Avant de commencer cette critique qui sera très brouillone, je dois dire que j'ai adoré ce film. Je suis très surpris de voir le bashing qui s'organise, et je suis un petit peu dans l'incompréhension.
Car même s'il contient quelques défauts, ce film est un des meilleurs films de super-héros que j'ai vu.

Commençons par le casting, qui est tout bonnement exceptionnel. Les acteurs sont tous très bons, et Ben Affleck campe un Batman tellement puissant .. Je me souviens, sourire aux lèvres, que tout le monde critiquait ce choix avant même avoir vu une minute du film. Je crois qu'Affleck a fait fermé pas mal de bouches.

L'histoire est bonne, et soulève de grandes et bonnes questions, ce n'est pas simplement Batman et Superman qui se mettent sur la gueule pour le plaisir de la population. Chacun a ses convictions, sa vision du monde et de ce que doit être l'Homme. Lex Luthor apporte d'ailleurs cette question principale "l'homme peut-il vaincre le Dieu ?". Le personnage même de Luthor est plutôt bon, même si j'ai le regret de le voir ressembler un peu au Joker, avec un Lex assez timbré (Jesse Eisenberg fait un travail de dingue).

Je lis un peu partout que beaucoup de personnes se sont ennuyés pendant les 2h30 de film. Mais comment est ce possible ? Personnellement, je n'ai pas vu le temps passer, et j'aurais même aimé en voir plus (malgré une fin qui traîné avec des scènes plutôt mal montées, comme s'ils étaient à la recherche de la meilleure image possible pour conclure le film).
En 2h30, on nous présente Batman ainsi que d'autres personnages, on développe Superman qu'on avait découvert dans Man Of Steel et on en prend plein la gueule avec des combats épiques, magnifiquement bien filmé.
J'aime beaucoup le travail de Snyder, et là encore, je trouve qu'il a fait quelque chose de grand.

La 3D est inutile, si vous pouvez l'éviter, vous ne raterez rien. Cette mode de tout convertir à la 3D (pour l'argent et certainement pas l'artistique) m'énerve de plus en plus.

Certes le film n'est pas parfait et comporte des défauts, comme le personnage de Lois Lane, qui personnellement m'agace plus qu'autre chose. Mais très certainement, Batman v Superman ne mérite pas ce bashing incompréhensible dont il est la victime.

J'ai dû oublier un paquet de choses à dire sur ce film, mais je vous invite à aller le voir, si vous voulez changer un peu du blockbuster "de base". On a là un film intelligent, époustouflant et qui prépare une suite qu'on peut annoncer d'épique.
Les DC n'ont pas la légèreté des films Marvel (que j'aime également pour la plupart), c'est peut être ce qui fait que le film n'est pas apprécié. C'est très sombre, les personnages le sont aussi, le monde l'est et c'est superbement bien représenté ici.
Bref, allez voir Batman v Superman et ne vous laissez pas influencer par ce bashing

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

le 25 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Fast & Furious 8

Fast and redondant

Comme d'habitude avec la franchise, on laisse le cerveau à la maison avant d'aller au ciné. On profite des cascades, des bastons à base de mecs de 130 kilos de muscles et des voitures capables de...

le 14 avr. 2017

Logan

Critique de Logan

Je suis assez mitigé donc on va faire un "points positifs/points négatifs" : Positif : - Très violent, scènes d'actions rythmées, nombreuses et agréables à regarder - Film sombre qui change de la...

le 28 févr. 2017

Hunger Games : La Révolte, partie 2
Bastfauc

Le point positif, c'est que c'était le dernier

Après l'énorme déception du 3ème volet, j'ai tout de même voulu voir comment se terminait l'histoire de Katniss et si la saga allait se rattraper et finir en beauté. Avec ce 4ème épisode, on assiste...

le 18 nov. 2015