Batman v Superman : L’aube de la Justice est sortie le 23 mars 2016 et bon dieu que je l’attendais ce film. Et ce malgré les mauvaises critiques, cela n’entachait en rien mon impatience et mon enthousiasme. Qu’importe si j’entendais ou lisais qu’il était mauvais, je voulais me faire mon propre avis. Le bad buzz qu’il y a eu autour du film m’intriguait et attisait encore plus ma curiosité. Pour autant, il était hors de question de répondre au Bat-Signal pour sauver le film, sans l’avoir vu et juste par esprit de contradiction. Je n’allais pas dire qu’il était génial si je l’avais trouvé mauvais (ou qu’il était mauvais).

De ce fait, il était important de prendre le recul nécessaire afin de livrer une critique le plus objectif possible (chose qui n’est pas aisé pour un film dont je savais que j’allais aimer).
J’ai beaucoup aimé le film, mais à rebours. En effet, lorsque je suis sorti de la séance, mon avis était assez mitigé, il me fallait digérer les 2h30 de film. Et de manière générale, j’ai toujours besoin de digérer un film que je viens de voir, encore plus au cinéma.
Pour être honnête, ce n’est pas totalement ce que j’attendais du film. Et je pense que je ne suis pas le seul à avoir ressentis cela, d’où la déception de certains, voire la haine. En effet, la campagne virale de la Warner avait tout misé sur l’affrontement entre Batman et Superman, laissant croire que nous aurions le droit à 2h30 d’action non-stop. Ce qui n’est pas le cas. Et c’est, pour ma part, est un très mauvais choix marketing de la part de la Warner. Bien sûr, on me dira que ce ne sont pas les seuls à focaliser sa campagne marketing sur l’action, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut suivre la tendance.
Je pense que la Warner a voulu suivre Marvel sur une pente qui n’est pas la leur. DC Comics, ce n’est pas Marvel (et ce n’est pas un défaut dans un sens comme de l’autre). Et on le voit à travers Batman v Superman. C’est un univers cinématographique plus sombre, plus mature que Snyder et son équipe a mis en place et que valide la Warner, vu que la campagne marketing met ça aussi en avant. Le traitement que Snyder fait des super-héros n’est pas le même que celui des films Marvel, que nous avons vu pour le moment. Il en fait des icônes, pas juste des super-héros sortis de leur comics. Ce sera intéressant de voir ce que feront James Wan pour Aquaman, Patty Jenkins pour Wonder Woman, David Ayer pour Suicide Squad, Seth Grahame-Smith pour Flash (les autres films n’ont pas encore de réalisateurs) de leur super-héros.
Concernant Batman v Superman, c’est un traitement mythologique qui est effectué. Snyder voit Superman, Batman et Wonder Woman comme des figures mythologiques. Superman, en plus d’être une figure Christique, est Dieu parmi les hommes. Batman est la représentation de l’homme face à Dieu. Wonder Woman une Déesse qui a depuis longtemps décidé de ne plus côtoyer le genre humain (cela sera intéressant de voir si dans son film solo, cela sera traité et les raisons de son attitude). L’introduction de Batman v Superman : L’aube de la Justice illustre très bien cela.
En effet, l’action se déroule pendant la fin de Man of Steel, et plus précisément, lors de la terraformation de la terre et le combat entre Superman et Zod à Metropolis. Dans MoS, l’action se focalisait sur les 2 personnages, ainsi que sur Lois Lane et l’armée cherchant à détruire l’engin de terraformation. Dans BvS Snyder décide de se placer du point de vu de la population qui subit ces attaques et les dégâts qui en découlent, mais plus précisément à travers les yeux de l’homme, c'est-à-dire Batman ou plutôt Bruce Wayne (ndlr : DC Comics a attendu BvS pour en parler, Marvel a attendu Civil War pour le faire soit après 253 00 films). Bruce Wayne assiste ainsi impuissant à l’affrontement entre Superman et Zod et à la terraformation à Metropolis, subissant donc directement les dégâts de ce combat.
Ainsi en 15-20 minutes d’introduction, nous avons déjà les bases de ce qui oppose Batman à Superman. Car clairement, c’est l’homme qui s’oppose à Dieu et qui veut le tuer. Bien évidemment, ce ne sont pas que ces évènements qui définissent le caractère borderline de Batman. Il y aussi le fait que cela fait plus de 20 ans qu’il est Batman et qu’il est usé psychologiquement.
Le personnage de Superman n’est pas dans la même optique, c’est plus un Dieu qui se pose des questions sur sa propre condition. Dans MoS, c’est : « Qui suis-je ? Quelle est ma place dans ce monde vu que je ne suis pas comme mes semblables ? ». Dans BvS, c’est : « Mon rôle est d’être un symbole, mais si les hommes ne m’acceptent pas, que suis-je sensé faire ? ». Et le film, de ce point de vu là, au niveau des thématiques est très intéressant et c’est bien traité.
De toute manière, le scénario, dans sa globalité est bien écrit. On pourra reprocher que ce qui se rapproche à la Justice League n’est pas toujours bien amené et pas toujours utile au récit (en tout cas dans sa version cinéma vu qu’il y aura une version longue). Ce qui joue aussi concernant la Justice League, c’est l’intérêt que l’on peut avoir du projet. Personnellement, je suis intéressé par les films Justice League et donc qu’il y ait des références ne me dérange nullement, ce qui me gène c’est le fait qu’elles soient mal imbriquées dans le film.
Par cette phrase, je vais en venir avec ce qui pèche le plus dans BvS, c’est au niveau du montage, celui-ci est trop abrupte lorsque l’on visionne le film pour la première fois, cela manque terriblement de fluidité. On passe d’une scène à une autre trop brutalement. Et là on sent qu’il y a eu des coupes dans la salle de montage, pour faire que le film ne dure que 2h30 (d’où l’intérêt de la version longue si elle corrige ces erreurs).
Sinon, le reste est globalement excellent. Les scènes d’actions sont biens filmés et encore plus fluide et lisible que dans MoS. Snyder a su écouter les critiques sur ce point là. Bon par contre, clairement il aime quand ça pète dans tous les sens, chose que l’on peut voir dans la dernière partie du film. L’affrontement final peut gêner certaines personnes car elle dénote un peu avec le reste du film. Il y a d’excellentes idées, de représentations graphiques, qui font penser à des tableaux de la mythologie, mais noyées dans un peu trop de CGI (personnellement, cela ne m’a aucunement gêné).
Concernant son casting, Ben Affleck a su faire taire les mauvaises langues et composent une excellent Batman/Bruce Wayne. Gal Gadot est très bonne dans son rôle. Henry Cavill s’approprie totalement le rôle de Superman/Clark Kent et l’alchimie entre lui et Amy Adams aka Lois Lane, qu’il y avait dans MoS, est toujours aussi bien et intéressante. Les 2 personnes se comprennent et jamais ne se sabordent. C’est un couple crédible et intéressant. Jeremy Irons est logiquement très bon en Alfred. Jesse Eisenberg en Lex Luthor ne fera pas l’unanimité tant il est un peu beaucoup dingue dans son rôle. Personnellement j’ai adoré son personnage. Et d’ailleurs, lui aussi fait penser à une figure mythologique : un certain Loki (Dieu de la Discorde dans la mythologie Nordique).

De ce fait, j’ai du mal à comprendre le Bad Buzz concernant le film. Certes, il n’est pas parfait et les défauts sautent à la gueule mais de là à se taper un 30% sur Rotten Tomatoes alors qu’un film comme Iron Man 2 ou Les 4 Fantastiques : le Surfeur d’Argent ont de meilleur notes, il y a un problème. Il ne mérite pas l’acharnement qu’il subit. Pour moi, il paye pour certaines merdes que nous a sorties Marvel. On va reprocher certaines choses à Batman v Superman, qu’on va laisser passer pour un film comme Ant-Man. On fait preuve d’équité ou non, mais on ne fait pas du cas par cas, surtout de la part de professionnels. Reprocher, par exemple, à Batman v Superman de ne pas faire preuve d’humour et d’être trop sérieux est d’une débilité profonde. Dès le départ, tu sais que cela va être un film sombre. C’est comme reprocher à La Liste de Schindler d’être trop sérieux. Ou reprocher au film de ne pas être la vision que l’on a de Batman ou de Superman est aussi débile. Plus j’y pense et plus je me dis qu’un film ne doit pas s’adapter a son publique, mais que le publique doit s’adapter au film, accepter les règles que le cinéaste nous fixe. Après, que l’on y adhère ou non, c’est autre chose, mais reprocher que ce n’est pas comme cela que l’on avait imaginé le film et donc lui reprocher ça est débile.

Pour conclure, j'ai bien aimé

Manu_Guillaume

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de super-héros, Les meilleurs films DC Comics, Les meilleurs films de 2016 et Films préférés (sans ordre)

le 29 mars 2016

mr. edward

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Jurassic World

Jurassic World : Merci pour ce moment

Cher Colin, Je me permets de t’appeler ainsi. Je t’écris cette lettre après avoir assisté à la projection de ton dernier film, Jurassic World, le jour de sa sortie, soit le mercredi 10 juin 2015...

le 11 juin 2015

Les Gardiens de la galaxie
Manu_Guillaume

Les Gardiens de la Galaxie : le meilleur Marvel ?

A peine sorti depuis quelques jours et déjà les critiques sont dithyrambiques. Qualifié de « Meilleur film Marvel « ou encore « Blockbuster de l’année 20014 », mes attentes sur Les Gardiens de la...

le 17 août 2014

Le Pont des espions

Critique de Le Pont des espions par mr. edward

La période de La Guerre Froide est, je dois l’admettre, un pan de l’histoire qui ne me passionne pas plus que ça. De ce fait, ce nouveau Spielberg ne m’intéressait pas vraiment. Malgré tout, je me...

le 12 avr. 2016