Alors tout d'abord :

UN ÉNORME FUCK à tout ceux qui ont bâcher ce film avant sa sorti :

• Ben Affleck est excellent

• Çà ne ce fini pas sur un couché de soleil avec la justice league à contre jour

• Tout le film n'est pas spoilé dans la BA de décembre !!!

• Wonder woman n'arrive pas comme un cheveux sur la soupe et est putain de badass

• Et ce film n'est pas du n’importe quoi pour essayer de faire comme Marvel comme j'ai pu beaucoup l'entendre.

Avis général sans SPOIL :

C'est pas un film pour les enfants ( sous 13 ans à éviter)

Points positifs :

• Batman et ses gadgets

• Développement des personnages

• Idées développées dans le films

• Lex luthor

• Photographie, mise en scène et effets spéciaux

• Les scènes d'action : le combat BvS, et la trinité

• Wonder Woman

• Scénario pas extraordinaire mais très au dessus de la plupart des films de super-héros

• La musique

• L'univers mis en place

• Le film m'a surpris dans sa première partie (c'est rare et bien donc +++)

• Tout les petits détail qui rajoute un contexte, un univers.

Points négatifs :

• Montage de la première heure (surement dû aux coupes strictes)

• Des maladresses (surement certaines seront rattrapées par la version longue)

AVERTISSEMENT

Ceux qui n'ont pas aimer MoS = passer votre chemin 95% de chance que ça vous plaise pas !
Les Fan hardcore des comics DC qui ne comprenne pas ce que veux dire le mot adapté : Passer aussi votre chemin !
Les pseudo-fan qui se permettent de tout critiquer alors qu'ils ne connaissent rien : Vous, cassez vous !
Ceux qui n'aiment pas l'abondance d'effets spéciaux (oooh j'ai mal à la tête, oooh je vois rien c'est pas clair etc....) ben désolé pour vous, aller voir plutôt un médecin de campagne (qui à l'air vraiment bien) ou au moins vous êtes sûr qu'il n'y aura pas trop d'effets spé !!!
Ceux qui veulent voir un pop-corn movie 100% Entertainement : Passer votre chemin (dans ma salle une bonne partie des personnes venaient pour ça et ont été plus que déçu)
Ceux qui n'aiment pas Zack Snyder en tant que réal ben je sais pas trop ce qui ne vous plait pas mais à la rigeur je trouve que ça reste un de ses film les plus soft au niveau de ses délires (sauf le côté énorme de certain combat/scène d'action.

Commençons

la critique qui va décortiquer le gros (donc ***spoils***) :
Alors déjà ma note 10, j'assume pleinement qu'il a des défauts malgré que la plupart sont plutôt des partis pris et qui sont tout a fait justifiable en tant que prise de risque et même dans le film lui même.

Le film m'a surpris comme beaucoup de personne je pense par sa première partie (après le passage fin de MoS) puisque je m'attendais à énormément de combat (car les BA le faisait croire) mais non ! Et temps mieux car enfin un film de super héros (un peu comme Watchmen, tien tien encore ce vieux Zack) qui est un minimum intelligent et qui aurait l'oscar du meilleur scénario si on le compare aux films Marvel.
Alors le générique est génial, tout dans le détail, et permet de passer vite sur l'origine de Batman et éviter une 3ème présentation détailler (espérons que Marvel s'en inspire en parti pour son Spider-man).
L'entré en matière avec l'autre vu de la fin de MoS mais cette fois-ci uniquement en tant qu'humain est tout simplement magistrale (ayant revu MoS juste avant BvS, chaque moment me rappelait des super souvenir, sans pour autant en faire trop comme l'a pu faire SW7 au niveau référence, et permet de commencer vraiment de la meilleur des façon).
Ensuite vient une Heure qui m'a parue longue car je ne m'y attendais pas du tout, c'est le moment des enquêtes, du traitement/développement des personnages et de comment chaque protagoniste (Bat, Sup, Lex, Wonder un peu, et le monde) se place et comment ils voient les autres. Dans cette partie ce trouve tout de même quelques scène d'action mais le montage globale de cette heure fait un peu fouillis et on s'y perd un peu (je pense qu'un deuxième visionnage sera plus agréable).

Enfin vient le moment tant attendu par la salle mais aussi par toute personne voulant voir de la baston ! Le combat Batman vs Superman (comme prévu ça ne peut pas être aussi fou que Superman vs Zod puisque Batman est humain), avec un Batman bourré de gadget et arme en tout genre comme durant tout le film (super classe tout le long du film mais surtout là) et un superman toujours aussi calme mais qui sait se lâcher quand il faut ! (c'est le premier moment où l'on voit ce Superman vraiment humain) Ce combat, malgré que si vous avez vu les BA, après les deux sont toujours présent, m'a vraiment happer comme tout le reste du film et j'ai réellement euh peur pour les deux ! Tout comme les combat qui suit surtout celui de Batman en solo, où il prend quand même pas mal et où je me suis totalement resssenti en lui ! (PS: pour la fin du combat BvS, beaucoup ont dit que c'était n'importe quoi, une honte, débile, etc..., mais personnellement je l'ai vécu comme le côté humain des deux personnages se rencontre alors que Superman découvre ce qu'est être un humain et Batman tourmenté qui déchaîne sa haine tel une bête qui finalement se rend compte que son adversaire n'est pas si différent et ne veux pas que la même chose qui lui est arrivé lui arrive aussi.)

Et le gros combat final arrive, et là ce que je n'attendait pas (un combat ultra épique, et dans le too much à la Snyder que j'adore) se déroule devant nous et comme durant tout le film, c'est jouissif (le 2/3 du budget effets spéciaux est passé dans ces 20/30 minutes)!!!

Ensuite la conclusion est un peu longue mais elle passe très bien (avec toujours la même fascination de Snyder pour les douilles).

Ps: Jesse Eisenberg est génial en Lex luthor et apport un certain côté humour noir (avec un jeu qui m'a rappelé celui de Ledger en joker, ce qui a apparemment déplu à certain)
Gal Gadot génial en WW, superbe musique en thème de WW tout comme tout le reste des musiques (sauf peut-être la musique émotion de MoS au piano qui revient encore ... un peu lourde)

Petits points négatif : la scène dans le désert je l'ai trouvé un peu sorti de nul part, mais qui est cependant très bien (après de multiple visionnage de cette scène), chorégraphie très bonne finalement et la petite apparition de Batgirl est très sympa !
Flash qui apparaît juste après le rêve ?! pas compris peut-être une explication et un lien avec les justices league ou autres films qui suivront. !! Après revisionnage, la scène a un sens très important mais comme le dit flash : c'est trop tôt ... (du coup ben c'est un bon caméo pour présenter le perso mais bon... plutot moyen car si on ne connait pas le personnage plutôt bien on est perdu au premier visionnage)
La présentation des Méta-humains qui n'a pas grand intérêt et n'a pas trop de sens à ce moment là, mais qui passe quand même.

Les seules façon de dire que ce film est mauvais c'est être quelqu'un qui soit n'a pas de cerveau soit ne souhaite pas voir un film sombre/sérieux, trouver que les film de super-héros ben c'est pour les enfants et il faut des blagues tout le temps, ou alors parce qu'on veux voir un film pop-corn et on tombe sur un film un minimum intelligent. (merci disney de tout racheter et de tout faire à la même sauce, bientôt 90% des films ne pourront plus être sérieux puisque les spectateurs ne veulent que cette formule préconstruite (tien on arrive aux chaines de fast-ciné), ce qui force les autres société à se caler dessus (apparement suicide squad (que je n'attend pas) va se retrouver avec beaucoup plus de scènes drôles que prévu) ...). Merci disney de lobotomiser les jeunes (et moins jeunes) et d'empêcher le reste du monde de vivre sans ce soucier de ta merde !!!

Comme le dit si bien Martha (la détestée lol), "people hate what they don't understand", je pense que ça résume parfaitement à la fois les réactions envers ce film mais aussi à peu près toute la filmographie de Snyder, et même en extrapolant la prélogie star wars (oué ça va loin mais bon).

Je doutais que BvS méritait réellement la note maximale, mais Après 2, 3 et même 4 visionnages : Il mérite même plus !!!

Voilà, si vous ne faites pas partie des catégories citées plus haut, je vous conseil de foncer dans les salles obscures si ce n'est déjà fait !!!

Critique fréquente que je démonte !!! :
Soit disant le plan de Lex Luthor est nul et n'a aucun sens...
Alors tout d'abord Lex Luthor est extrêmement intelligent et informé, il va donc pouvoir déduire que si il kidnappe Martha Kent, Superman voudra à tout prix la sauver et ne prendra pas le risque d'aller la chercher où elle est détenu car Lex dirait simplement à ses hommes de la tuer. Il est donc certain que Kal ira voir Batman et comme il se refuse à tuer les innocents, il ne voudra pas tuer Batman sauf si extrême nécessitée. Batman aura donc un avantage puisqu'il est le seul à vouloir tuer !!! De plus Lex à quasiment fourni la kryptonite à Batman (donc situation prévu par Lex). Là la meilleur situation pour Luthor qui lui apporterait tout ce qu'il veux ne peut que arriver avec la victoire de Batman dans le défi et la mort de Superman (cependant Lex ne pouvait pas savoir que Bruce était tellement tourmenté par sa mère, le fait que Superman prononce son nom et que Lois arrive pour expliquer la situation). Ensuite, l'histoire que son plan est nul car si Martha meurt, Superman va se venger, oui !!! Mais non car Lex a prévu Doomsday pour tuer Superman si il en a besoin, sinon il n'a qu'à pas l'activer. Le seul bémol c'est une fois que Superman serait mort, là il devrait arrêter don "fils"... Pas très crédible sauf quand on sait que Lex a appris les savoir de 100 000 civilisations ! Il a donc soit un autre plan contre Doomsday soit les connaissances suffisante pour bloquer Doomsday dans sa folie de destruction.

PS : L'Ultimate Cut est encore meilleur que la version cinéma !!!

Supermage

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top films Zack Snyder, Top 10 Films, Les meilleurs films de 2016, Les meilleurs duels au cinéma et Top film mars 2016

le 24 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

George de la Jungle

La caricature parfaite

Comment ne pas comprendre que ce film ne se veut jamais réaliste et ne se prend jamais au premier degré. Le prendre au premier degré est la plus grande de toutes les conneries et doit certainement...

le 8 févr. 2016

Un Noël sans fin
Supermage

Mon beau navet, roi des copies !

Comment définir cette chose .... Peut-être un mix entre : Un TVfilm américain débile ayant pour morale que le plus important c'est la famille et d'être heureux tous ensemble (que c'est mignon...

le 8 févr. 2016

Kong : Skull Island
Supermage

Pas si mal, y avait juste à virer Brie et c'était bien

My Kong, Brie Larson et Corey Hawkins est-ce possible de plus mal jouer ? Le film a une superbe photographie, de très bonnes idées et il est divertissant. Un blockbuster correct en somme, ça change...

le 19 févr. 2019