"Batman V Superman" est la réponse du berger à la bergère à savoir le point de départ d'un univers cinématographique partagé estampillé DC pour contrer Marvel et ses Avengers. L’objectif est de marquer un grand coup pour donner envie au public de voir les suites afin de lui donner envie de voir les suites afin de leur donner envie de voir les suites afin de...etc

"BVS" n'est donc, une fois de plus et ça commence franchement à devenir une mauvaise habitude, pas un film mais le point de départ d'une franchise et cela lui donne d'énormes faiblesses et quelques qualités.
Niveau qualités le film commence sur la fin décriée de "Superman : Man Of Steel" et donne une bonne raison à l'animosité de Batman envers le kryptonien. Cet impact d'un film sur l'autre qui va au-delà de la simple référence est très plaisant et joue à fond sur l'aspect sériel d'un univers partagé.
Par ailleurs certaines pistes sont disséminées tout le long du film permettant à l'amateur d'échafauder plein de théories rigolotes pour les films suivant.
Enfin cela permet de faire débarquer Wonderwoman un peu comme un cheveu sur la soupe, ce qui lui donne une aura de mystère sympa.
Malheureusement cette dilution de l'histoire dans plusieurs films n'est pas exempte de défauts. Ainsi...de nombreuses pistes sont disséminées tout le long du film qui font le spectateur ne comprend rien à ce qui se passe ; toutes les dix minutes, une scène semblait nous dire « la suite au prochain épisode" et la fin est littéralement une scène où le personnage dit "retrouvez la suite de nos aventures dans les prochains films".

Parlons maintenant du film.
La partie sur Batman est grosso modo une enquête. Elle est mal menée, incohérente et pleine de scènes oniriques dont la seule utilité est ce créer des scènes d'action artificielles.
Superman quant à lui ne fait rien du film, il se pose des questions sur son rôle et déprime tout du long.
Tout l'intérêt du film, à savoir la confrontation, est retardée le plus possible pour faire monter la pression mais les problèmes de rythme et d’incohérence font que l'on s'ennuie ferme… et quand arrive la Bagarre, elle est accueillie avec le même soulagement qu'un dentiste pendant une rage de dents.
Hélas on a affaire à un mauvais dentiste, du genre à dénoncer au conseil de l’ordre ou aux service médical de la sécurité sociale 
En effet, la cause de l’affrontement est un prétexte qui peut se dissiper en 3 mots et il est frustrant de voir des personnages intelligents et/ou surpuissant ne pas prendre 2 secondes pour parler et régler la situation. Et quand ils parlent, pour la résolution de la Bagarre qui est, rappelons-le, le point culminant d’un film qui sert de départ à une franchise gigantesque on reste complètement mart(h)eau.
Une fois ce point atteint, le film déroule son intrigue tranquillement en prenant bien soin de ne rien conclure proprement afin de donner aux films suivant une bonne raison d’exister.

Que retenir de ce film au final ?
Qu'il est terne, peuplé de gens moroses subissant une intrigue inutilement alambiquée.
Je vois l’ambition du studio, le travail fourni par les techniciens, l’implication du réalisateur… mais tout cela aboutit à un produit sans âme qui ne m’a clairement pas donné envie de voir les films suivant, c’est donc un échec.

le 25 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Pluto
Secret_Of_Manu

on ne m'y reprendra plus

De Naoki URASAWA j'ai lu "Monster" "20th Century Boys" et maintenant "Pluto". A chaque fois, on a le droit à une introduction magistrale mais à chaque fois ça se casse la gueule et de plus en plus...

le 4 déc. 2011

Red Dead Redemption
Secret_Of_Manu

j'ai dû rater quelque chose

Je me sens un peu obligé de justifier ma mauvaise note de Red Dead Redepemtion... Le gros point positif du jeu est son ambiance, son univers : les décors sont magnifiques et ultra immersifs, les...

le 10 nov. 2010

En pleine ombre - Trees, tome 1

Une graine prometteuse

Le pitch de Trees est simplissime : il y a 10 ans des "arbres" extraterrestres géants se sont posés sur Terre et puis....et puis rien en fait. Ce premier tome raconte la vie des communautés situées...

le 16 oct. 2015