Bon évidemment ne lisez pas la critique si vous n'avez pas vu le film.

J'ai mes doutes sur Zack Snyder, je pense qu'il sait faire de belles scènes, mais qu'il ne sait pas monter, raconter une histoire, donner une logique à ses personnages, bref faire un film qui se tient.

Ca se confirme encore ici.

A peu de choses près on peut rendre ce film bien meilleur - de mon point de vue :
1.La haine de Batman envers Superman est très mal expliquée. Elle passe limite avec son origin story (qui n'a rien à foutre dans le film) et ses hallucinations (non justifiées).
En gardant le concept des hallucinations et en intégrant un peu plus Flash (pour la vision du futur), on obtient une vision guidée par la connaissance des résultats qu'il va engendrer (on peut même montrer la scène de fin sous un angle particulier pour tout mettre sur le dos de Superman).
Ou sur une note différente mais déjà exploitée, on peut placer Bruce Wayne comme piégé au milieu de Metropolis durant l'attaque Flashback (au lieu de le faire courir vers le danger, ce qui n'a aucun sens). On a alors un vrai trauma pour Bruce Wayne qu'il trainera tout du long. On peut même l'imaginer avec Lex Luthor qui lui aura une vision beaucoup plus émerveillée (jaloux?) de la puissance de Superman, et toujours terrifié par les résultats.

2.Le plan de Lex Luthor est très mal orchestrée.
Pourquoi veut-il batter Superman? Un vague sentiment similaire à Bruce Wayne? A priori plutôt la volonté de détenir cette puissance pour lui-même - ce qui reste un cliché, mais c'est toujours mieux qu'un mec qui met en branle des moyens de folie sans vrai but.
Ensuite ce plan presque génial "je vais détourner l'attention de Batman et Superman, pour en sortir Doomsday".
Très bonne idée à la base, et dans le film ça donne que Batman arrête de massacrer Superman parce que... leurs mères ont le même prénom... ... ... ... ... Sérieux?
Proposition de remplacement : ils se fightent et d'un coup boom, Doomsday apparaît (suivant plusieurs plans qui auront montré qu'un truc étrange se trame), ce qui justifie à la fois le plan de Lex Luthor de distraire les deux héros ET leur donne une raison d'arrêter de se taper sur la tronche.
Ca implique aussi un Lex plus manipulateur, notamment de Bruce Wayne, ce qui aurait pu être assez cool, voir Batman se faire envoyer au casse-pipe par son pote(pas trop) du club des milliardaires, avouez que ça demande à être vu.

3.La fin.
On me l'a appris avec les valeurs du rougby: a m'en donné, faut poser les couilles sur la table.
Snyder l'a fait - la mort de Superman, puis s'est poliment excusé- "ah bah non c'était pour déconner, il est pas vraiment mort en fait". C'est con, mais couper les 30 dernières secondes du film avec la promesse que Superman reviendra, ça aurait donné un intérêt et un sentiment de progression au film. Bruce Wayne se rend vraiment compte que sans Superman, ils sont à la merci d'autres choses plus puissantes encore, et qu'il faut vraiment organiser cette Justice League.
J'ai un gros parti pris là-dessus, parce que je déteste Superman. Il est trop boyscout, et surtout trop puissant. Soit on a l'impression qu'il est sous exploité, soit dans un groupe, il fait tout le boulot, plus vite et mieux, et plus bonne que la plus bonne de tes copines.
Le faire mourir, et fonder la Justice League sans lui donnerait une bien meilleure justification pour son existence (et les films qui vont avec).
Mais les fans de DC me diront que Superman est un membre clé de la Justice League, que du coup ils ramènent des méchants plus puissants etc.
Oui plus puissants, plus de destruction, mais du coup sûrement moins fins, et je préfère largement les coups de pute du Joker à un type qui détruit une ville en une fraction de secondes (ce qui rend Batman vraiment con à voir, et qui normalement devrait faire d'un film en 2 parties un Vine en fait).

Au delà de tout ça, quelques incohérences:
- Pourquoi Bruce Wayne court il vers le danger dans le flashback?
- A-t-il vraiment besoin de prévenir son collègue que oui, c'est le bon moment pour évacuer le building?
- Pourquoi la seule vitre qui explose c'est celle de la voiture de Bruce Wayne?
- Pourquoi a-t-il ces visions, qui n'expliquent rien, mais servent à le montrer dans un costume steampunk assez cool?
- Clark Kent, journaliste acharné, très concentré sur la problématique du crime à Gotham, ignore totalement qui est Bruce Wayne. La question devient : de qui se moque-t-on?
- Dans la même veine, Lex Luthor dit quand même "Bruce Wayne rencontre Clark Kent" puis se présente à Clark. Peut-on faire plus con comme scène d'opposition justifiée par un clin d'oeil?
- Pourquoi Batman utilise-t-il autant d'armes à feu ?(alors oui, il le fait dans certains comics, mais globalement il refuse de tuer, non?)
- Pourquoi Bruce Wayne ne regarde-t-il pas les vidéos de tous les autres super héros, et pourquoi se sent il le besoin de toutes les envoyer à Wonder Woman? (ou la légende du monteur fou)
- Qui est le con qui s'est dit "et si ils arrêtaient de se battre parce que leurs deux mamans s'appellent toutes les deux Martha?"? T'as gagné, t'es viré Berthier!
- Pourquoi Batman se présente comme "un ami" de Superman, alors que 2 min plus tôt, il s’apprêtait à le tuer.
- Pourquoi choisir la confusion du double enterrement? Pour l'aspect "public" on pouvait se contenter d'un discours bien senti sur fond des gérémiades (qu'on a déjà dans le film) et de la perte de Superman.
-Et enfin, la question à laquelle personne n'aura jamais la réponse : quelle drogue consomment les habitants de Metropolis pour ne pas reconnaître Superman dès qu'il met une paire de lunettes?
(NB: je planche sur une théorie de radiation autour de Superman rendant les gens idiots)

Sinon j'ai quand même aimé :
- Gal Gadot en Wonder Woman, badass.
- Les petits clins d'oeil, notamment au Joker, et les aperçus des autres membres de la Justice League
- Ben Affleck en Batman (grande peur, non concrétisée), très costaud, mais un peu plat (mal desservi par le scénario)
- La mort de Superman, mais je l'ai déjà dit!
- La symbolique employée, même si elle manque de puissance.
- La scène de Batman sauvant Martha Kent.
- De manière générale les scènes d'actions à l'esthétique plutôt réussie, normal pour Snyder.

le 27 mars 2016

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor

le 25 mars 2016

Brooklyn Nine-Nine
WWJMcLD

Et le SNL continua de dérouler

Brooklyn 99, c'est LA série comique que j'attendais cette année, je me retrouve finalement à lui donner 'seulement' un 7 pour ses débuts, mais cette note s'améliorera sûrement avec le temps...

le 7 nov. 2013

SSX

Critique de SSX par WWJMcLD

Grande déception que ce SSX, étant fan des premiers opus PS2. La modélisation de la neige est certes passée une génération technique au dessus, mais on a pas non plus l'impression d'un effort fou...

le 12 juin 2012

Quand vient la nuit

La déception inattendue.

J'adore Lehane, j'adore Tom Hardy, j'adore Schoenaerts, et j'avais aimé Bullhead (avec Schoenaerts, du même réalisateur, poignant). Alors qu'est-ce qui cloche? -l'enjeu est ultra limité Etant un ami...

le 29 déc. 2014