Grandiose, c'est ce que je me dis quand je revois cette scène après avoir visionner 2 fois. Au premier visionnage, comme la plupart des gens, j'ai trouver ça très moyen mais en regardant la trilogie de Nolan et en revisionnant BvS, je comprend beaucoup mieux et j’apprécie cette scène à sa juste valeurs. Explications :

Batman s'est toujours fixé une ligne de conduite : ne pas tuer ses ennemis pour ne pas franchir le pas du non retour, à savoir devenir comme eux. Dans BvS, après 20 ans de Batman et l'arrivée de Superman/Zod, Batman impuissant et guidé par la haine va peu à peu sombrer du côté obscur en inspirant la peur non plus qu'aux criminelles mais aussi aux personnes qu'il sauve. Alfred lui dira que tout commence par un sentiment d'impuissance, puis on dépasse les bornes et cela transforme les hommes bons en hommes cruels. Bruce répondra qu'ils ont toujours été des criminelles. Lorsque Superman lui demande de sauver Martha, Batman repense au meurtre de ses parents, qui n'est rien d 'autre que son traumatisme, et quand Lois lui dit que Martha est le nom de la mère de Clark, il se voit à la place du meurtrier de ses parents et il prends enfin conscience de ses actes : il allait devenir ce qu'il a toujours combattu et ce pourquoi il a commencer son combat.

lors de ma première vision, comme tout le monde je me disais "le nom de Martha et hop plus d'opposition, pas même de débat idéologique même si ont arrête de combat. On devient les meilleurs amis du monde à cause d'un prénom". En réalité il n'y a pas besoin de tout ça, Batman réalise juste qu'il a endossé le rôle du meurtrier et cela suffit amplement pour arrêter de s'opposer à Superman qui est innocent, il n'a jamais menacer l'humanité et ce n'est pas parce qu'il y a 1% de chance que cela arriver qu'il faille l'assassiné. Batman redevient Batman.

Concernant le Batman de Nolan, beaucoup s’évertuent à dire que BvS ne respecte pas sa trilogie. Alors certes l'acteur n'est pas le même, Bruce est plus sombre mais ceci est normal en 20 ans de Batman. Premier constat, le Batman de Nolan ne voulais pas tuer après s'être prise une gifle par Rachel qui lui explique que le meurtre, la vengeance n'est pas la justice. Il endosse le costume du Batman pour protéger les siens et pour inspirer la peur chez les criminels. Dans BvS, Batman inspire toujours la peur mais pas qu'aux criminelles car dans BvS il est prêt à dépasser cette limite. Cette limite dépassée par Harvey Dante dans "The Dark Knight" où le Joker avait réussi à faire sombrer le "White Knight" en criminel (Pile ou Face). Le Joker avait gagné, il avait fait sombré le chevalier blanc de Gotham, ce qui pousse Gordon et Batman a mentir et à faire de ce dernier un criminel. Ici, Batman suis la même logique que Harvey Dante sauf que grâce à sa confrontation avec Superman, il ne franchit pas la ligne rouge qu'avait franchi Dante. De plus ce qui pousse Batman à s'opposer à Superman, c'est ce possible retournement de veste possible venant d'un homme bon, ici Superman/Harvey Dante, en criminel, Superman Dictateur/Pile ou Face. Sauf que dans sa haine et son aveuglement, il ne s'est pas rendu compte, malgré les avertissements de Alfred/Clark/Superman, que c'est lui qui allait subir ce changement en devenant comme Pile ou Face ou comme le criminel qui a tuer ses parents.

Fini les explications, maintenant penchons-nous au film en lui-même : Première scène, la destruction de Métropolis à la fin de Man of Steel vu du point de vu de Batman est grandiose et permet de prendre conscience d'une chose que nous spectateur ne faisons que rarement : les victimes de ces combats titanesques ! Et on comprends le point de vu de Batman et des personnes qui s'opposent à lui car il a certes combattu pour sauver l'humanité mais en même tant il est responsable de leur morts même s'il c'était involontaire. Cela pose intelligemment les bases de la suite : la place de Superman dans la société. Que dire à une petit fille qui dit à Bruce Wayne que sa mère est morte dans l'écroulement d'une tour détruite suite au combat Superman/Zod ?

Superman est excellent dans son rôle comme dans Man of Steel mais il est présenté comme symbole plus qu'en tant que personne comme dans le film précédent mais cela est normal, le but était quand même de mettre en avant les motivations de Batman. Ce dernier est aussi excellent et je préfère de loin Ben Affleck dans le costume de la chauve-souris que Christian Bale qui lui avait une vrai classe de Bruce Wayne même si j'aime beaucoup le Bruce de Ben Affleck. Viens ensuite Lex Luthor que j'ai beaucoup apprécier avec un côté Joker. Dommage que ses motivations ne soient pas plus approfondis mais difficile de faire mieux en 2h30 avec celles de Batman à présenter. La présentation de Wonder Woman est très bien intégré ainsi que celle de Flash & co. Beaucoup on critiquer la volonté de DC de vouloir mettre en avant la Ligue des Justicier (JL)avant de développer tous les personnages avec un film qui leur aient consacré comme l'a fait Marvel de manière intelligente (j'aurai fait comme eux). Mais il n'y a rien à reprocher à DC dans sa manière de faire qui vaut largement celle de Marvel : en intégrant les personnages de JL dans BvS cela donne envie d'aller voir leur futur film, ce qui n'aurait pas été e cas pour beaucoup de personnes qui sont venu voir BvS comme moi. C'est une stratégie comme une autre.

Au niveau facilité, je regrette comment Lex réussi à acquérir le savoir kryptonien qui concerne 100 000 mondes différents aussi facilement. Premièrement, Superman est assez bête pour laisser une épave de vaisseau kryptonien entre les mains de l'Etat alors que dans Man of Steel, il fait tout pour cacher le vaisseau de l’antarctique. Deuxièmement, la facilité qu'à Lex à devenir le maître du vaisseau : juste avec les empreintes digitales de Zod quand dans Man of Steel les robots kryptoniens étaient doué d'intelligence et savait faire la différence entre Jor El et Zod. J'aurai quelque chose de plus complexe, de moins facile.

Concernant le combat BvS, le combat est parfait, ni trop long ni trop cour. Je rappel que l'opposition de Batman et Superman ne concerne pas qu'un combat de moins de 10 minutes mais dure pendant tout le film dans la vision que l'un à de l'autre. Donc dire que le film ne mérite pas son titre parce qu'il y a 10 minutes de combats, c'est ridicule. Quand à Doomsday, il ressemble trop à un troll du Seigneur des Anneaux mais en même temps, il a cette tête dans le comics. L'introduction de Wonder Woman est parfaite et le travail d'équipe porte ses fruits. Wonder Woman ne vole pas la vedette aux deux héros, si elle réussie à asséner des coups important à Doomsday c'est parce que Superman occupe la créature et on remarque que quand ce dernier n'est pas là, elle a vraiment du mal. Elle n'est donc pas plus puissante que Superman comme beaucoup le disent et comme on pourrait le croire après un seul visionnage. Batman est efficace mais j'ai toujours du mal avec Superman qui est capable d'utiliser ses pouvoir avec la lance de kryptonite dans les mains... Par contre sa mort est grandiose et fait son petit effet.

Le film est sombre, noir et c'est quelque chose que j'apprécie vraiment. Pas besoin de 1 000 vannes à secondes ou d'actions à outrance pour apprécier le film, une simple punchline comme "C'est mon côté Gotham, on a le souvenir de monstre déguisé en clown" suffit à balayer toute les vannes pourrîtes de Deadpool (j'abuse il y a où j'étais mort de rire) et un affrontement de 10 minutes suffisent là ou Civil War mise sur l'action et le casting à outrance (Spiderman et Antman étaient parfait niveau humour). Car oui, nous mettre 10 super-héros ne suffit pas à rivaliser avec le poids des deux super héros les plus connus : Batman et Superman !

Kratos_Wright

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films DC Comics et Les meilleurs films Batman

le 16 mai 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Fire Emblem Fates : Héritage
Kratos_Wright

Sympathique, mais sans plus !

Sympathique, mais sans plus ! Voila comment je qualifierai cette version de Fire Emblem : Fates. Le jeu n'est pas mauvais en soi mais n'est pas extraordinaire ou tout simplement entraînant comme...

le 22 mars 2016

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kratos_Wright

Martha ! What do you said that name ? Grandiose !

le 16 mai 2016

Uncharted 4: A Thief's End

Fucking Avery !

Difficile de mettre plus de 8/10 à un Uncharted, pourtant ce 4eme opus surclasse les précédant et de très loin, quand bien même le 2 et le 3 ont aussi obtenu un 8/10. Ce que Uncharted 4 apporte à la...

le 10 mai 2016