L'Affaire Nairomi
Œuvre trop ambitieuse pour le grand public qui la jugea trop sombre et trop complexe, Batman v Superman était pourtant un film puissant, gargantuesque et audacieux. Principalement critiqué pour son...
le 20 nov. 2020
11 j'aime
4
Film DTV (direct-to-video) de Zack Snyder (2016)
(Recyclage partiel de la critique de la version ciné, mais actualisée à ce jour du 28.08.25 après revisionnage en version Ultimate, donc.)
1. BATMAN
A mes yeux, la meilleure incarnation du Dark Knight: physique et visage carré, peu loquace, costume plus sobre que les précédentes itérations.
2. SUPERMAN
Le Supe le plus dark jamais vu, surtout lorsque ses yeux "rougeoient" tels les feux de l'Enfer.
De fait, Superman devient enfin un personnage complexe et possède une épaisseur dramatique prégnante.
3. LUTHOR
Un peu trop borderline mais dans le sens péjoratif du terme.
Cela dit, ce n'est pas pire que les précédentes incarnations (d'abord la version très campy de Gene Hackman, puis celle un peu meh de Kevin Spacey)....
4. WONDER WOMAN
C'est ici que tout change entre la découverte en 2016 et ce revisionnage en 2019. Je ne la vois plus de la même manière que précédemment et c'est même avec une certaine grâce qu'elle m'apparait à présent et ce, malgré le fait qu'elle soit largement laissée de côté et que son ntervention finale fasse un peu "rapportée"...
5. DOOMSDAY
Son apparence brute rappelle l'Abomination de The Incredible Hulk ( soit pas exceptionnelle en soi) mais il s'en dégage quand même un sentiment de menace au vu de son invulnérabilité.
FLASH
Caméo trop rapide (même pas un jeu de mot, tiens !)...
Mais après avoir vu l'ignoble League of Justice version Wheddon et le largement meilleur Snyder Cut, je comprends mieux le perso et ce, même si j'ai une certaine aversion pour trou du cul Miller !
AQUAMAN
Vu que je m'en balance, son caméo ne m'a fait ni chaud ni froid!
Après l'avoir vu plus longuement dans les deux version de JoL, c'est encore pire: I don't give a shit !
Ce personnage et et restera toujours aussi ridicule (d'où le fait que je ne regarderai jamais ses deux films solo) !
CYBORG
Même punition que pour Aquaman...Après avoir vu LoJ, je ne l'apprécie pas plus...
Les acteurs:
1. BEN AFFLECK
Lorsque j'eus vent de l'annonce officielle que Benny serait le nouveau Dark Knight, ma première réaction fut un effroi considérable, en regard de son très moyen Daredevil. mais Affleck a su amélioré son jeu ces dernier temps.
Et là, dès sa première scène en tant que Bruce Wayne, Affleck disparait et j'ai immédiatement adhéré à cette nouveauté!
Son physique massif, sa sombre expression tout du long m'a enchanté comme jamais je ne l'aurai cru.
A mes yeux, il est THE Dark Knight plus que Cricri Bale et est donc un poil au-dessus du pourtant génial Michael Keaton.
2. HENRY CAVILL
Après une très convaincante première dans Man of Steel (que je viens de réévaluer en le revoyant hier), il réussit cependant à se surpasser et nous offre le meilleur Supe que j'ai jamais vu.
Oublié le côté lisse de Reeves ou Routh, il est cette fois-ci plus humain que Kryptonien, ce qui amène de réels sentiments tels que: l'incompréhension, le doute, la peur et la fureur.
3.JESSE EISENBERG
Irritant au vu de ses attitudes "geek", c'est clairement le point faible du film et lors de la sc_ne du toit, j'ai imaginé que Supe lui attrapait quand même la main et lui arrahcait les doigts comme on enlève les pétales d'une paquerette....
Mais Luthor ayant toujours été un antagoniste en carton, je n'en suis pas vraiment surpris...
4.GAL GADOT
Gal a su me séduire avec le recul, et pas qu'un peu et ce, malgré le peu d'intérêt global que sa participation laisse voir dans ce film !
La belle Gadot fait montre de charisme et incarne parfaitement cette Amazone, accompagnée qui plus est par un thème franchement très chouette.
Quelle dommage que ses deux film solo soient si mauvais...
5.AMY ADAMS
Moins transparente et plus impliquée que Margot Kidder chez Donner / Lester et Furie (actrice que j'aime pourtant beaucoup), Adams n'a pas à rougir de son interprétation. Rien d'extraordinaire à noter mais elle fait bien le job...
JEREMY IRONS
N'arrive pas à me faire oublier ni Michael Gough (la meilleure incarnantion de la version Burton) ni Michael Caine (version Nolan).
Malgré son remarquable passif (Die Hard with a Vengeance, au hasard), il ne réussit pas à s'imposer à mes yeux...
LE FILM:
Est-ce que les 29 minutes (et des brouettes) additionnelles changent la portée du film ?
Non !
Mais elles explorent plus les personnages et n'éludent pas le devenir de certains comme la pauvre Kahina Ziri qui est poursuivie par Knyazev et finira jetée sur les rails par ce dernier.
Cela étant dit, certaines scènes n'ont plus la même portée dans le Ultimate Cut, comme la séquence après l'explosion au Capitole. Il est donc désigné comme responsable de l'explosion.
Contrairement au cut ciné, il vient ici d'abord en aide aux victimes, puis après un échange de regard avec Lois, il s'envole brusquement.
C'est donc plus ambigue et par extension, plus complexe.
Plus loin vient la séquence où un mannequin à l'effigie de Supe est brûlé en direct à la TV par des supporters de Trumpette (soient des abrutis intolérnts prônant la violence): le cut ciné nous montre cette image puis poursuit directecment avec la reporter puis fini.
Le UC s'attarde en fait sur la réaction d'une femme Afro-Américaine et de son fils qui regarde ça avec horreur, puisque ça rappelle de bien sombre souvenir (comprenez lynchage du passé, celui que Trumbine semble voulir ressuciter).
Pour finir, la scène où Supe se sacrifie pour vaincre Doomsday, voit notre kryptonien empalé par sa Nemesis mais ne s'arrête pas pour autant de forcer le passage, l'empalant donc plus avant et faisant de même pour lui.
Bref, j'en ai (encore) pris plein les yeux et à mon humble avis, ce Dawn of Justice Ultimate Cut est un excellent film sombre, explosif et divertissant..., ce qui semble être dorénavant révolu avec le Supe 25 de Gunn et le Supergirl de 26 et le putain de chien capé !!!
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Voyage Dans Ma Mémoire 2019, Les meilleurs films possédant une version longue et VOYAGE DANS MA MÉMOIRE 2025
Créée
le 28 août 2025
Critique lue 17 fois
6 j'aime
1 commentaire
Œuvre trop ambitieuse pour le grand public qui la jugea trop sombre et trop complexe, Batman v Superman était pourtant un film puissant, gargantuesque et audacieux. Principalement critiqué pour son...
le 20 nov. 2020
11 j'aime
4
Critique de la version cinéma de Batman v Superman Il y a longtemps que je possède cette version longue mais c'est seulement maintenant que je me sens prêt à parler de cette nouvelle version de...
Par
le 17 avr. 2021
10 j'aime
Bon, je viens de donner une chance à ce film sur grand écran avec la version longue qui se devait être mieux que la version ciné française. Du coup, j'y mets une meilleure note qu'à la version...
Par
le 26 févr. 2022
9 j'aime
6
Après le succès du H40 (2018), le duo Green /McBride se mirent à l'écriture du chapitre suivant dans l'optique de filmer Halloween Kills et Halloween Ends à la suite, pour économiser les coûts. Mais...
le 16 oct. 2021
35 j'aime
24
Impressionnant... Œuvre maitrisée avec un excellent Daniel Kaluuya sous l’œil avisé de Jordan Peele, Get Out nous plonge très rapidement dans un malaise diffus et ce, dès lors que le couple...
le 11 mai 2017
33 j'aime
22
Cette critique fait partie de la liste "CUT ( Director's Cut - Workprint - Unrated...)"https://www.senscritique.com/liste/cut_director_s_cut_workprint_unrated/2763098?page=1 et "Un film, des...
le 2 juil. 2016
33 j'aime
24