Mes deux super-héros préférés réunis dans un même film. J'étais très anxieux à l'annonce de ce film, car il est en quelque sorte "Le Saint-Graal" à première vue, étant donné l'attente monstrueuse du combat entre les deux plus grands super-héros de tous les temps.

Et pour le coup, je n'ai pas été déçu, le moins du monde.
Tout le long du film j'ai été comme emporté par un sentiment mitigé, partagé entre la beauté du film et l'obscurité de l'histoire. Je n'ai pas ressenti la même chose qu'avec un film Marvel qui privilégie ce côté plus fun, plus comique et parfois enfantin, j'ai ressentie un certain malaise envers ces Héros de mon enfance qui m'ont toujours inspiré de la joie, de la bravoure et de la puissance, car ce long-métrage accentue le penchant "dark" des personnages, avec une remise en question continuelle.

Superman qui est mon héros préféré, a, quelque soient les ennemis, toujours montré un visage de sauveur angélique, toujours sûr de lui … et de ses choix . Il n'a jamais semblé être en position de faiblesse dans ses combats, et cherche continuellement à montrer que ce monde d'adoption qu'est la Terre regorge de bienveillance et d'amour. Et pourtant dans ce film, lui qui est "ce saveur" que tout le monde attendait, se voit remettre en question par ces actes considérés comme au dessus de toutes lois. Les habitants de la Terre le redoute, ressentent de la peur face à cet excès de puissance et ne peuvent s'empêcher d'être tirailler entre son côté bon de sauveur et son côté d'être "au dessus de tout" . Ce côté sombre donné par Zack Snyder à ces personnages est juste impressionnant, il a réussi à me faire douter sur l’omnipotence, sur le rôle de sauveur de Superman. Ce doute est resté encrer en moi pendant tout le film. Alors Kal-EL en recherche de réponses va voir sa mère pour lui parler de ce problème, puis Lois et enfin son père (à travers un sorte de rêve) qui, lui explique la dureté et la complexité qu'est la vie et que même s'il se trouve être un genre de dieu, il a lui aussi des faiblesses. Ainsi ce personnage sans défauts à proprement dit se retrouve avec des faiblesses venant de l'intérieur de lui-même. Mais comme si ce n'était pas tout, il se retrouve malmené par Batman qui reste humain, puis "tué" par Doomsday et alors s'ajoute une faiblesse physique.

VS

Puis, il y a Batman, ce personnage qui n'a plus de secret pour nous puisque dans les derniers films consacrés à lui nous avons pu le voir dans différents états, aspects tels que la tristesse, la détresse, l'échec, mais aussi le contrôle absolue de tout et la renaissance. Malgré cela, Zack a quand même réussi à nous surprendre. Il parvient à dévoiler un Batman plus vieux, plus usé, fatigué par les nombreux affrontements, qui ne peut permettre l'éventualité que Superman soit invincible. Cela explique peut-être le titre du film « Batman vs Superman » car, étant donné que la scène de combat entre les deux hommes n'est pas assez importante (même si elle reste impressionnante) pour résumer le film comme étant un affrontement physique des deux super-héros, Snyder appuie sur ce côté destruction de l'image des deux héros afin de démontrer la dangerosité de l'un et de l'autre.
Et comme toujours Batman redouble d’ingéniosité et de ruse pour supprimer ce Héros sur-puissant.

Parlons maintenant du film en lui-même. Je vais commencer par ce qui m'a déplu. Je n'ai pas aimé le côté trop destructeur, trop explosif et pas assez simpliste de Batman. Je m'explique, Batman est avant tout un personnage silencieux, tapie dans l'ombre qui élimine ses adversaires discrètement quand il le peut. Ainsi, dans la scène de poursuite lorsque Chevalier Noir veut récupérer la kryptonite détenue par Lex Luthor, il va poser un mouchard sur la camion contenant le colis vert mais au lieu de le suivre à la trace depuis son Batwing et être à la fois discret et efficace, il va le suivre et détruire tout sur son passage avec sa Bat-mobile. Donc beaucoup de casse pour aucune discrétion, d'autant plus qu'il ne récupérera pas la pierre. Il y a aussi ces rêves qui apparaissent souvent en début de film, qui premièrement sont étranges, inattendus voire gênants et deuxièmement sont trop nombreux à mon goût et peut-être pas aussi nécessaire que ça. Par exemple, ce "double rêves" que fait Bruce Wayne, où il rêve d'un monde apocalyptique puis se réveille normalement mais dans un autre rêve où va surgir un Flash venant du future lui annonçant un mauvais présage. Et enfin petit dernier défaut, c’est le fait que Superman et Batman se réconcilient en quelques petites minutes alors que juste avant ils s’étaient battue et que Batman avait l’intention de le tuer. Un peu facile facile.

Et pour finir parlons du bon dans ce film. Ce film est un concentré de petits détails amusants cachés sur l'univers de DC tout entier : le costume de Robin avec le tag du Joker, ou même les chèques tagués de rouge écrits par le Joker... , même si l'on n'est pas un fin connaisseur de cet univers le film reste cohérent et agréable à voir. Il reste agréable à voir parce qu'il dégage une puissance que ce soit sur le plan moral avec ces questions religieuses, morales et de l'immigration ou sur un plan physique avec ces combats titanesques. Les combats, qu'ils soient entre Batman et Superman ou même de Batman contre les spires de Lex Luthor sont incroyables. Ils sont d'une beauté ravageuse. Par exemple le combat contre Doomsday est filmé de façons lucides et claires tout en restant dans ce côté apocalyptique. Mais la scène qui résume le mieux mes arguments, est le combat entre Batman et les soldats de Lex Luthor, cette scène reproduit à merveille les combats de Batman dans les jeux vidéos ( Arkham …), les enchainements du Dark Knight sont justes monstrueux, on retrouve notre Batman qui utilise avec beaucoup d'efficacité ses gadgets et son environnement pour mettre à mal ses ennemis. Puis il y a la photographie qui joue un rôle important. La photographie apporte un côté en plus à ce film de super-héros et de « baston », elle ajoute une touche d'art, de beauté qui se voit dès la scène d'intro avec la mort des parents de Bruce, mélangeant noirceur et éclaire de beauté tout cela sous une musique parfaitement calibrée, et il y aussi l'acclamation divine faite par les mexicains à l'arrivée de Superman. Enfin passons à la musique. On ne peux pas redire grand chose à ce maître qu'est Hans Zimmer qui vise toujours juste et pourtant Junkie XL ne démérite pas du tout puisqu'il apporte cette partie éléctro, énergique qui rajoute du punch au film. Pour cela je citerai le thème principal de Wonder Woman qui est juste dingue.

Pour conclure, je dirai que ce film reste un joyau non-exploité, parfois brouillon mais qui regorge d'un potentiel incroyable, pouvant déboucher sur quelque chose d'extraordinaire. Donc Merci à Zack Snyder qui a fait un boulot de dingue malgré les nombreuses contraintes que le comics impose et vivement les prochains DC !!!

le 17 avr. 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice