme ça, subitement, même si son personnage était déjà introduit).
Le personnage de Batman est en dent de scie. Il peut se montrer perspicace, intelligent mais aussi naif et un peu concon. (SPOILER: comment a-t-il fait pour se faire rouler dans la farine par Luthor ? Il est censé être un grand détective).
Le gros point faible du scénario est sans conteste Doomsday. Il ne sert à rien, sauf à justifier le final.

Passons aux points forts :
* Ben Affleck. A ma grande surprise, il est surprenant et fait oublier illico Daredevil. Il faut dire que l'acteur de Pearl Harbor (!!) a pris en bouteille. La quarantaine lui va comme un gant. Il apporte à la fois de l'humanité et de la noirceur à son personnage. Son interprétation est sobre, juste. Très bonne surprise, sachant que sa relation avec Alfred (Jeremy Irons, parfait) est très bien écrite et construite.
* Henry Cavill. On a dit qu'il jouait comme une asperge. Pourtant, l'acteur montre qu'il a suffisamment de charisme pour jouer l'homme d'acier. Même si il n'arrivera jamais à faire oublier C. Reeve, son interprétation est correct et il se révèle parfois touchant.
* Certaines scènes de fight. Autant le combat contre Doomsday est insupportable à regarder (et très expéditif ), autant celui entre Batman et Superman vaut son pesant de pop-corn. (SPOILER: Et l'intervention de Batman pour sauver Martha Kent est grisante)
* Toutes (enfin presque toutes) les scènes avec Batman, finalement.
* La fin. Je n'en dirais pas plus, même si on sait que Snyder est un malin et qu'il prépare la Justice League.

Dans l'ensemble, un honnête film de super-héros. Vivement la suite.

clementpons1

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films de super heros

le 24 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Le Cinéma de Durendal

Monsieur Cinéma (^^)

A aimé " Lucy " de Luc Besson. Et là, tout est dit..... Bon, arrêtons d'être méchant et faisons une critique constructive. Durendal ne connait rien au cinéma. Oui je sais, ma phrase est méchante...

le 20 juin 2015

Simple Mortel

Bienvenue parmi les humains

Un jeune spécialiste en linguistique reçoit des messages d'origine extra-terrestre en gaélique ancien, via l'autoradio de sa voiture. D'abord sceptique (s'agit-il d'une blague?), il va voir sa vie...

le 20 oct. 2014

Hors du temps

Le temps n'est rien

Hors du temps souffre de la comparaison avec L'étrange histoire de Benjamin Button . Car malgré un sujet similaire ( une histoire d'amour sur fond de fantastique ) , le réalisateur Robert Schwentke...

le 31 janv. 2014