Batman u Superman réunit les deux principales vedettes de DC comic, Batman et Superman, dans un face à face épique. Le film a été très décrié lors de sa sortie par le public, qui lui a reproché d'être trop ambition et peu compréhensible. Or cela cache selon moi la véritable réussite artistique du film, de représenté un univers complexe et en tout point réaliste.
On a d'un côté Superman, représenté comme un dieu tout puissant, mais qui comprend que ses pouvoirs ne suffisent pas à protéger ceux qu'il aime. On le voit dans un premier temps prêt à tout pour sauver ses proches, quitte à tuer ses ennemis où à détruire tout autour de lui. Au fil du film il va comprendre qu'il ne pourra pas sauver à tout prix ses proches et il va se résoudre à l'accepter et à collaborer avec la justice. Batman pour sa part, a renoncé à ses proches, et vit terré dans l'ombre pour combattre le mal. Il le combat par devoir et pour empêcher qu'il s'étende, sans attendre une quelconque reconnaissance. On le voit quand il est représenté comme une chauve-souris, et qu'il devient une machine implacable à tuer. Son serviteur Alfred ne peut qu'assister impuissant à sa déchéance.
Batman voit d'un mauvais œil l'arrivée de Superman, et est effrayé par l'ampleur de ses pouvoirs,qui peuvent constituer une menace si Superman se retourne contre l'humanité. Il va échafauder un plan pour le combattre et provoquer un face-à-face. Superman manipulée par Lex Luthor n'aura d'autre choix que de l'affronter et de le tuer. A ce moment du film, la phrase "sauve Martha" arrive comme un cheveux dans la soupe, mais est essentielle pour rappeler à Batman son humanité. Il reprend alors conscience de sa mission de protéger les innocents, et accepte de collaborer avec Superman. Ils vont alors affronter Lex Luthor, très bon dans son rôle de vilain, et combattre Doomsday, que Lex Luthor a ressuscité.
Où le film échoue, c'est qu'il n'arrive pas à concilier la volonté d'une part des studios Warner de faire un film réaliste et en tout point crédible, et l'ambition de Zack Snyder d'iconiser ses personnages. Ajouté à cela l'obligation d'introduire la justice leage et de nouveaux personnages et le public s'est retrouvé déboussolée. Le film use certes de facilités scénaristiques et a des moments plus faible, comme le combat final, mais se limiter à ça sera ne pas voir sa réussite artistique. On a reproché à Zack Snyder de rendre un film peu lisible et de mal utilisé les symboles, mais cela sera nier son apport. Il parvient à créer des moments très fort, qui retranscrive parfaitement l'état psychologique des personnages et leurs enjeux, et rien que pour cela le film est pour moi une réussite.

heylau

le 6 avr. 2016