Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Avant toutes choses, je tiens à préciser que je ne suis pas un fan de l'univers DC comics (ni un fan de l'univers de Marvel, la comparaison allant se faire à un moment) je ne critique donc le film que pour ce qu'il est, ainsi que pour l'univers de films qu'il tente de mettre en place (Justice League, Wonder Woman...) et non s'il est une bonne adaptation de l'univers en question. De ce fait, premier constat: le film n'est pas mauvais, imparfait certes, mais plutôt réussi. Cela étant dit, si vous êtes intéressés par ce film, posez vous d'abord la question: suis-je prêt à voir un film de super héros qui parle beaucoup, et où l'action (au sens physique du terme) n'est pas au centre de l'intrigue ?


Car oui le film parle beaucoup, mais est-ce pour ne rien dire ? Non. Sans trop dévoiler le scénario l'intrigue prend place à la fin de Man of Steel (qu'il n'est pas nécessaire selon moi d'avoir vu pour apprécier le film), Batman ou plutôt Bruce Wayne vit la dévastation de Metropolis durant l'affrontement entre Superman et Zod, il décide alors de représenter la voix des hommes et de les venger des carnages (involontaires) commis par superman. Et c'est là une très bonne idée: dans ce film l'affrontement entre Batman et Superman est avant tout idéologique avec des allures de religieux: Batman, la voix des hommes affronte Superman le "dieu" venu du ciel. Pour illustrer cela, Zack Snyder nous offre de nombreuses scènes symboliques comme lui seul sait le faire (La plus marquante selon moi étant celle de superman durant la fête des morts) et cela appuyé par de nombreux dialogues remplis d'images et de métaphores (prononcés principalement par le personnage de Lex Luthor). Mais on pourrait se demander toutefois si ce n'est pas un peu trop ? Et je reste personnellement sceptique sur ce point. En effet le scénario ne développe pas beaucoup plus cette idée et manque d'originalité. Qui plus est, il repose sur de très nombreuses facilités (quasiment des Deus Ex-Machina). A l'inverse, si l'on remet le sujet dans son contexte, il faut tout de même rappeler qu'il s'agit du premier film mettant en scène la trinité DC (Batman, Superman et WonderWoman), il fallait donc marquer le coup.


Et sur ce point Zack Snyder nous livre une mise en scène assez folle. Bien qu'étant rares, les scénes d'action pures sont très intenses et nerveuses. Globalement le film prend une teinte sombre et sérieuse (cependant moins que la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan), on peut en effet voir pour la première fois au cinéma, Batman tuer sans remords, et de manière générale des combats assez violents et impressionnants pour un film de super héros (la musique appuie cette ambiance sombre sans pour autant briller d'originalité). Les performances des acteurs sont plutôt bonnes, Ben Affleck nous propose un Batman un peu plus fou et psychopathe qu'à l'accoutumé, Henry Cavill joue un superman dans la continuité de Man of Steel, Jesse Eisenberg nous interprète un Lex Luthor jokerisé plutôt bon (reste à voir comment Jared Leto interprétera son joker, au risque d'avoir deux "Joker" dans l'univers) enfin Gal Gadot fait une belle prestation au vu de son peu de temps à l'écran et donne hâte de découvrir le film Wonder Woman.


Enfin, la grosse réussite de ce Batman v Superman est l'installation d'un univers aux prochains films. Là où Marvel nous propose un gros mélange un peu aléatoire et incohérent de ses licences (tais-toi c'est logique). DC place un Univers où la cohérence et les enjeux semblent primordiaux et donne plutôt envie de voir la suite.


En conclusion, oui le film est imparfait, mais il brille aussi par plusieurs moments avec de très belles images, quelques beaux dialogues et de certes,rares, mais splendides combats. Les imperfections sont purement scénaristiques, dommage quand on sait que Snyder a réalisé Watchmen qui partage de nombreux points communs avec ce film, mais faisait preuve de beaucoup plus d'originalité scénaristique.

Créée

le 5 avr. 2016

Critique lue 267 fois

1 j'aime

Eloxius

Écrit par

Critique lue 267 fois

1

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

117 j'aime

35

Du même critique

Seven Sisters
Eloxius
7

"Dimanche, Lundi, Mardi, Mer..... enfin bref une Semaine classique quoi ?" en 88 mots pour 1 film

Petit divertissement sympathique, Seven Sisters plonge le spectateur dans un Futur surpeuplé proche de l'apocalypse. Un univers SF pour le moins réussi et dans ses bases plutôt crédible nous laissant...

le 12 sept. 2017

2 j'aime

Le Roi Lion
Eloxius
5

"Le plus gros défaut de la recette Disney " en quelques mots pour un film

Depuis quelques années, Disney s'amuse à nous revendre ces vieux films d'animations en "live action". Et si on pouvait encore avoir quelques doutes sur les objectifs purement marketing de ces...

le 20 juil. 2019

2 j'aime

La Ballade de Buster Scruggs
Eloxius
8

" Buster Scruggs et Cie " en 88 mots pour 1 film

La Ballade de Buster Scruggs, nouveau film de Joel et Ethan Coen, peut sembler déstabilisant et inégal à première vue (comme de nombreux films à Sketches). Ses histoires surprennent toutefois par un...

le 3 janv. 2019

1 j'aime