... aka "Miser sur le mauvais cheval peut coûter plus qu'un bras" aka "Attention, un abruti peut en cacher un autre".
Après un énième séjour en prison, Bunta SUGAWARA aka Shozo HIRONO accepte en 1960 de retourner dans le clan YAMAMORI, au lieu de garder ses distances avec cette pomme pourrie ou de définitivement botter le derche de ce crétin de parrain qui, du coup, en profite pour l'entourlouper une fois de plus... quelle bonne poire quand même ce Shozo !
Dans ce 3ème volet, Koichi IIBOSHI & Kinji FUKASAKU décident d'élargir géographiquement l'intrigue & les enjeux en introduisant dans la partie le clan AKASHI situé à Kobe & son grand rival, le clan SHINWA.
On retrouve d'ailleurs avec plaisir Tatsuo UMEMIYA (film 1) qui incarne ce coup-ci Shinichi IWAI du clan AKASHI, un personnage réfléchi sur lequel Shozo HIRONO peut compter.
Au lieu de suivre son petit bonhomme de chemin tranquille pépère dans ce monde de faux semblants, Shozo HIRONO se retrouve embarqué par manque de clairvoyance dans une sacrée embrouille sur fond de lutte de succession entre 2 pignoufs.
Au vu de toute cette histoire, on se rend bien vite compte que les vœux de fraternité échangés officiellement entre certains membres de différents clans viennent rapidement compliquer le jeu des alliances & qu'ils sont souvent plus une manière bien commode pour un clan d'interférer dans les affaires d'un autre que d'apporter un réel soutien (désintéressé).
C'est le même mécanisme qui permet à la fois de désamorcer des crises graves & de provoquer des guerres.
Reste ensuite l'impondérable, le risque d'un coup tordu venant d'un responsable &/ou d'une prise d'initiative inconsidérée de sous-fifres aussi zélés que décérébrés mais, contre ça, difficile de faire quoi que ce soit.