Difficile d'en parler, ce film est tellement raté qu'à chaque fois que je veux faire un draft rapide, je m'emporte et écrit des romans. Pour faire simple (je vais essayer), il mériterait presque une thèse : "comment créer une écorce creuse agglomérant les clichés des films d'action SF de ces 20 dernières années".
Alors films d'action SF, de base et malgré tous mes voeux, en général le scénario est souvent décevant, donc je n'avais que très peu d'espérance à ce niveau.
Je m'attendais à ce que le reste soit au moins au minimum du genre : action spectaculaire, persos cools aux one liners rigolotes, designs SF sympas et impressionnants, et mythologie kitsch au possible.
Mais ici, même pas. L'action se permet d'être à la fois mollassonne et souvent incompréhensible. Les persos n'arrivent même pas à exposer leur stéréotype de façon claire et fun (Rihanna semble vouloir crier "Prenez moi pour Michelle Rodrigueeeeez !" mais prouve surtout qu'elle ne sait pas rendre crédible même ses répliques en monosyllabes. Les films d'action sont devenus trop con pour nécessiter forcément des acteurs ?). Les looks SF sont horriblement copiés/collés de jeux vidéo populaires (on pourra violemment y reconnaître du Halo par exemple, un peu de Mass Effect éventuellement), et le look des aliens est le pire que j'ai vu depuis bien 10 ans. Et le fond est désespérément vide.
Ce qui tue le film, en plus de la connerie presque syndicale des personnages et leur emploi atrocement étriqué, c'est que les aliens sont quand même les envahisseurs les plus nuls de l'histoire du cinéma. Revoyez Plan 9 from outer Space : je pense qu'ils étaient plus crédibles encore (note pour les jeunes : Dans P9FOS, les aliens ressuscitent en zombies/vampires quelques cadavres à Los Angeles dans le but d'intimider l'humanité pour qu'on ne construise pas de super armes qui puisse détruire l'univers dans le futur proche. Still a better SF story than Battleship). Ici, les aliens ont une interface de jeu vidéo ultra cool qui peint en rouge les trucs considérés comme des menaces ou des cibles, et qui les repeint en vert s'ils décident qu'ils ne sont pas hostiles. Sauf que les scènes d'action perdent la moitié du temps à montrer la vision subjective des aliens qui passent leur temps à passer du rouge au vert au rouge au vert, selon si les héros sont colère ou peur ou recolère quand même ou finalement repeur. Joker scénaristique inside : selon une patience très élastique, les aliens donc exploseront les gentils sans noms (donc destinés à nourrir les mégalodons qui rôdent) dès la première apparition de rouge, alors que les gentils au générique ont le droit à quelques dizaines de secondes de latence le temps qu'ils fassent quelque chose qui leur rachète l'amnistie de la part d'Aliens qui auraient pu TUER TOUT LE MONDE EN 35 SECONDES et ne plus avoir du tout de souci.
Mais ils préfèrent laisser vivant des soldats clairement hostiles qui font le choix de retraite stratégique, probablement grâce à la logique imparable de "s'ils décident finalement de ne pas nous attaquer, probablement qu'ils ne seront à aucun autre moment une menace".
Même Alf est tactiquement plus offensif.

Voilà, je me suis encore laissé entraîner, mais je vais laisser au moins ça paske ça doit être le pire : un film d'action où les méchants n'"actionnent" rien, eh bien on se fait chier de toute façon. N'espérez pas que les personnages sauvent le film (comme on pouvait éventuellement le considérer pour Armageddon, auquel ce film fait rudement penser) : il y en a finalement peu, et ils sont très très insipides.
Difficile de croire qu'ils ont rempli 2h10 de film avec une intrigue d'une pauvreté impressionnante (même pour le genre, comme je le rappelle !), aucun développement de personnage, et finalement assez peu d'action (mais elle est molle, ça remplit pas mal de voir un alien se retourner 4 fois sans trop savoir qui est sa cible paske son viseur de jeu vidéo bugge plus qu'un jeu de Bethesda).

Pour faire bref, chaque aspect "obligatoire" du film de SF militariste couillon est présent... de la façon la plus à chier possible. J'étais venu pour me vider la tête et rigoler bêtement, je me suis senti les neurones violés et les yeux au ciel tout du long.

Allez, une vanne gratuite qui m'est venu pendant le film : à un moment, un plan (inutile par ailleurs) nous montre un requin qui se balade dans la mer sans rien faire. Ma première idée a été "Mégashark se casse d'ici : ce film est trop naze même pour lui !"
Keynsha
3
Écrit par

Créée

le 14 avr. 2012

Critique lue 503 fois

2 j'aime

1 commentaire

Keynsha

Écrit par

Critique lue 503 fois

2
1

D'autres avis sur Battleship

Battleship
Gothic
3

Battlecheap

J'annonce: l'idée d'adapter la bataille navale en film relève déjà de la plus grande stupidité, ou témérité, au choix. Dans tous les cas, il ne faut bien évidemment pas se lancer dans le visionnage...

le 2 avr. 2013

53 j'aime

16

Battleship
drélium
3

Battletoads

Ça y est, les vieux retraités de la Navy ont enfin leur film. Mieux que ça, ils jouent dedans et arrivent en rang au ralenti sur le pont de leur cuirassé façon Armageddon ***spoiler*** et sauvent...

le 23 mai 2012

40 j'aime

8

Battleship
Marvelll
4

Aliens teubés

Ne nous leurrons pas, Battleship ressemble furieusement à Transformers, si on m'avait dit qu'il s'agissait d'un spin-off, je n'en aurais été aucunement surpris. Quoiqu'il en soit, Taylor, ça a quand...

le 10 avr. 2012

40 j'aime

24

Du même critique

Outrage et Rébellion
Keynsha
9

Cyber-punk, avec emphase sur le "punk"

Situé dans le même univers que son plus verbeux "Le goût de l'immortalité", Outrage et rebellion est à la fois meilleur et largement plus difficile d'accès. Ici, pas de narration classique, que ce...

le 21 oct. 2010

3 j'aime

Battleship
Keynsha
3

Critique de Battleship par Keynsha

Difficile d'en parler, ce film est tellement raté qu'à chaque fois que je veux faire un draft rapide, je m'emporte et écrit des romans. Pour faire simple (je vais essayer), il mériterait presque une...

le 14 avr. 2012

2 j'aime

1

Fringe
Keynsha
6

(TL;DR : Vous pouvez voir Fringe si vous êtes fans de Lost et donc insensibles aux incohérences)

Série non dénuée de qualités (acteurs, humour, effets spéciaux, même quelques bons épisodes, et une ambiance SF/horreur/humour noir assez efficace), mais qui à mon goût est particulièrement...

le 18 août 2012

1 j'aime