Loin d’être original, « Battle Of The Year » ne convainc pas… Brenson Lee a beau mentionner les valeurs qu’il aborde, à savoir le respect et la discipline, or il ne les développe pas suffisamment pour les intégrer à une intrigue déjà trop recyclée.


Alors qu’il s’inspire de la véritable compétition, cette illustration ne se montre malheureusement pas à la hauteur de la classe internationale. Brenson n’arrive donc pas à faire la part des choses, soit la dance, soit le scénario. Et dans ce chaos décisionnel, on comprend rapidement qu’il ne maîtrise ni l’un ni l’autre pour le cinéma.


Les lueurs d’espoir sont sous-exploitées pour laisser place à une succession de chorégraphie ne rendant pas forcément hommage au Break Dance, mais cela stéréotype davantage ce côté sportif. Si l’on rajoute les clichés des personnages, parfois trop surjoués, on notera que le film sonne comme une mauvaise propagande.


Le macho ressort dans cette spirale, mais l’ajout de la touche féminine ne corrige pas cet état d’âme, bâclé et négligé. Dès lors que l’on nous invite à un changement, il s’y trouve radical et hasardeux.
Il n’y aura donc que les spectacles, éphémères et parfois prenantes, que l’on s’accordera à retenir. Les angles proposés séduisent et comme toujours des nouveautés sont à l’appel et sans intérêt en retour. Le reste semble mal amené, car ce qui frustre davantage, c’est cette vision non expansive de la compétition. On se centre uniquement du point de vue Américain, sans reconnaître les avancées des autres participants. On les garde à l’œil, fraichement dans le coin des clichés que l’on ne compte plus.


A passer pour s’épargner le malheur de tomber dans un vide musical !

Cinememories
3
Écrit par

Créée

le 9 juin 2017

Critique lue 249 fois

1 j'aime

Cinememories

Écrit par

Critique lue 249 fois

1

D'autres avis sur Battle of the Year

Battle of the Year
Shirenai
7

Critique de Battle of the Year par Shirenai

Pas un grand film, mais il a au moins le mérite d'envoyer du rêve, d'être rythmé, bien mis en musique, et de faire connaître un peu le break dance au grand public.

le 30 déc. 2015

2 j'aime

Battle of the Year
Cinememories
3

Musicalement vide !

Loin d’être original, « Battle Of The Year » ne convainc pas… Brenson Lee a beau mentionner les valeurs qu’il aborde, à savoir le respect et la discipline, or il ne les développe pas suffisamment...

le 9 juin 2017

1 j'aime

Battle of the Year
Superness6
5

Critique d'un Bboy

Etant Bboy, cela me faisait plaisir d'avoir enfin un film avec de vrais Bboy de la Terre entière, sans histoire d'amour à la con etc... MAIIIIIIIIIIIIS il a fallut qu'on nous sorte ce CHRIS BROWN A...

le 7 févr. 2014

1 j'aime

Du même critique

Buzz l'Éclair
Cinememories
3

Vers l’ennui et pas plus loin

Un ranger de l’espace montre le bout de ses ailes et ce n’est pourtant pas un jouet. Ce sera d’ailleurs le premier message en ouverture, comme pour éviter toute confusion chez le spectateur,...

le 19 juin 2022

22 j'aime

4

Solo - A Star Wars Story
Cinememories
6

Shot First !

Avec une production et une réalisation bousculée par la grande firme que l’on ne citera plus, le second spin-off de la saga Star Wars peut encore espérer mieux. Cela ne veut pas dire pour autant que...

le 23 mai 2018

19 j'aime

2