Il est étrange de constater à quel point le thème de ce film est proche de ce que laisse deviner la bande annonce du futur Captain America : Civil War et à quel point leurs traitements diffèrent. Dans les deux cas, il s'agit de mettre en scène une humanité, dépassée par les super héros et leurs pouvoirs, à la recherche d'une attitude à tenir face à ces sauveurs qui pourraient d'un coup se transformer en tyrans. Et là où la bande annonce de Civil War semble décrire un affrontement à taille humaine, Batman v Superman prend des proportions dantesques dans un monde terriblement sombre.


Pourtant, la question des actions de Superman ne semble pas véritablement au centre de ce film dont toute la mise en place m'a paru affreusement décousue. Construit autour des égos de l'homme chauve-souris, de l'homme en collants et de Lex Luthor, Batman v Superman suinte la mégalomanie absolue. Qu'il s'agisse de celle des personnages principaux ou de la réalisation brouillonne noyée dans une musique pénible qui tente à tout prix d'ajouter à l'importance des enjeux. Car il ne s'agit pas que de vengeances mais bien de la tentative de faire tomber un dieu. Et tant pis pour le reste.
Les personnages secondaires sont transparents et sous exploités, la narration pleine de bizarreries, tout le potentiel que pouvait apporter le personnage de la sénatrice de la « commission Superman » est gâché par les diverses envies de vengeances des personnages principaux et l'apparition du boss de fin termine de rendre le scénario navrant.


Mais il aura au moins le mérite d'apporter un sympathique combat final après plus d'une heure trente sans intérêt. Voire même parfois pénible. La mort des parents de Bruce Wayne s'étire horriblement en longueur et la scène reliant Batman à la trame du film, lors du combat opposant Superman à Zod, ressemble à un spot publicitaire.


En dehors de cela, Wonder Woman est tristement sous exploitée et le studio tente tant bien que mal de placer quelques billes pour de futurs films. La façon de faire est un peu lourdingue mais cela reste supportable. Quant à ce Batman, on pourra noter qu'il est fidèle au film : bourrin et pas très malin. Mais comme nous sommes parfaitement dans le style Man of Steel, je ne suis pas certain qu'il s'agisse réellement d'un défaut.


Batman v Superman est sans surprise un film qui ne m'a guère emballé. Mais je n'ai jamais été un très grand fan de Superman et le précédent opus de Zack Snyder ne m'avait pas fait plus d'effet. On regrettera tout de même une narration plutôt pénible avant l'affrontement contre le gros méchant monstre du film et un combat entre les deux super héros qui ne devrait pas rester dans les mémoires. Tant pis.

KMP
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Après chaque film, un avis en 2016.

Créée

le 3 avr. 2016

Critique lue 355 fois

1 j'aime

KMP

Écrit par

Critique lue 355 fois

1

D'autres avis sur Batman v Superman : L'Aube de la Justice

Batman v Superman : L'Aube de la Justice
Kelemvor
4

Que quelqu'un égorge David S. Goyer svp, pour le bien-être des futures adaptations DC Comics !

Qu'on se le dise, Man of Steel était une vraie purge. L'enfant gibbeux et perclus du blockbuster hollywoodien des années 2000 qui sacrifie l'inventivité, la narrativité et la verve épique sur l'autel...

le 25 mars 2016

116 j'aime

35

Du même critique

Coldwater
KMP
8

Douche froide

Aller voir un film sans rien savoir du sujet, pas même le synopsis, c'est possible. Et c'est comme cela que je suis allé voir Coldwater qui était la seule nouveauté qui me tentait cette semaine. Dans...

Par

le 14 juil. 2014

10 j'aime

The Rover
KMP
5

Dans le bush, personne ne vous entendra crier…

Second film de ma soirée cinéma en version originale, The Rover est le film dont je me souvenais avoir vu une bande annonce. Je ne me souvenais pas de grand chose mais je croyais me rappeler qu'elle...

Par

le 8 juin 2014

10 j'aime

3

Minuscule : La Vallée des fourmis perdues
KMP
9

Fourmiz et une pattes

Minuscule raconte l'histoire d'une coccinelle qui un jour se battit aux côtés des laborieuses et honnêtes fourmis noires face aux belliqueuses fourmis rouges. Et c'est tout. Mais quel tout mes amis ...

Par

le 30 janv. 2014

10 j'aime

2